Ce ne sont pas des jounalistes

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bon alors,

voila, j'ai un probleme pour m'expliquer:

1.a) ce n'est pas un journaliste
1.b) ce ne sont pas des journalistes

2) je ne veux pas de beurre.

D'habitude dans une négation (on va dire d'habitude même si on est d'accord que cela n'est pas toujours vrai), on utilise un article partitif (je veux du beurre / je ne veux pas de beurre)…bon alors ma question c'est est-ce que dans 1.b) on ne peut pas dire #ce ne sont pas de journalistes# pour la simple et bonne raison que parce que attribut du sujet (pronom neutre) "ce", "journalistes" prend le rôle d'adjectif attribut donc, et donc n'est pas compatible avec un article partitif…

pardonnez la formulation un peu cahotique….me uis-je bien fait comprendre car après tout c'est bien là l'essentiel.

Camille
Ce est le présentatif et journaliste le sujet dit “réel” ; il n'est pas attribut
Par contre dans le cas du beurre on dit “du” beurre car c'est un article partitif contracté (de le beurre, de la salade…) = une partie de tout le beurre qui existe. DAns la négation “pas de beurre” = aucun beurre ; tu ne peux pas en vouloir une partie puisque tu n'en veux pas du tout.
Bonjour Cornholio,

Vous avez raison, voyez la réponse d'Edy dans cette autre discussion :
Extrait :
Edy a écrit :

RÈGLE DE BASE
Lorsque la forme AFFIRMATIVE contient un COD ou un SUJET RÉEL introduits par l’article INDÉFINI (un, une, des) OU par l’article PARTITIF (du, de la, des), l’article se transforme en DE lors du passage à la forme NÉGATIVE.

[…]

LA TRANSFORMATION N’AMÈNE PAS DE CHANGEMENT :
1 SI LA PHRASE A UN SENS POSITIF ;
* N’avez-vous pas DES amis pour vous défendre ? (= Vos amis devraient le faire.)
* On ne saurait faire une omelette sans casser DES œufs. (Académie) (= On en casse nécessairement.)

2 SI LA NÉGATION EST « NE… QUE » ET ÉQUIVAUT DONC À « SEULEMENT » ;
* Je ne bois que DE L’eau. (= Je bois seulement DE L’eau.)

3 SI LA NÉGATION NE PORTE PAS RÉELLEMENT SUR LE NOM ;
* On n’y voyait presque jamais DES barques de pêche. (Benoit) (→ Les barques qu’on voyait n’étaient pas des barques de pêche)
* Je n’ai pas amassé DES millions pour envoyer mon unique héritier se faire casser la tête en Afrique. (Augier) (→ J’en ai amassé, mais pas pour cela.)

4 SI LE SYNTAGME NIÉ S’OPPOSE À UN AUTRE SYNTAGME DE MÊME FONCTION ;
* Je n’ai pas demandé DU vin, mais DE LA bière.
* Nous ne disons pas DU mal de lui. (Ionesco) (Opposition implicite : Nous disons du mal des autres.)

5 PAREILLEMENT AVEC L’ATTRIBUT.
* C’est UNE amie. → Ce n’est pas UNE amie.
* Ce n’est pas DU vin ni DE L’eau.

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/9651-de-ou-des-je-ne-vais-plus-manger-de-des-cerises.html
Muriel