Le Capes de lettres classiques

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'aimerais savoir concrètement quelles sont les matières et les épreuves du CAPES de Lettres Classiques ?
Bonsoir,

Pour faire court :

Les écrits ou épreuves d'admissibilité
1. Composition française 6h00 Coef 5
2. Version latine 4h00 Coeff 2
3. Version grecque 4h00 Coeff 2

La composition française est une dissert. J'imagine que comme pour le CAPES de Lettres Modernes, c'est une citation d'un auteur qui porte sur un sujet assez général. Si quelqu'un peut confirmer ?

Les oraux ou épreuves d'admission
1. Explication française suivie d’un entretien avec les membres du jury. Préparation 1h30 Epreuve 0h45 (entretien compris) Coeff 3
Il faut choisir une enveloppe cachetée dans laquelle se trouvent deux sujets au choix (= deux textes d'auteur, d'époque et de genre différents et l'ouvrage dont ceux-ci sont extraits).
En Lettres Modernes, il y a aussi un mini-sujet de grammaire à traiter. Et en Lettres Classiques ?

2. Explication, suivie d’un entretien avec les membres du jury, d’un texte latin ou d’un texte grec tiré au sort par le candidat au moment de l’épreuve. Préparation 1h00 Epreuve 0h30 (entretien compris) Coeff 3

3. Épreuve sur dossier. Préparation 2h00 Epreuve 1h00 (entretien compris) Coeff 4
Il faut plancher sur un dossier qui peut être extrait d'un manuel et dont on doit discuter la valeur pédagogique, par exemple.
L'épreuve sur dossier est censée permettre au candidat de montrer :
(je cite les textes)
- qu’il connaît les contenus d’enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;
- qu’il a réfléchi aux finalités et à l’évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
- qu’il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;
- qu’il a des aptitudes à l’expression orale, à l’analyse, à la synthèse et à la communication ;
- qu’il peut faire état de connaissances élémentaires sur l’organisation d’un établissement scolaire du second degré.

J'ai répondu très vite et très laconiquement mais d'autres complèteront certainement.
Bonjour,

Il faut rappeler que le Capes rénové de Lettres-option Lettres classiques est entré en vigueur à la session ordinaire 2014. Il présente les épreuves suivantes :

- Ecrits d'admissibilité : début avril 2014, dans les centres d'examen régionaux (par ex. à Arcueil, pour la région parisienne)
1° Composition française (= réflexion autour d'un problème littéraire, à partir d'une citation d'auteur) : durée 6 heures, coefficient 1.
2° Epreuve sur dossier en grec ET latin (= une version dans chacune des deux langues + une question d'ordre grammatical et didactique à traiter pour un niveau de classe donné, à partir des deux textes à traduire et de documents annexes, comme des extraits de manuel scolaire, des images… ; on peut apporter ses dictionnaires grec et latin). Durée 6 h., coeff. 1.

- Oraux d'admission : fin juin-début juillet 2014, au lycée Paul-Louis Courier de Tours (Indre-et-Loire) ; déroulement sur deux jours pour chaque candidat. Sujets tirés au sort par le jury au préalable.
1° Explication française (texte de 1500 à nos jours, accompagné d'un document iconographique à intégrer au commentaire) + question de grammaire à traiter pour un niveau donné à partir du texte et de docs. annexes (= extrait de manuel du secondaire, fiche de cours d'un professeur…). Préparation : 3 h. (droit à consulter l'oeuvre d'où provient l'extrait à expliquer + dictionnaires Littré, Robert 1 et 2, fournis sur place). Exposé : 40 mn (= 30 mn d'explic. + 10 mn de grammaire). Entretien avec le jury : 20 mn. Coeff. 2.
2° Analyse d'une situation professionnelle à partir d'un dossier en grec OU en latin : bâtir une séquence de cours (= ensemble de 6-7 séances) pour un niveau de classe donné, autour de l'un des ''objets d'étude'' des programmes du secondaire. Le dossier est formé de passages de textes antiques (avec leur traduction) + un extrait d'une oeuvre moderne + un doc. iconographique. Le candidat doit insister sur l'étude de la langue et sur le lien cultures antiques-monde moderne ; il doit aussi développer l'une des séances envisagées, au choix. Le jury finit l'entretien par des questions de vie scolaire. Préparation : 3 h. ( sont consultables sur place les dictionnaires Grand Bailly et Grand Gaffiot + Robert 1 et 2). Passage : 1 h. (exposé de 30 mn + entretien de 30 mn). Coeff. 2.

J'espère que ces quelques indications seront utiles aux futurs candidats.
J’ai passé la dernière session de l’ancienne forme du CAPES de lettres classiques, donc je ne saurais pas trop te conseiller sur les nouvelles épreuves. En revanche, concernant la préparation nécessaire, si tu veux quelques conseils, n’hésite pas 🙂