El Desdichado de Nerval
79 réponses · Page 4 / 4
athanor a écrit :Pour le vers 14, la réponse se trouve notamment dans Sylvie : La sainte = Adrienne ; La fée = Aurélie (Jenny Colon), l'actrice, celle qui peut changer le réel…
C'est une approche trop simpliste. Résumer les figures de sainte et de fée à des personnages de l'œuvre nervalienne est manquer tout l'aspect allégorique des
Chimères. D'ailleurs, la préface des
Filles du feu, "A Alexandre Dumas", explicite parfaitement tout ce travail d'allégorisation des figures à travers l'influence du
Roman comique de Scarron.
D'ailleurs, la figure de l'actrice est en effet celle qui peut changer le réel, mais elle est surtout celle qui avance masquée, qui crée le malaise de la déformation voilée et donc anxiogène de la réalité.
j'ai retrouvé avec beaucoup d'interet et de sympathie ce sonnet que mon père (né en 1908 et décédé en 1964 pour vous situer sa génération) nous récitait volontiers et que je n'ai pas oublié. Il soutenait que ce texte était de Francis James Qu'en pensez vous?
Je ne vois pas comment un auteur né en 1868 aurait pu écrire un sonnet publié en 1854…
Moi j'aime bien l'idée. Ça fait Pierre Bayard. Nerval plagiant par anticipation Francis Jammes ? 😀
Tu ne vas pas commencer, hein?😜 Sinon je vais dire que Kertész a plagié par anticipation lui aussi 😀
Ça ne marche pas, Kertész est un écrivain encore trop contemporain. Et plagier un Auschwitz postérieur à lui, glauque ! 😜
(Par contre ça m'amuserait de parler d'un Kafka plagiaire par anticipation de Kertész)
En tout cas, il ne faut pas le prendre pour une atteinte à l'auteur. J'aime bien l'idée de Francis Jammes, parce que c'est vrai que quand on lit on fait souvent beaucoup de correspondances inattendues (le jeu de l'auteur mystérieux montre bien que c'est parfois difficile de situer les textes).
(oui je suis chia***)
salut monsieur
la premmiere question:qui etes vous?(votre nom réel,vous etes un enseignant?ou bien quel est votre profession?)
vous avez interprétez le poeme parceque vous etes un admirateur de nerval?ou vous a avez enseigné son poeme c pour ca vous avez fait cet interpretation?
Bonjour Soussou,
Tu peux me tutoyer et m'appeler Jean-Luc.
Sur les forums nous essayons d'échanger d'égal à égal.
Je garderai l'anonymat, mais mon pseudo est bien mon prénom.
J'ai enseigné les lettres et pratiqué d'autres métiers.
El desdichado m'a toujours fasciné. J'ai découvert le poème lors de mes études secondaires. Depuis j'ai essayé de résoudre ce que j'ai considéré comme un génial rébus au sens multiples.
Il m'a semblé intéressant d'en produire une explication pour des lecteurs qui pourraient être déroutés.
Cette interprétation n'a pas seulement cherché à éclairer des sens possibles mais a voulu montrer aussi la maîtrise esthétique incomparable de cet étrange sonnet.
merci monsieur
Quels sont les outils que vous avez utilisé pour interpréter ce poeme? Le poème peut-il être interprété ?
au dessous votre pseudonyme c'est ecrit modérateur,qu'est ce que ca veut dire ?
vous connaissez d'autres gens qui ont interpreté ce poeme?si vous les connissez mettez moi le lien ou bien le moyen qui me permet de communiquer ces gens..j'ai demandé ca pour voir les points convergens et les points divergents entre votre interprétation et la leurs
Essaie de faire des recherches de liens avec Google, en tapant interprétation El Desdichado.
Comme sur tous les sites avec forum, les modérateurs sont des bénévoles qui gèrent le forum, et en font respecter les règles. Ces règles permettent d’assurer le bon déroulement des échanges…
Merci Jehan.
Bonsoir,
Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas pris la peine de lire tout ce qui précède sur ce fil, pour deux raisons :
ça fait beaucoup à lire et surtout, je suis en train d'étudier ce poème de Nerval et je n'aime pas lire des commentaires sur un texte que je veux découvrir par moi-même.
Cela étant dit, j'aimerais toutefois vous poser une question : que peut bien faire l'auteur d'un tel poème dans le courant du romantisme ? On pourrait même étendre la question à l'ensemble des Chimères ? Sauriez-vous me dire en quoi selon vous cette poésie peut se mêler à celle de Lamartine, Hugo ou Musset ? Pour ma part, j'y vois davantage un avatar de l'esthétique symboliste, aussi anachronique que cela puisse paraître. Suis-je le seul à ne pas comprendre cette catégorisation esthétique ?
Nerval occupe une place à part dans le romantisme français, il se rattache plutôt au romantisme allemand par son goût immodéré du rêve. Cependant Hugo à la fin des Contemplations ou Baudelaire voire Vigny présentent parfois ces aspects d'élucidation introspective des mystères du monde. Nerval est pourtant le seul à cultiver cet ésotérisme elliptique.
Et l'associer au courant symboliste, ça te semble intrinsèquement peu défendable ?
Nerval est un précurseur comme Baudelaire.
Le XIXe siècle est traversé par un mouvement mystique qui s'oppose au courant positiviste issu du rationalisme des Lumières. Bien des écrivains meurent de soif dans ce siècle bourgeois et matérialiste.
Tout comme Aloysius Bertrand, à (re)découvrir…
Bonjour à tous.
En préparation du CAPES, je dois faire une explication de texte sur ce poème de Nerval, "El Desdichado".
Si l'explication du texte ne me posera sans doute aucun problème, j'ai plus de mal à trouver une problématique forte.
Je pense à quelque chose comme …
"En quoi, par l'hermétisme de ce poème évocatoire, de par son caractère intertextuel, poético-ésotérique et biographique, et par les constructions stylistiques, Nerval nous livre-t-il une Poétique de l'écriture, à savoir un moyen d'écrire la poésie ?"
… ou bien …
"En quoi l'hermétisme du poème donne-t-il davantage de significations qu'un poème explicite ? Autrement dit, en quoi ce poème dévoile-t-il la Poétique de Nerval de lire entre les lignes et de tantôt chercher un sens réel, tantôt se laisser porter par l'onirisme et le subconscient de l'auteur ?"
… ou encore plus simplement …
"Comment ce poème, par le jeu des constructions stylistiques et syntaxiques, grâce aux images et grâce au statut évocatoire, nous livre la (re)création d'un poète en devenir dans le poème liminaire des Chimères, étant donc un poème programmatique ?"
Je penche soit pour la dernière, plus brève et moins alambiquée (et surtout parlant de la création du poète dans CE poème, création qui en même temps explique la manière dont Nerval travaillera dans son recueil), soit pour la première.
Peut-être faudrait-il faire un mélange des deux ?
Ou me trompé-je dans chacune des problématique et suis-je dans l'erreur ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Asano
Ce n'est pas pour dire, mais le concours du CAPES vise à savoir si vous êtes capable de faire découvrir ce texte à des collégiens ou des lycéens. Or les "problématiques" que vous exposez, même si elles sont intéressantes, sont quelque peu en décalage avec ces objectifs… De mon temps, on se serait fait descendre en beauté en procédant ainsi.
Monsieur,
avec tout le respect que je vous dois, pensez-vous que je serais assez stupide, après déjà deux ans de préparation (étant un M2) pour proposer une problématique qui n'aurait pas d'ores et déjà été, dans la manière d'aborder le texte et de par sa complexité, validée par le corps professoral ?
Je sais que c'est en décalage avec ce qu'on doit enseigner à des collégiens, mais c'est ce qu'on attend de nous, justement, c'est-à-dire de voir que l'on est capable d'atteindre ce niveau pour pouvoir proposer à ces mêmes collégiens une analyse plus simple.
Je vous prie de m'excuser ; je me suis emporté, c'est le stress …
Excellente soirée.
Asano