Qu’est-ce que le réalisme ?
27 réponses · Page 1 / 2
Bonsoir à tous,
J'ai deux questions
Quelles sont les caractéristiques du réalisme ?
Qu'est-ce que le réalisme ?
Merci 1000 fois d'avance.
le realisme c'est une doctrine platonicienne selon laquelle les apparences sensibles et les etre individuels ne sont que le reflets des veritables réalités d idées
C'est aussi une façon de prendre des décisions de façon pragmatique, en pesant froidement tous les éléments.
Bonjour,
Voici la réponse que je peux te donner :
https://michel.parpere.pagesperso-orange.fr/pedago/voc/docs/Realisme_2.pdf
J'espère que la réponse te convient… Si tu veux plus de précisions, je peux encore te recopier quelques lignes… 🙂
Le realisme c'est une doctrine platonicienne selon laquelle les apparences sensibles et les etre individuels ne sont que le reflets des veritables réalités d idées
Hum… as-tu bien compris Platon, chère Mamita ? La doctrine existe, mais ne s'appelle pas réalisme !
mamita a écrit :le realisme c'est une doctrine platonicienne selon laquelle les apparences sensibles et les etre individuels ne sont que le reflets des veritables réalités d idées
Je voudrais savoir en quoi Andre Breton est un surréaliste. Dans union libre d'Andre Breton, quelle est la situation de ce texte, les métaphores, les comparaisons, et les images du texte.
Fais déjà un petit travail perso, Bethsabée… à ton avis, quelles sont les images du texte, sa situation (ça veut dire quoi la situation d'un texte ?) les métaphores les comparaisons ?
Salut
moi je voudrais fournir une definition assez interessante du roman realiste - elle est tiree d'un chapitre du roman de Stendhal, "Le rouge et le noir". ou l'auteur en reprenant ce qu'un autre a dis affirme que le roman est "un mirroir que l'on promene au long d'une route".
Je crois que cela definit tres bien les traits du roman realiste - une reproduction assez fidele de la societe et de ses moeurs
Bonjour,
J’aimerais savoir s'il n'y a pas un terme exact pour dire
"la multiplication des petits détails vrais" je sais où celui qui a dit cette expression l'a trouvée, j'ai exactement la même.
merci d'avance et…
allé l OM
Puis-je savoir où tu as trouvé cette expression? Dans un manuel scolaire? Autre?
Sinon, j'ai beau chercher, je vois cette expression de "détail vrai" partout… et il serait maladroit quand même de dire "détail réaliste"…
Dans un autre livre j'ai "détails empruntés à la réalité", mais rien de bien différent…
Peut-être « effet de réel » ?
Formé sur le mot " réel ", le réalisme naît avant 1850 et se développe après cette date. Il se caractérise par la volonté de certains peintres et romanciers de représenter la réalité sans la modifier.
le réalisme, c'est -comme son nom l'indique- décrire la réalité! il s'oppose au romantisme, il ne cherche pas à montrer toute la grandeur de l'âme humaine mais au contraire dénonce ses préoccupation basses (ou en tout cas jugées basses par les réalistes, tout le monde n'a pas forcément cette conception de la bassesse) telles que l'argent, l'ambition, le corps humain et ses besoins. les romans réalistes sont souvent des romans de personnages, ces derniers n'ont pas que des qualités et ont souvent même plus de défauts! tout ce passe dans un contexte réel, la plupart des lieux cités existent. toujours en opposition au romantisme, les basses classes sociales sont présentes dans le réalisme (petite bourgeoisie, exclus, voir même jusqu'au marginaux, mais là on se rapproche plus du naturalisme! les réalistes refusent tout idéalisme pour montrer la réalité telle qu'elle est, et parfois légèrement plus sombre.
voilà!
ex:le realisme d'un jeux video est son refletement le plus réel a la realité. c'est representer les choses telles quelles sont !
Le réalisme philosophique est une doctrine qui consiste à affirmer que le contenu de notre expérience correspond à une réalité hors de nous. Le réalisme désigne l'ensemble des doctrines qui prennent comme point de départ, comme fondement l'expression : "res sunt", c'est-à-dire : "les choses sont". Tout l'enjeu de la discussion, une fois ce point de départ posé, sera de déterminer quelle est la nature de ces choses et comment on peut les connaître.
le réalisme c'est avant tout un fait qui c'est produit et que l'on rappel par une courte phrase.
détails descriptif qui contribue à créer un effet de réel
le romantisme s'oppose au réalisme or "Le Rouge et le Noir" de Stendhal est un livre romantique et j'apprends là qu'il réflète bien le réalisme.. . ?
Excusez-moi de vous interrompre, mais j'aimerais que l'on m'explique quelles sont les nuances, au niveau du roman ou de la nouvelle, entre le style réaliste et le style romantique. Merci.
Il existe de nombreuses pages sur le Romantisme et le Réalisme : tu peux les consulter (toutefois, romantisme et réalisme ne sont pas des styles, mais des mouvements -ou genres- littéraires)