Voilà, je m'appelle Jean-Paul, je suis en seconde est dans quelques jours je vais avoir un devoir sur le réalisme.J'aimerais avoir des infos sur ce sujet et quelques quetions types aux quels je pourais me préparer.Je me suis dêjà renseigné voici quelques questions:
- En quoi ce texte est réaliste? (Nana-Zola; Boule de suif-Maupassant)
- Quesque qui defini le réalisme?
Bonjour 🙂 Malgré que ces messages remontent à 2008, je tiens à répondre au dernier message. (Ressource d'internet)
DEFINITION : Le réalisme est un courant littéraire en réaction contre le romantisme et a marqué le début du XIXème siècle en Europe. Il s'agit d'un récit qui privilégie la réalité sans aucune idéalisation et qui représente souvent les aspects de la vie de société. Cela ne veut pas dire pour autant qu’on tente de reproduire parfaitement la vie, mais on cherche à créer des effets de vérité. LE REALISME PRIVILIGIE LE VRAI PLUTOT QUE LE BEAU.
CARACTERISTIQUES : Le réalisme se caractérise par la présence de la description : c'est le mode d'expression privilégié du romancier réaliste qui permet tout à la fois de "faire voir" et d'ancrer l'histoire dans la réalité. Il se caractérise aussi par la recherche d'objectivité (écrit comme un journaliste, l'auteur ne donne pas son avis), par la vérité des caractères (le personnage a une fiche d'identité très précise et symbolique), par la présence de quelques phénomènes socioculturels (effet de vérité qui fait recours à une documentation qui "légitime" le contexte de l'œuvre), par la présence du point de vue omniscient et par l'utilisation de niveaux de langues adaptés aux situations et aux personnages.
Le travail du romancier réaliste implique une prise en compte du réel : l’exactitude et le grand nombre des détails participe au caractère vrai des intrigues et des situations. C'est pour cela qu'on dit que "la multiplication des petits détails vrais" est l'une des principaux caractéristiques du récit réaliste. 🙂
Je me demande quand même si Balzac peut être considéré comme un réaliste car lui-même reste tout de même empreint du romantisme… Dans Le père Goriot il souligne que le but de l'art n'est pas de copier le réel mais de l'exprimer je crois. A la limite il peut en être un précurseur… D'ailleurs la doctrine du réalisme n'apparaît que bien plus tard !
Vive les manuels scolaires…!
Un Flaubert je comprendrais, mais Balzac, euh je suis partagé…
Après avoir cherché des citations pour illustrer le réalisme je suis tombée sur ça :
"Le réaliste, s’il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même."
Guy de Maupassant (1850-1893)
"Faire vrai consiste donc à donner l’illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession. J’en conclus donc que les réalistes de talent devraient s’appeler plutôt des illusionnistes."
Guy de Maupassant (1850-1893)
Maintenant je ne comprend plus le réalisme.
Si le réalisme c'est des illusions alors je ne comprend pas comment il peut être réel.
Maupassant considère en effet que l'artiste doit organiser la réalité informe pour lui donner un sens. A défaut il se montrera peut-être réaliste mais non artiste. Illusion doit se comprendre non comme un mensonge mais comme une mise en perspective esthétique.
bonjour j'ai un devoir mercredi sur le realisme mais j'ai pas assez de connaissances sur ceci comment pourrez m'aider de comprendre le realisme et les oeuvre qui ont marques ce mouvement