Céline, Voyage au bout de la nuit - Si on avait dit au commandant Pinçon…

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai vraiment besoin d'un peu d'aide .. je n'arrive pas à trouver de plan pour mon commentaire. Le texte est le suivant :
[Le personnage principal, Bardamu, participe à la Grande Guerre. Il évoque cette expérience au début du roman.]

[…] Si on avait dit au commandant Pinçon qu'il n'était qu'un sale assassin lâche, on lui aurait fait un plaisir énorme, celui de nous faire fusiller, séance tenante, par le capitaine de gendarmerie, qui ne le quittait jamais d'une semelle et qui, lui, ne pensait précisément qu'à cela. C'est pas aux Allemands qu'il en voulait, le capitaine de gendarmerie.
Nous dûmes donc courir les ambuscades pendant des nuits et des nuits imbéciles qui se suivaient, rien qu'avec l'espérance de moins en moins raisonnable d'en revenir, et celle-là seulement et aussi que si on en revenait, qu'on n'oublierait jamais, absolument jamais, qu'on avait découvert sur la terre un homme bâti comme vous et moi, mais bien plus charognard que les crocodiles et les requins qui passent entre deux eaux la gueule ouverte autour des bateaus d'ordures et de viandes pourries qu'on va leur déverser au large, à La Havane.
La grande défaite, en tout, c'est d'oublier, et surtout ce qui vous a fait crever, et de crever sans comprendre jamais jusqu'à quel point les hommes sont vaches. Quand on sera au bord du trou faudra pas faire les malins nous autres, mais faudra pas oublier non plus, faudra raconter tout sans changer un mot, de ce qu'on a vu de plus vicieux chez les hommes et puis poser sa chique et puis descendre. Ça suffit comme boulot pour une vie tout entière.
Je l'aurais bien donné aux requins à bouffer moi, le commandant Pinçon, et puis son gendarme avec; pour leur apprendre à vivre; et puis mon cheval aussi en même temps pour qu'il souffre plus, parce qu'il n'en avait plus de dos ce grand malheureux, tellement qu'il avait mal, rien que deux plaques de chair qui lui restaient à la place, sous la selle, larges comme mes deux mains et suintantes, à vif, avec des grandes traînées de pus qui lui coulaient par les bords de la couverture jusqu'aux jarrets. Il fallait cependant trotter là-dessus, un, deux… Il s'en tortillait de trotter. Mais les chevaux c'est encore bien plus patient que des hommes. Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932
Voici la problématique que j'ai trouvée :
Comment la désillusion du personnage apparaît-elle?
Et voici mes pistes pour le plan :
1-Une vision pessimiste de la nature Humaine
2- L'absurdité de la Guerre
Malheureusement mes parties ne sont pas assez conséquentes .. Avez-vous des idées d'axes ?
Je vous remercie d'avance!
Bonjour Broutille,

Je regarderais plutôt du côté de l'inhumanité pire que la bestialité dans sa cruauté intentionnelle.
La problématique me semble le portrait d'un chef vicieux.
merci beaucoup mais je n'ai pas bien compris votre raisonnement … Il rend les hommes plus cruels que les animaux?
I- Un dénigrement et une critique de la guerre
Transition : Il critique la guerre mais fait paraître sa cruauté plus petite par rapport à celle des hommes
II- Une vision pessimiste de la nature humaine.
Cela est-il convenable?
broutille a écrit :Comment la désillusion du personnage apparaît-elle?
Pour évaluer la désillusion, il faut exposer les illusions (des a priori sur le monde, la guerre, la patrie, les officiers, la mort……) du jeune homme avant d'aller "défendre son pays" et comparer ses illusions avec la réalité qu'il trouve sur place.
Ah oui … donc ma problématique ne convient pas puisque je n'ai pas ses illusions avant la guerre …
Quelqu'un peut-il m'aider à trouver une problématique qui irait avec le plan donné ci-dessus?
S'il vous plaît, il me faut vraiment cette problématique …
Merci d'avance …
Un axe consacré au langage utilisé par l'auteur est-il possible? Ou celui serait trop court? Puis-je l'inscrire dans un axe plus général?
Sinon pour la problématique :
• Que critique le narrateur a travers cet extrait?
• Par quels moyens, le narrateur exprime t il une révolte?
D'autres idées? S'il vous plaît, c'est assez urgent …
Merci d'avance!