Fiche de lecture sur Candide de Voltaire
Fiche de lecture sur Candide de Voltaire
19 réponses
Tu n'as rien trouvé? Montre nous que tu as travaillé … peut-être qu'on t'aidera alors.
voila ce que j'ai trouvé:
https://www.yaronet.com/posts.php?sl=530&s=104211
https://www.yaronet.com/posts.php?sl=530&s=104211
Bonsoir,
Quand on te demande ce que tu as trouvé, ce n'est pas ce que tu as trouvé sur le Net, c'est ce que tu as trouvé, toi…
Muriel
Quand on te demande ce que tu as trouvé, ce n'est pas ce que tu as trouvé sur le Net, c'est ce que tu as trouvé, toi…
Muriel
Excusez-moi si je me trompe !
5) Quelle est la philosophie que Voltaire dégage des aventures de ses personnages ?
C'est la question la plus simple et pourtant celle qu'il faut développé au maximum ! La pensée de Candide est-elle la même au début et à la fin ? Qu'est ce qui a changé ?
Si tu réponds à ces questions, tu auras l'essentiel de ta question !
Zadek
5) Quelle est la philosophie que Voltaire dégage des aventures de ses personnages ?
C'est la question la plus simple et pourtant celle qu'il faut développé au maximum ! La pensée de Candide est-elle la même au début et à la fin ? Qu'est ce qui a changé ?
Si tu réponds à ces questions, tu auras l'essentiel de ta question !
Zadek
ok merci.
tu pourrais pas me donner aussi des conseils pour les autres questions ?!
tu pourrais pas me donner aussi des conseils pour les autres questions ?!
Pour la première question, il vous faut rechercher des informations sur l'Optimisme (petit coup de pouce : voir Leibniz). Si vous avez bien compris l'apologue Candide (qui n'est pas difficile), vous trouverez beaucoup à dire sur ce sujet (Voltaire n'a pas écrit que Candide à propos de l'Optimisme…). Et en effet, ne tombez pas dans le piège du lecteur 'simplet' qui ne cherche pas à 'dévoiler les sens cachés des textes'. Pour la deuxième question, sachez que Voltaire est le maître de l'ironie et de l'humour noir. Pour la troisième question, vous devez rechercher dans le conte philosophique quels personnages se rapprochent de Voltaire, et lesquels critiquent la société de l'époque. La question 4 porte sur le genre de Candide ; à vous de voir si vous considérez Cendrillon comme un conte philosophique… La question 5 est très simple quand on a compris Candide et que l'on connait quelque peu la vie de Voltaire ; recherchez donc des éléments sur la vie de l'auteur. Et Zadek a raison : "La pensée de Candide est-elle la même au début et à la fin ? Qu'est ce qui a changé ?" => il vous faut se poser cette question. C'est ici un exposé de la pensée de Voltaire que vous devez faire. Et mon avis : tes réponses personnelles ne sont pas vraiment bonnes… :/
merci bien pour toutes vos réponses.
Il me reste plus d'une semaine pour élaborer cette fiche de lecture.
Je vais commencer à y travailler sérieusement, je ferais appel a votre aide plus tard si nécessaire… encore merci!
Il me reste plus d'une semaine pour élaborer cette fiche de lecture.
Je vais commencer à y travailler sérieusement, je ferais appel a votre aide plus tard si nécessaire… encore merci!
Voltaire n'a pas écrit que Candide à propos de l'Optimisme…pourrais-t m'en dire davantage…
voir Poème sur le désastre de Lisbonne ou examen de cet axiome : tout est bien paru en 1756.
je n'ai pas très bien saisi!
tonylemegaouf a écrit :je n'ai pas très bien saisi!Qu'est-ce que vous n'avez pas saisi ? Je vous aiderai si vous me dites précisément ce que vous ne comprenez pas.
je doit faire une fiche de lecture sur candide mais je ne compren pas 3 question j'aimerai de l'aide . svp
1) un "conte initiatique " expliquer se que cela veut dire puis montrez en quoi candide est un conte initiatique.
2) expliquez se que sont les philosophies optimiste (représenté par pangloss) et les pessimiste (représenté par martin ) et montrez en quoi candide est une critique de c'est philosophies
3) "il faut cultiver notre jardin " expliquer les nombreux sens que l'on peut donner a cette morale finale .
Merci de m'aidé juste de me donner des pistes pour trouvé la response aux question
1) un "conte initiatique " expliquer se que cela veut dire puis montrez en quoi candide est un conte initiatique.
2) expliquez se que sont les philosophies optimiste (représenté par pangloss) et les pessimiste (représenté par martin ) et montrez en quoi candide est une critique de c'est philosophies
3) "il faut cultiver notre jardin " expliquer les nombreux sens que l'on peut donner a cette morale finale .
Merci de m'aidé juste de me donner des pistes pour trouvé la response aux question
Merci pour l'aide mais je comprend pas pour le compte initiatique
Le conte initiatique est l'équivalent du roman d'apprentissage : Candide affirme sa personnalité au travers des aventures qu'il a vécues. Il devient un homme et un vrai philosophe au sens du XVIIIe siècle..
Dans un conte initiatique, ignorant et naïf au départ, le héros, au fil d'aventures qui sont autant d'épreuves, acquiert peu à peu la connaissance; il fait l'apprentissage de la vie, du monde… Je pense que tu vois le rapport avec Candide !
oui merci j'ai compris j'ai plus qu'a dévellopé pour la derniere il y a qu'un sens ?