Bonjour, j'ai une dissertation à faire sur ce sujet : "Pourquoi l'amour occupe-t-il une place essentielle dans le roman ?" et je ne m'en sors pas.
J'avais pensé faire comme plan :
I - L'amour est un sentiment universel
II - L'amour permet de faire éprouver d'autres sentiments et émotions
Voila, ce n'est pas terrible, je n'arrive pas vraiment à faire de sous axes. Si quelqu'un peut m'aider, je le remercie d'avance.
Bonjour Emmy,
Je crois que l'amour est un ressort dramatique (générateur d'une action).
C'est aussi le domaine principal des investigations psychologiques parce qu'inscrit profondément au coeur de la nature humaine.
C'est enfin le lieu où une société donnée se découvre car les relations entre femmes et hommes touchent au sacré (tabous) et aux fondements mêmes de la survie du groupe. Pense à tous les conflits qui ont eu pour origine un amour non accepté.
Voilà, j'ai réfléchis à ce que tu m'as dis Jean-Luc (je n'ai pas tout compris) et j'ai réussi à établir un plan potable (enfin je crois) !
Je vous laisse juger :
Pourquoi l’amour occupe-t-il une place essentielle dans le roman ?
I- Tout d’abord, car chaque lecteur peut se reconnaître dans l’amour
a) En effet, le lecteur peut se reconnaître dans l’amour en homme et femme
b) De plus le lecteur peut se reconnaître dans l’amour fraternel
II- De plus, car l’amour fait naître une grande diversité de sentiments
a) En effet, l’amour peut faire naître la joie
b) De plus, l’amour peut faire naître la tristesse
c) Enfin, l’amour peut aussi faire naître la haine
III- Enfin, car l’amour est le ressort dramatique dans un roman
a) En effet, l’amour est souvent l’élément perturbateur
b) De plus, l’amour décide du destin de chaque personnage
Je pense avoir des exemples pour chaque partie mais si quelqu'un a des idées, je suis preneuse !
Bonjour,
Alors voilà je ne sais pas si je vais pourvoir t'aider mais je vais essayer.
L'amour occupe une place importante dans le roman et à la base ça vient d'une volonté de l'auteur. En effet, plus tu connais la vie d'un personnage et plus tu vas te lier à lui d'autant plus si tu connais sa vie amoureuse parce que ça te permet d'entrer dans l'intimité de celui-ci. Parler d'amour dans un roman c'est un moyen pour l'auteur de faire accrocher le lecteur.
De plus, une histoire, en générale, permet au lecteur de réaliser certains désirs refoulés et donc de pourvoir s'évader.
voilà j'espère peut être t'avoir donné une idée en plus…