Genres et registres les plus efficaces pour combattre les préjugés et amener le lecteur à porter un

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut tout le monde 😀 j'ai une dissertation à faire pour la rentrée et j'ai un peu de mal . J'aurai besoin de quelques conseils.

Voici le sujet : Quels sont les genres et les registres qui vous paraissent les plus efficaces pour combattre les préjugés et amener le lecteur ou le spectateur à porter un regard plus ouvert sur l'Autre ?

Les textes du corpus sont :

Montesquieu, Lettres Persanes(1721), Lettres LXXVIII
Jules Vallès, Le Cri du peuple, "Des Spectacles"(22 avril 1884)
Roland Barthes, Mythologies (1957), "Bichon chez les Nègres"

Je voulais savoir si je pouvais organiser mon plan comme ceci pour commencer :

I/ Le combat contre les préjugés
-Les nouvelles sont un moyen d'attirer l'attention du lecteur rapidement (textes courts) et, à l'aide d'une chute notamment de "combattre les préjugés" ex : Le Reflet de Didier Daeninckx ou Boitelle de Guy de Maupassant
-Le registre polémique permet de faire réfléchir et réagir le lecteur sur des injustices, des cas d'intolérance (racisme…) ex : ?
-Les articles de journaux sont de bons moyens pour dénoncer certaines injustices dans le monde.
ex : Jules Vallès, Le Cri du peuple, "Des Spectacles"(22 avril 1884)
Le registre pathétique cherche à apitoyer le lecteur, à l'émouvoir, invoque la pitié. Il peut ainsi être employé pour plaindre des personnes victimes de préjugés.

II/ Le thème de l'Autre
-Les autobiographies donnent au lecteur une vision du monde différente de la sienne ex : L'amant, Marguerite Duras
- Les articles de journaux permettent de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vie.
ex : Roland Barthes, Mythologies (1957), "Bichon chez les Nègres"

Bon bien sûr c'est un brouillon et c'est encore très incomplet, j'ai pas eu beaucoup d'inspiration pour le moment, donc si vous avez des idées n'hésitez pas ! Je cherche entre autre à placer le texte de Montesquieu quelque part mais je na sais pas où et avec quel argument.

Merci beaucoup 🙂
Pour l'exemple du registre polémique, Bernanos serait pas mal (La France contre les robots)
Mais polémique+injustice, je mettrais Fatou Diome, La préférence nationale
Est-ce que quelqu'un connait les genres et les registres des textes suivants ? :

"Des Cannibales", Essais de Montaigne
Lettres persanes, Montesquieu Lettre LXXVIII
Manifeste des Chienne de garde
Jules Vallès, Le cri du peuple, "Des Spectacles"
"Bichon chez les Nègres" Roland Barthes, Mythologies

Merci pour votre aide 😀 Merci, mais le problème c'est que je dois rendre mon travail lundi et je n'ai pas lu ces oeuvres et je n'aurais probablement plus le temps de les lire. 😞 Pourriez-vous au moins juste me dire si la lettre LXXVIII (78) des lettres persanes de Montesquieu appartient au registre polémique ? J'aurais besoin de le savoir pour avancer dans mopn travail.