Bonjour à tous!
Je suis en licence de lettres modernes et dois traduire un texte sans traduction existante pour m'aider.
Il sagit de la chanson d'Aspremont (vers 1817 à 1855): un messager envoyé auprès de l'émir d'Aspremond par Charlemagne doit se heurter à un griffon qui garde la cité.
Si vous pouviez m'aider sur ces quelques vers je vous en serais très reconnaissante:
_"quant il vole, si maine tel tençon
C'on l'oïst bien del trait a un boljon"
_"Des giets des eles feri sor le baron
sor son escu par tel devision
nel pot tenir ne çaingle ne arçon"
_"Anchois qu'en piés revenist li frans hon,
Ot il saisi son destrier aragon"
_"Richiers s'en vait armer al pavellon"
Enfin, je ne comprends pas la forme du subjonctif (du moins ça me semble être du subjonctif) dans:
"Dieu le garisse par son saintisme non"
Comme il sagit de la troisième personne du singulier, j'aurais eu tendance à penser à "guarist" plutôt qu'à "guarisse"
Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer quelque peu là-dessus, toute aide est la bienvenue, même minime!
Merci à tous
Je suis en licence de lettres modernes et dois traduire un texte sans traduction existante pour m'aider.
Il sagit de la chanson d'Aspremont (vers 1817 à 1855): un messager envoyé auprès de l'émir d'Aspremond par Charlemagne doit se heurter à un griffon qui garde la cité.
Si vous pouviez m'aider sur ces quelques vers je vous en serais très reconnaissante:
_"quant il vole, si maine tel tençon
C'on l'oïst bien del trait a un boljon"
_"Des giets des eles feri sor le baron
sor son escu par tel devision
nel pot tenir ne çaingle ne arçon"
_"Anchois qu'en piés revenist li frans hon,
Ot il saisi son destrier aragon"
_"Richiers s'en vait armer al pavellon"
Enfin, je ne comprends pas la forme du subjonctif (du moins ça me semble être du subjonctif) dans:
"Dieu le garisse par son saintisme non"
Comme il sagit de la troisième personne du singulier, j'aurais eu tendance à penser à "guarist" plutôt qu'à "guarisse"
Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer quelque peu là-dessus, toute aide est la bienvenue, même minime!
Merci à tous