Ah ! s’il nous faut des fables, que ces fables soient du moins l’emblème de la vérité !

Entraide scolaire

42 réponses · Page 2 / 3

Bonsoir Ginger Ale,

Nous ne souhaitons pas corriger des devoirs, seulement donner un peu d'aide.

Pour revenir à ta question initiale, il ne t'a pas échappé que l'Ingénu était un récit fictionnel, mettant en scène des personnages créés de toute pièce par Voltaire. Il aurait pu s'en tenir là et nous conter un récit sentimental à la mode, mais il lui a mêlé des éléments réels au besoin réinterprétés pour dénoncer quelques travers… La vérité (ou plutôt ce que Voltaire pense être sa vérité) n'est ni dans la fiction, ni dans les éléments réels, seulement dans leur agencement pour répondre au projet polémique du philosophe agitateur.
Ah, d'accord. Je vois ce que tu veux dire.
Sinon, je me suis posée la question … Qu'entends-tu réellement par 'réponse voltairienne' ?
La réponse voltairienne est justement le conte philosophique, la fiction au service du combat des Lumières.
Mais la réponse à quelle question de base ? Quel est LE récit qui va permettre d'accomplir quelque chose, de raconter la vérité, de faire avancer les connaissances ?
salut salut 🙂
j'ai actuellement une dissertation à faire :
"Ah s'il nous faut des fables, que ces fables soient du moins l’emblème de la vérité" déclare l'Ingénu
j'ai donc trouvé cette problématique : comment le conte philosophique qu'est l’ingénu est un outil efficace au service de la vérité ?
Le seul problème est que je ne trouve absolument pas les parties de mon plan.
j'avais pensé a faire une partie sur les faits réels mais en vrai je suis un peu beaucoup paumée :/
Help !
Quel est le sujet exact ?
Votre problématique n'en est pas une, mais une reformulation de la citation.
Fable que tout cela ! - Que nenni ! Conte pour éduquer.

De l'utilité du conte philosophique
- intéresser avec la thématique du "bon sauvage"
- dépayser avec l'exotisme américain
- le regard et la voix du Huron

Une argumentation indirecte pour éclairer
- sur les dysfonctionnements de la justice
- sur les questions religieuses
- sur l'arbitraire du pouvoir
le sujet donné est la citation ainsi que : "vous analyserez cette affirmation en vous demandant comment l’Ingénu sert la vérité"
j'ai donc reformuler le sujet afin d'obtenir une problématique ^^
floreale, je pense que vos idées ne sont pas exploitables pour mon sujet :/
floreale, je pense que vos idées ne sont pas exploitables pour mon sujet
Tu es maître à bord … mais alors ne demande pas d'aide … 🙂
euh le prend pas mal desolée :/ je vois juste pas comment les reliées..
Tu verrais mieux si les idées n'avaient rien à voir avec le sujet ?
Comment les relier à quoi ?
Il me semble que les propositions de Floreale sont bien en rapport avec ton sujet…
Je crois bien que l'élève n'a pas compris que Voltaire disait, de manière indirecte, des vérités sur son temps. C'est tout le projet des Lumières.
comment relier à mon sujet ….
et justement je vois pas le rapport avec mon sujet c'est pour ca que j'ai dis ca…
et si j'avais bien compris ca, mais la question est comment ?
Floreale t'a pourtant bien détaillé en quoi L'Ingénu est une "fable", et aussi en quoi il dit la vérité…
Tu ne vois toujours pas le rapport avec ton sujet ?
Pour moi, la partie sur l'utilité du conte philosophique est deja indiquée dans mon sujet : délivrer la verité
Et la partie sur l'argumentation indirecte pour éclairer indique ce qu'elle éclaire pas comment
Tu fais comme tu veux… Mais ne redis pas que ce que t'a dit Floreale n'a pas de rapport avec le sujet qu'on t'a donné à traiter.

Ta question est "Comment"… La réponse, ce sont donc des moyens de faire une fable tout en disant la vérité.
En relisant Floreale, cela ne te donne toujours pas d'idées ?
desolée je voulais pas etre blessante :/
et c'est surement moi qui suis débile mais je ne vois toujours pas ^^ merci beaucoup pour votre aide 🙂
Nous sommes plusieurs à vouloir t'aider mais cela suppose que nous ayons le sujet exact et complet or tu n'as donné qu'une citation tirée de l'Ingénu et nous ignorons si tu dois t'appuyer sur le conte philosophique L'Ingénu ou traiter le sujet de façon plus large. Quelle est la question du sujet ? (on ne te demande pas la reformulation du sujet)
Vois-tu, pour traiter un sujet, il faut d'abord analyser le sujet et le cerner.
"ah s'il nous faut des fables, que ces fables soient du moins l’emblème de la vérité" déclare l'Ingénu. vous analyserez cette affirmation en vous demandant comment le conte philosophique qu'est l’Ingénu est un outil efficace au service de la vérité. Voila mon sujet il est bien précisé qu'il faut s’appuyer sur le livre.