Bonjour voili j'ai un petit soucis, je viens de finir de lire Le Guépard et je voulais répondre aux questions posées par ma prof mais je bloque sur une question qui est: Comment se manifeste l'autorité du Prince en tant qu'aristocrate et haut dignitaire. Je sais qu'il était puissant avant mais depuis l'invasion de Garibaldi les aristocrates perdent de leur prestige et leur rang déclineet entraine la montée de la bourgeoisie de Lampedusa assimile à des chacals donc je ne comprends pas en quoi on peut dire que le Prince fait encore figur d'autorité au niveau de la fonction politique… Pourriez vous m'éclairer svp?
Autorité du Prince dans Le Guépard
5 réponses
Attention, on en te parle pas là du déclin, mais bien de son autorité: il s'agit d'une dimension particulière, et parler du déclin ailleurs qu'en élargissement relèverait du hors sujet. 😉
Mariola, le prince Salina n'a pas seulement une autorité politique, c'est un personnage beaucoup plus complexe.
Je sais que le Prince est autre chose qu'une autorité politique je l'ai déja traité, mais c'est cet aspect là qui m'interesse pour le moment donc voili!
bonjour!
voici quelques pistes (peut-être que tu en as déjà trouvé de + intéréssantes ms bon lol ):
le Prince est une figure politiquement reconnue car Chevalley lui propose de devenir sénateur (p.183)
lorsqu'il arrive à Donnafugata, tous les notables sont là (p.65) : il est presque accueilli comme le roi, jouissant des mêmes privilèges (il influencie le vote du plébiscite p.110, en contact avec les militaires : le général, par soudoiement, lui permet l'accès à sa villa de Donnafugata p.61 ), d'ailleurs il y fait allusion lui-même, dans l'épisode du couvent, en évoquant bien que lui seul et le roi de naples peuvent y entrer (p.90)
Enfin, par le biais de Tancredi, il est plongé indirectement dans la révolution et en le finançant, il fiance la révolution.
sa famille est très liée ac l'église (ça c dit ds la fin du livre mais ça ne concerne plus le Prince lui-même)
🙂 j'espère t'avoir aidée!
voici quelques pistes (peut-être que tu en as déjà trouvé de + intéréssantes ms bon lol ):
le Prince est une figure politiquement reconnue car Chevalley lui propose de devenir sénateur (p.183)
lorsqu'il arrive à Donnafugata, tous les notables sont là (p.65) : il est presque accueilli comme le roi, jouissant des mêmes privilèges (il influencie le vote du plébiscite p.110, en contact avec les militaires : le général, par soudoiement, lui permet l'accès à sa villa de Donnafugata p.61 ), d'ailleurs il y fait allusion lui-même, dans l'épisode du couvent, en évoquant bien que lui seul et le roi de naples peuvent y entrer (p.90)
Enfin, par le biais de Tancredi, il est plongé indirectement dans la révolution et en le finançant, il fiance la révolution.
sa famille est très liée ac l'église (ça c dit ds la fin du livre mais ça ne concerne plus le Prince lui-même)
🙂 j'espère t'avoir aidée!