Temps inusités actuellement

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde. Par curiosité je me demande parfois les questions suivantes :

1- Pour le mode indicatif : pourquoi parle-t-on parfois de passé surcomposé ? L'utilise-t-on vraiment ? Et pourquoi n'y a-t-il pas de "temps" équivalents pour les autres temps ("sur-plus-que-parfait" 🙂 par exemple).

2- Pour le mode subjonctif : à quoi servent l'imparfait et le plus-que-parfait ? Est-ce leur forme "complexe" ou leur "sonorité" qui ont entraîné leur déclin de l'usage ?

3- Pour le mode conditionnel : j'ai vu sur un autre sujet de ce forum que la deuxième forme est une forme soutenue de la première. J'aimerai avoir plus de précision sur ce point (pourquoi y a-t-il eu une telle distinction et comment s'est-elle opérée par exemple)

4- Pour le mode impératif : A quoi sert le passé ?

5- Existe-t-il, même théoriquement, un "gérondif passé" (en+auxiliaire conjugué au participe présent+participe passé) ? Dans les deux cas pourquoi ?

Merci d'avance pour les réponses.
1- Pour le mode indicatif : pourquoi parle-t-on parfois de passé surcomposé ?
Les temps surcomposés sont les temps où le verbe est conjugué avec un double auxiliaire ou, si l’on veut, des temps composés dont l’auxiliaire est lui-même composé. Ces temps marquent le "bisantérieur", c’est-à-dire des faits antérieurs et accomplis par rapport à des faits qui, eux-mêmes antérieurs par rapport à d’autres faits, s’exprimeraient par les temps composés correspondants.
L'utilise-t-on vraiment ?
Rarement à l'écrit, un peu plus à l'oral, mais dans ma jeunesse c'éatit considéré comme une faute…
Et pourquoi n'y a-t-il pas de "temps" équivalents pour les autres temps ("sur-plus-que-parfait" par exemple).
Le plus-que-parfait surcomposé existe : il avait eu aimé, de même que le futur antérieur surcomposé : il aura eu aimé, et même le passé antérieur surcomposé (pas à l'oral, très rare à l'écrit) : il eut eu aimé !
2- Pour le mode subjonctif : à quoi sert l'imparfait et le plus-que-parfait ?
Les subjonctifs imparfait et plus-que-parfait peuvent remplacer les subjonctifs présent et passé à la façon dont l'imparfait et le plus-que-parfait remplacent le présent et le passé composé lors de la concordance des temps lorsque le verbe de la principale est au passé.
Est-ce leur forme "complexe" ou leur "sonorité" qui ont entraîné leur déclin de l'usage ?
Je ne sais pas.
3- Pour le mode conditionnel : j'ai vu sur un autre sujet de ce forum que la deuxième forme est une forme soutenue de la première. J'aimeraiS avoir plus de précision sur ce point (pourquoi y a-t-il eu une telle distinction et comment s'est-elle opérée par exemple)
Le conditionnel passé 2ème forme utilise l'aixiliaire au subjonctif imparfait (j'eusse aimé), le déclin de l'un explique sans doute celui de l'autre.
4- Pour le mode impératif : A quoi sert le passé ?
Uniquement à ordonner que quelque chose soit effectué avant une certaine date : Aie écrit ce rapport demain.
5- Existe-t-il, même théoriquement, un "gérondif passé" (en+auxiliaire conjugué au participe présent+participe passé) ?
Oui, mais son usage est rare. Il marque l'antériorité : En ayant bien appris sa leçon, elle put réussir son devoir.
Merci beaucoup Anne pour les réponses.