Molière, Tartuffe - Questions

Entraide scolaire

47 réponses · Page 2 / 3

Bonjour,
cela fait plusieurs heures que je suis sur mon devoir maison à propos de Tartuffe et il y a quelques questions que je n'arrive pas à faire.
Quel autre personnage est Tartuffié?
La question d'avant me parle de Tartuffe et d'Orgon donc si il y a le mot autre, c'est que ce n'est pas Orgon? Si oui alors j'ai pensé à madame Pernelle.
Pourquoi peut on dire que Orgon recouvre la vue dans cette pièce?
Je n'ai vraiment pas trouvé de piste dans ma tête et sur internet pour cette question…
Merci de me répondre au plus vite
C'est toute l'histoire de la pièce. Bien sûr il faut prendre cette expression au sens figuré. On peut le formuler ainsi : Orgon, vers la fin de la pièce, "ouvre les yeux" ou "regarde la vérité en face". Peut-être que c'est plus clair ainsi.
Merci, donc je doit parler de quelle vérité il s'agit?
Oui bien sûr
Bonjour. 🙂
Je suis bloquée sur l'une des sous-partie de mon explication de texte à propos de Tartuffe. Je dois montrer que dans Tartuffe et à travers les répliques de Dorine, Molière fait une caricature de la vie ecclésiastique et donc se moque de la messe.
Seulement je ne vois pas cette moquerie, d'accord Dorine décrit Tartuffe comme gourmand, hypocrite, et bien d'autre défauts mais Tartuffe est un cas isolé, qui plus est un imposteur donc pas un vrai dévot je me trompe ? Ou bien c'est une critique de tous les hommes d'église que Molière fait à travers lui ? Ou bien veut-il montrer qu'on trouve beaucoup d'imposteurs dans la vie ecclésiastique à son époque ? Enfin je ne comprend pas… Quelqu'un peut m'expliquer ?
Merci d'avance !
P.S. : Je n'ai pas pu mettre de version numérique de mon texte malheureusement puisque cette explication de texte est sur l'œuvre intégrale… ^^
Bonjour, j'ai un travail à faire au sujet de l'intrigue amoureuse dans La Tartuffe de Molière. 🙂
-Résummer l'intrigue amoureuse au centre de la pièce et les jeux de séduction qui l'accompagnent
-Repérer les scènes d'aveu de déclaration amoureuse: définir leur enjeu, leur intérêt par rapport à l'intrigue
-Rattacher le genre et le registre de la pièce à l'intrigue amoureuse

Voilà une définition que j'ai trouvé au sujet de l'intrigue au théâtre: '' suite de nœuds, d’événements et d’actions qui constituent une pièce de théâtre. C’est l’intrigue qui sous-entend la progression dramatique '' 😉

Il me semble avoir repéré '' 3 intrigues amoureuses '' dans cette pièce:

1) Le fait qu'Orgon veuille marier de force sa fille Marianne à Tartuffe
2) L'amour qui existe entre Valère et Marianne
3) L'amour que porte Tartuffe à Elmire, femme d'Orgon

Pouvez-vous me dire si cela se rapporte bien à l'intrigue amoureuse ? Je ne veux surtout pas faire de hors sujet.. 😐 Merci d'avance 🙂 Bonjour, je dois faire un travail au sujet des enjeux et intérêts de l'intrigue amoureuse au théâtre 🙂
Cependant, je trouve les termes '' enjeux et intérêts '' un peu abstraits ( surtout en littérature ! ) et j'ai du mal à les cerner.

Prenons un exemple plutôt simple: Tartuffe de Molière. Je vous fais un bref résumé de 2 scènes où l'intrigue amoureuse est fondamentale.

Acte III, sc 3: Elmire demande à Tartuffe de renoncer à Mariane. Tartuffe en profite pour essayer de séduire Elmire qui consent à ne pas révéler à son mari la conduite de l'imposteur, à condition que celui-ci favorise l'union de Valère et de Mariane ( car Orgon veut marier de force Tartuffe à Mariane )

Acte IV, sc4/5 : Pour désabuser son mari, Elmire fait cacher celui-ci sous une table, appelle Tartuffe et feint de répondre à ses avances, en l'obligeant à se démasquer.

Que pensez-vous des enjeux/intérêts de l'intrigue amoureuse dans la pièce Tartuffe à partir de ces 2 brefs résumés ? Merci d'avance
Par exemple Elmire va se servir de l'intérêt que Tartuffe lui porte pour dévoiler son imposture. C'est son attirance pour elle qui va perdre Tartuffe. La fille d'Orgon devient aussi un enjeu important : soit elle est heureuse avec Valère, soit Tartuffe l'emporte, et entre définitivement dans la famille, faisant le malheur non seulement de Marianne mais de toute la famille.
Bonjour, je suis en seconde et j'ai des questions à faire en Français sur le livre Tartuffe de Molière malheureusement les questions pour moi sont assez compliquées pouvez vous m'aider?

Acte I: Montrez qu'on peut classer les personnages en deux camps au début de la pièce, en précisant si certains évoluent par la suite.

En quoi la présence de Tartuffe au foyer d'Orgon va poser problème au fil de la pièce ?

Acte III: Comment Molière met en scène Tartuffe? Pourquoi avoir fait attendre les spectateurs jusqu'au troisième acte pour cela ? A quoi reconnaît-on l'hypocrisie chez ce personnage ?
Le problème c'est que si tu ne sais pas répondre à ces questions basiques, cela veut dire que tu n'as absolument pas compris la pièce… Je te conseille donc de la relire en t'aidant d'un résumé pour chaque acte, tu y verras plus clair.
Merci pour ce conseil et c'est ce que j'ai fait maintenant j'y vois un peu plus clair.
Voici mes réponses aux questions pouvez vous me dire si il manque des choses (citations) si j'ai oublié de répondre à quelque chose, si ce n'est pas assez précis.

2) On peut classer les personnages en deux camps ; le premier camp avec Madame Pernelle et son fils Orgon qui d’après eux Tartuffe est un personnage pieux et respectable et le second camp avec Dorine, Cléante et Elmire qui pensent que Tartuffe est un faux dévot.
A l’acte V Mme Pernelle et Orgon se rendent comptent que Tartuffe est un hypocrite depuis le début. C’est grâce à Elmire qui suggéra à Orgon de se cacher sous la table pour voir la scène entre Tartuffe et elle, pour révéler les intentions malhonnêtes de Tartuffe, qu’il se rend compte que Tartuffe est un imposteur.

3) Molière a fait attendre les spectateurs jusqu’au troisième acte pour faire entrer en scène tartuffe pour déclencher un suspense et piquer la curiosité du spectateur. Son objectif est que le spectateur se fasse une opinion du personnage avant que celui-ci n'apparaisse grâce aux descriptions qu’en font les autres personnages. Tartuffe a toutes les qualités d’un hypocrite, il fait semblant d’être très bon de caractère mais en fait il n’a pas du tout de bonnes qualités, son but est de vivre une vie facile en se servant de Orgon car chez lui il est nourri, logé, habillé.

Par contre je n'ai pas réussi à répondre à celle-ci: En quoi la présence de Tartuffe au foyer d'Orgon va poser problème au fil de la pièce ? pouvez vous m'aider?
Oui, ce n'est pas mal. Tu négliges peut-être un peu la question "comment met-il Tartuffe en scène ?"
La présence de Tartuffe pose de nombreux problèmes : il a tous les droits, même plus de droits et de confort que les membres de la famille, il s'immisce dans la vie familliale, il poursuit les femmes de ses avances, en particulier Elmire, il fait des remontrances à tout le monde et sème la zizanie entre les membres de la famille.
Merci beaucoup, mais je n'ai pas trop d'idée pour la question: Comment Molière met en scène Tartuffe ?
Pouvez vous m'éclairer ?
Analyse la manière dont il apparaît (les premières fois, la première surtout), la façon dont il parle, comment il se comporte.
Bonsoir ,

j 'ai une petite question à répondre en francais mais je ne suis pas sure de la réponse , pouvez -vous m'aider svp ? 😀

De quel roi est -il question dans la pièce, à quel moment ?

J'ai répondu qu'il s' agissait du roi louis XIV… mais a quel moment je ne sais pas… 😐 merci ! 🙂

Est-ce que quelqu'un peut m'aider svp ? 😞

Bonjour,

je demande de l’aide pour répondre à des questions:

Existe-t-il encore des tartuffe aujourd’hui?? exempleComment les personnages se répartissent-ils dans cette pièce??Pourquoi Molière se sent-il obligé d’indiquer: <<C’est un scélérat qui parle>>??Comment Orgon perçoit il Tartuffe et pourquoi est-ce contemporain??Pourquoi la <<cassette>> met elle Orgon dans tous ces état??Comment le roi est-il représenté à la fin de la pièce??De quel roi s’agit-il??

Merci d’avance de votre aide.

Bonjour.

Tu es vraiment sûr(e) que tu ne peux répondre à aucune question ?

Même pas à la dernière ?

si j’ai commencé à répondre

En référence à Bonjour,

L’unité d’intrigue est bien celle du parasitisme du faux dévot. Le mariage des enfants lui est rattaché dans la mesure où Orgon veut donner sa fille à Tartuffe.

Le statut de suivante indique que Dorine est une domestique attachée au service d’une personne, c’est en quelque sorte une dame de compagnie. La servante exerce des tâches moins nobles comme le ménage ou la cuisine.

si j’ai commencé à répondre

Dans ce cas, à quelles questions as-tu déjà répondu ?

Et qu’as-tu répondu ?

&gt; @""#p542955 Bonjour.Tu es vraiment s&ucirc;r(e) que tu ne peux r&eacute;pondre &agrave; aucune question ?M&ecirc;me pas &agrave; la derni&egrave;re ?Bonjour jehan,voila ce que j’ai répondu mais j’ai peur d’avoir mal répondu aux questions ou pas complétement. 1.    Existe-t-il encore des Tartuffe aujourd’hui ?Un tartuffe est une personne qui ment, qui est hypocrite ; elle dit posséder une qualité qu’elle n’a pas en réalité. Les tartuffes sont nombreux de nos jours ; ils envahissent le monde politique, ils sévissent dans les plus hautes sphères de la religion. 2.    Comment les personnages se répartissent ils dans la pièce ? Les personnages sont répartis en deux groupes :D’un côté, madame Penelle, Orgon et tartuffe.De l’autre il y a Dorine, Cléante et Elmire qui parviennent à s’entendre. Ils ont tous les trois des caractères différent qui en s’accordant, parviennent à faire tomber Tartuffe 3.    Comment Orgon perçoit-il Tartuffe ? Orgon est un homme extrêmement influençable et fragile qui s’est réfugié dans la religion parce-que vieillissant, il n’a pas réussi à s’adapter à un monde complétement différent de celui dans lequel il a été éduqué. Par aveuglement, Orgon devient complétement fou de son « héro » et l’aime même plus que sa propre famille. Cet amour lui fait tyranniser les siens, s’énerver contre ceux qui osent s’opposer contre lui, comme Damis et Dorine, et abuser de son autorité paternelle pour faire ce qu’il pense que Tartuffe approuvera, et en l’occurrence, s’opposer au mariage de Valère et Marianne. Seulement, son éblouissement pour Tartuffe va disparaître lorsque, caché sous la table, il se rendra compte de sa nature. 4.    Pourquoi est-ce contemporain ? Aujourd’hui encore nous retrouvons des personnages n’acceptant pas leur échec ; refusant d’évoluer et d’apprendre à vivre avec leur époque. Ainsi que des personnes faisant passer leurs amis avant leur famille. Toutes ces caractéristiques rendent Orgon un personnage complexe mais aussi intemporel. Depuis sa première mise en scène, le publique s’identifie ou identifie l’une de leur connaissance à cet homme facilement manipulable. 5.    Pourquoi Molière se sent il obligé d’indiquer s’est un scélérat qui parle ???Le personnage Tartuffe devient odieux lorsqu’il se sert de la religion pour abuser les hommes. Dans Tartuffe, Molière prend la précaution de noter dans une didascalie : &lt;&lt; C’est un scélérat qui parle&gt;&gt; pour expliquer que tout l’art de l’hypocrite étant de porter un masque, Molière va finalement démasquer ses personnages aux yeux des spectateurs et montrer leur vrai visage, le fond de leur âme, afin que la séduction n’opère plus.   6.    Pourquoi la cassette met-elle Orgon dans tous ces états ??Dans plusieurs passages du Tartuffe apparaissent des allusions à la Fronde. Dorine parle de &quot;Nos troubles&quot; et du comportement d’Orgon durant cette période qui l’ont fait considérer comme un &quot;homme sage&quot; parce qu’alors il &quot;montra du courage&quot; à &quot;servir son Prince&quot;. Orgon est resté du côté du roi et n’a pas pris le parti des nobles révoltés, qui semblèrent pourtant plusieurs fois sur le point d’emporter la partie qui fut le parti de son ami Argas. Ce dernier est considéré comme &lt;&lt;un criminel d’Etat&gt;&gt;Orgon explique à Cléante que le petit coffre confié dans le plus grand des secrets par &quot;Argas, cet ami que je plains&quot; et qui en s’enfuyant lui a ainsi &quot;mis entre les mains&quot; une cassette contenant &quot;des papiers, à ce qu’il m’a pu dire, où sa vie et ses biens se trouvent attachés&quot;. En d’autres termes, on pourrait dire qu’Argas a collaboré avec les occupants, et qu’il a dû fuir en Espagne. Or, Orgon a transmis à Tartuffe la cassette contenant les papiers compromettant sur les activités d’Argas durant la Fronde. Il est donc considéré comme son complice car il n’a pas donné ces informations au roi. Maintenant que le roi détient la cassette, l’arrestation d’Orgon est imminente.  7.    Comment le roi est- il présenté à la fin de la pièce ?? L’exempt représente la volonté du roi. Ce dernier est associé, grâce à un vocabulaire mélioratif, comme « ce zèle » ou « droite vue » puisque s’est finalement l’œil du roi perce l’imposteur. Le roi est donc défini comme un homme honnête qui rejette l’injustice ; il est considéré comme juste et bon en accordant son pardon à Orgon.Molière a ajouté cette dernière scène après que louis XIV lui est autorisé à jouer cette pièce. Cette scène montre que la justice du roi est juste car finalement le « méchant » est démasqué. C’est donc un hommage au roi.  8.    De quel roi s’agit-il ?Le roi, dit « prince » dans la pièce, dont il est question est Louis XIV âgé de vingt-cinq ans lors de la première représentation en trois actes du Tartuffe. Dès la mise en scène, le parti dévot se lance dans une bataille, avec, à sa tête, Anne d’Autriche la mère du jeune roi, devenue l’ennemie de Molière. Cette dernière remporte une première victoire en faisant interdire la pièce par le roi.