De quelles manières , l'auteur décrit l'étroitesse d'esprit de l'homme civilisé et l'intelligence des "sauvages" (leur mode de vie aussi) ??
Le texte n'aborde aucun de ces deux points : lisez-le tel qu'il est écrit. Chateaubriand s'amuse de l'écart entre ses représentations et la réalité.
Le paradoxe, c'est qu'en la circonstance, c'est lui le candide.
Merci pour l'explication !
Mais je n'ai pas très bien saisi comment l'auteur perçoit en fait les Indiens , à part ce qui est rapporté par M.Violet (comme des êtres insouciants ou dociles) .
Alors :
De quelles manières , cette scène nous montre la candeur de l'auteur et la description de l'Autre?
Mais je n'ai pas très bien saisi comment l'auteur perçoit en fait les Indiens , à part ce qui est rapporté par M.Violet (comme des êtres insouciants ou dociles) .
M. Violet
se louait beaucoup de la légèreté de ses écoliers
.
Légèreté au sens physique : ils sautent bien. Pas un mot d'insouciance ou de docilité.
Lisez le texte, ne le réécrivez pas.
L'auteur
décrit les Iroquois en peignant le contraste entre leur tenue :
tous barbouillés comme des sorciers, le corps demi-nu, les oreilles découpées, des plumes de corbeau sur la tête et des anneaux passés dans les narines.
et celle de leur professeur de danse :
Un petit Français, poudré et frisé, habit vert-pomme, veste de droguet, jabot et manchettes de mousseline
Qu'est-ce qui est le plus ridicule ? Les barbouillés ou le poudré ?
je pense avoir rédiger une bonne première partie de la première partie de mon plan la voici:
Un aventurier affamé de nouveauté:
François René de chateaubriand utilise certains procédés de fascinations,lorsqu’il pénètre dans les
bois ,il fais référence à des sentiments comme « l’ivresse » et « l’indépandance »l2
qui sont plus ou moins les symptôme de la liberté.On entrevoit aussi une sensation de solitude,un effet de seul au monde,de disparition de tout régime,et toute population « plus de chemins,plus de ville,plus de monarchie,plus de république,plus de présidents,plus de rois,plus d’hommes »Comme un sentiments de prise de pouvoir du lieux.
quand pensez vous?
Quand est-ce que je pense ?
De mon lever à mon coucher.
Pourquoi cette question ?
@Delia
Je crois que le poudré est vraiment ridicule (même si c'est sophistiqué ) .La tenue des Indiens est étrange mais naturelle …
Est-ce que ma problématique est correcte cette fois-ci ?
@Caroline34 Pense à lire les posts précédents !
Est-ce que ma problématique est correcte cette fois-ci ?
Cette problématique
fait-elle émerger un ensemble de problèmes : elle prête-telle à discussion, amène-t-elle d’autres questions ? Si oui, elle est correcte,si non,elle ne l'est pas.
Un aventurier affamé de nouveauté:
François René de chateaubriand utilise certains procédés de fascinations,lorsqu’il pénètre dans les
bois ,il fais référence à des sentiments comme « l’ivresse » et « l’indépendance »l2
qui sont plus ou moins les symptômes de la liberté.On entrevoit aussi une sensation de solitude,un effet de seul au monde,de disparition de tout régime,et toute population « plus de chemins,plus de ville,plus de monarchie,plus de république,plus de présidents,plus de rois,plus d’hommes »l3.4 Comme un sentiments de prise de pouvoir sur les lieux. François René,utilise ensuite,l’humour pour faire face,à son euphorie,en ce livrant à des actions qui pousse à croire du point de vu de son guide que chateaubriand serais fou.
On ressent la joie de Chateaubriand lorsqu’il perçoit le sentiment de fierté face a cette solitude et ces découvertes.De nouveaux,François René utilise des sentiments de joie,de bonheur et fascination,et utilise le terme « ébaudis »l8
Il ce réjouis de se qu’il découvre,et ébahi devant un tel spectacle qui s’offre sous ces yeux,qui fut le premier qu’il n’ai jamais encore vu!
bon l'orthographe est a revoir mais cela me semble plutôt correct,c'est plus un ensemble d'idée a développer..
Delia a écrit :Est-ce que ma problématique est correcte cette fois-ci ?
Cette problématique fait-elle émerger un ensemble de problèmes : elle prête-telle à discussion, amène-t-elle d’autres questions ? Si oui, elle est correcte,si non,elle ne l'est pas.
Je pense que oui 🙂
Mais pour la tenue , je n'y avais pas pensé du tout , mais c'est vrai qu'il y'a un paradoxe …
La notion de problématique est assez abstraite . Avez-vous des astuces plus précises pour la trouver ??
Le "Comment" revient toujours …
Comment ne fait émerger aucun problème et n'amène pas d'autre question. C'est une simple introduction : je vais vous montrer comment… vous pouvez formuler ainsi l'aboutissement de vos recherches, mai s ce n'est en aucun cas un point de départ.
Ok!
En cours , on a parlé du rôle des procédés d'écriture et ce sont des moyens utilisés par les auteurs …
Tu n'aurais un exemple de problématique ? Ou un ancien membre qui parlait de ce sujet ?
Déjà , ici , dans l'introduction , doit t-on dire que le burlesque est un des moyens utilisés par l'auteur ?
Concernant , le mouvement littéraire , je ne vois pas quoi mettre .
Est-ce que vous connaissez un lien sur les évènements majeurs et thématiques abordées depuis la révolution française ?? (Sous l'Empire … ) C'est important la contextualisation pour cerner certains textes .
Déjà , ici , dans l'introduction , doit t-on dire que le burlesque est un des moyens utilisés par l'auteur ?
Concernant , le mouvement littéraire , je ne vois pas quoi mettre .
Si on met tout dans l'introduction, elle devient le devoir !
Pourquoi voulez-vous parler de mouvement littéraire ? en quoi cela éclaire-t-il la compréhension du texte ?
Oui , il y'a trop de détails . Notre professeur nous a dit que ce n'était pas la peine de mettre tout cela dans l'accroche .
Sinon , quels sont les éléments sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour montrer le burlesque de la scène ?
Par contre , mon autre question n'a rien à avoir avec le sujet du topic :
Est-ce que vous connaissez un lien sur les évènements majeurs et thématiques abordées depuis la révolution française ?
Bonjour.
Évènements majeurs de quelle date à quelle date ? Et où ?
Thématiques abordées par qui ?
Depuis la révolution jusqu'au 20 ème siècle .
Les thématiques abordées pendant un siècle en fonction des auteurs les plus connus (certes , c'est trop vaste mais cela donne une bonne idée des grands débats ) .
C'est effectivement très vaste.
Dans le roman, on pourrait noter
Le rôle de l'argent
Les jeux de pouvoir
La question sociale
La guerre et la paix
De manière indémodable, la passion amoureuse…