La conscience fait-elle le bonheur ou le malheur de l’homme ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Première dissert de philo de ma vie, voilà le sujet : "La conscience fait-elle le bonheur ou le malheur de l'homme ?"

Je sais bien que je dois la faire seul (et je compte bien le faire) mais j'aimerais juste un coup de main pour l'introduction et si vous avez quelques idées qui pourrait m'aider, c'est avec plaisir.
Pour le plan je vais essayer d'en trouver un mais si vous avez des idées, je les prends aussi.

Merci
Bonjour fenix,

Je te conseille d'abord de définir précisément les termes :
La conscience est-elle une conscience psychologique ou morale ? Ou les deux ?
Qu'est-ce que le bonheur ? Le malheur ?
Alors tu pourras t'attaquer aux liens que ces notions entretiennent entre elles.
J'ai vraiment aucune expérience en dissert, j'ai toujours pas trouver de plan valable. Traiter le bonheur puis le malheur me parait très très réduit 😞 .
Et si vous avez des exemples qui pourrait être valables, n'hésitez pas 😉

Merci beaucoup
En Philo je suis dans la même galère que toi. A vrai dire aprés une année en francais en 1ere qui m'a beaucoup satisfaite, c'est une matière que je trouve essentielle j'étais sorti plutot enthousiaste… Mais le philo quoiqu'on puisse en dire c'est beaucoup de blabla pour pas grand chose, enfin j'aime pas du tout et j'ai vraiment beaucoup de mal a m'y adapter. J'ai mis plusieurs jours pour venir a bout de ma premiere disserte. Sincèrement je suis contre l'apprentissage de cette matière au lycée, du moins en section ES ou S… A vrai dire je vais laisser passer cette année sans rien faire, prendre un 5 le jour du bac et abandonner la philo a jamais.
Bonjour Fenix,

Tu prends le problème à l'envers.
Il ne faut pas partir du bonheur ou du malheur, mais de la conscience.
Par ex. avoir une conscience morale est-il source de bonheur ou de malheur ?

Plan possible
1 - Définir les notions et les liens qu'elles entretiennent entre elles.
Qu'est-ce que la conscience ? le bonheur (différent du plaisir) ?
2 - La conscience paraît dans un premier temps un obstacle au bonheur.
La conscience m'oblige à des choix, elle n'est pas synonyme de facilité…
3 - Pourtant le bonheur qui est une conquête exigeante nécessite la conscience pour exister.
Un animal ne connaît pas le bonheur, tout au plus le plaisir, la satisfaction de ses instincts…
Pas d'accord avec toi, "vive le bac", j'apprécie même si il faut avouer que c'est spécial.
Merci pour les conseils "Jean-Luc", ca m'aide beaucoup !!!