Bonjour, je suis nouvelle dans ce forum. Mon sujet de bac blanc est : Le Guépard est il une satire de la société italienne ? Or, après ma lecture, je ne trouve pas qu'il s'agit d'une satire. J'ai bien remarquée la déchéance de la noblesse et l'ascension de la bourgeoisie mais je ne vois aucune critique. Pourriez-vous m'aider ?
Le Guépard : une satire de la société italienne ?
6 réponses
Il te faut dans un premier temps une claire définition de la satire.
S'applique-t-elle à l'oeuvre? Pourquoi?
Quelle est la portée critique réelle voulue par Lampedusa?
S'applique-t-elle à l'oeuvre? Pourquoi?
Quelle est la portée critique réelle voulue par Lampedusa?
Une satire est une critique d'un certain sujet où l'on se moque, du moins je pense.
Pourtant, à part les scènes avec Don Calogero Sedara & le Prince, je ne vois pas vraiment de moquerie dans le roman.
Pourtant, à part les scènes avec Don Calogero Sedara & le Prince, je ne vois pas vraiment de moquerie dans le roman.
Bien. Donc c'est une satire dans un premier temps, mais c'est aussi autre chose dans un deuxième.
Centre toi sur la fresque socio-historique. 😉
Centre toi sur la fresque socio-historique. 😉
La fresque socio-historique…Le contexte historique du Guépard ?
J'ai beau chercher, je ne trouve pas ce que pourrai être la "deuxième partie", même en relisant chaques parties.
Le Prince se moque de Don Calogero qui représente la bourgeoisie.
La religion à un rôle important dans la société italienne, or le père Pironne accompagne sans rien dire le Prince lorsque ce dernier retrouve Mariannina…Serai ce une critique ?
Je n'ai vraiment aucune inspiration pour ce sujet 😞.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas ce que pourrai être la "deuxième partie", même en relisant chaques parties.
Le Prince se moque de Don Calogero qui représente la bourgeoisie.
La religion à un rôle important dans la société italienne, or le père Pironne accompagne sans rien dire le Prince lorsque ce dernier retrouve Mariannina…Serai ce une critique ?
Je n'ai vraiment aucune inspiration pour ce sujet 😞.
Bonjour, je tente de faire un plan:
II. Le G: une satire de la socité italienne
Lampedusa se moque a travers les propos du prince: lors du bal chez les panteleone, les femmes sicielnnes sont comparés à des guénons. Se moques des préocupations futiles des aristo,le prince s'assombrit pour un col de chemise mal repassé, ils s'enferment dans leur rituels etc
II. Ce n'est pas une satire.
Représente la réalité de l'époque, l'avènement de la bourgeoisie, le déclin de l'aristo.
Pouvez-vous me dire si ma 2ème partie n'est pas hors-sujet ?
Dans l'attente,
merci Quelqu'un aurait-il une idée svp ? SVP, aidez moi,
Je me prépare pour le bac, car je sens qu'il a de grande chances de tomber.
II. Le G: une satire de la socité italienne
Lampedusa se moque a travers les propos du prince: lors du bal chez les panteleone, les femmes sicielnnes sont comparés à des guénons. Se moques des préocupations futiles des aristo,le prince s'assombrit pour un col de chemise mal repassé, ils s'enferment dans leur rituels etc
II. Ce n'est pas une satire.
Représente la réalité de l'époque, l'avènement de la bourgeoisie, le déclin de l'aristo.
Pouvez-vous me dire si ma 2ème partie n'est pas hors-sujet ?
Dans l'attente,
merci Quelqu'un aurait-il une idée svp ? SVP, aidez moi,
Je me prépare pour le bac, car je sens qu'il a de grande chances de tomber.