Attend-on d’un roman qu’il raconte seulement histoire, ou qu’il soit source de morale et de réflexio

Entraide scolaire

28 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

j'aimerais savoir lequel des deux types de plans doit être utilisé pour ce sujet… moi j'ai commencé avec un plan dialectique, mais est-ce vraiment l'idéal ?

plan dialectique (oui-non) ou plan analytique ?

merci beaucoup !

sujet : attend-on d'un roman qu'il raconte seulement une histoire, ou il doit être source de morale et de réflexion sur les sociétés ?
Je pense que ce n'est pas oui/non, puisqu'il y a OU dans la question ; donc
I) J'attends que le roman me divertisse en me racontant une histoire
II) ça ne me suffit pas, il faut aussi qu'il m'apprenne quelque chose sur la vie, qu'il me fasse réfléchir, que j'en tire un enseignement.
ah merci je vois ! pour la 2eme partie j'ai des idées et tout est en ordre ou presque, mais pour la première je vois pas trop quoi mettre comme sous parties… aurais-tu des idées à me proposer ?

merci !
Pour le I pars des romans que tu connais en expliquant en quoi ils t'ont diverti et apporté une évasion ; donne l'avis d'autres lecteurs sur ce sujet. (citations)
oui merci mais il faut faire 3 sous parties car il s'agit d'une dissertation et je ne vois pas trop quoi mettre… merci de votre aide avez vous des idées pour le I) ? Pour le II) de quoi faut-il parler surtout ? J'ai déjà trouvé mon plan pour cette IIeme partie mais je ne suis pas sure…

merci bien !
bonne soirée ! pour parler du fait que le roman a un message j'ai mis :
- qu'il peut être le reflet de la société
- qu'il peut être le témoin de toute une époque
- les atouts de la fiction pour faire passer le message

ca va comme sous-parties ? n'est ce pas trop général ? qu'en pensez vous ? avez vous d'autres idées ?

merci s'il te plaît léah aide moi un peu…

j'ai recommencé mon plan pour le II) :
- le roman peut être reflet de la société
- l'auteur utilise des procédés pour dénoncer dans le roman (points de vue, registres…)
- la fiction est une force pour dénoncer

mes sous parties conviennent ? je n'en suis pas si sure… je bloque pour la partie sur "on attend d'un roman qu'il fasse réfléchir/dénonce"… j'hésite entre deux plans :

1. le roman miroir de toute une société/époque
2. le travail du romancier
3. la force du recours a la fiction

ou

1. le roman tableau du réaliste (je parle des personnages qui sont touchants,…)
2. le roman témoin d'une époque (guerre, camps de concentration,…)
3. force de la fiction

j'opterais personnellement plutot pr le deuxième, qu'en pensez vous ?
bonjour !

pouvez vous me donner des exemples de livre qui datent et qui n'ont aucune visée didactique ni satyrique ?

merci beaucoup s'il vous plaît aidez moi à trouver un plan pour le II) !! 3 sous parties il me faut… =S

merci !
Bonjour no_stress,
pouvez vous me donner des exemples de livre qui datent et qui n'ont aucune visée didactique ni satyrique ?
Ta demande est trop vague ("qui datent" veut dire quelle époque ?). Par ailleurs, ne confonds pas "satyrique" (qui a rapport avec les satyres = des demi-dieux à jambes de bouc) et "satirique".
"on attend d'un roman qu'il fasse réfléchir/dénonce"…
Pour cette deuxième partie, je ferais quelque chose du genre :

1. Dans l'histoire de la littérature, les romans ayant une portée didactique ou morale ne manquent pas
2. Les moyens employés par les écrivains pour faire réfléchir leurs lecteurs ou dénoncer
3. => des romans qui sont deviennent des sortes de "porte-paroles" pour les lecteurs et, plus généralement, pour le peuple ; des romans, symboles d'une génération ; des romans reflets des préoccupations d'une époque.
Pour cette deuxième partie, je ferais quelque chose du genre :

1. Dans l'histoire de la littérature, les romans ayant une portée didactique ou morale ne manquent pas
2. Les moyens employés par les écrivains pour faire réfléchir leurs lecteurs ou dénoncer
3. => des romans qui sont deviennent des sortes de "porte-paroles" pour les lecteurs et, plus généralement, pour le peuple ; des romans, symboles d'une génération ; des romans reflets des préoccupations d'une époque.

merci !
quels sont les moyens employés par l'auteur ? j'ai mis qu'il pouvait jouer sur la focalisation, employer des personnages qui nous ressemblent, utiliser le "je" pour faire compatir,… d'autres idées ?
pour le 3 je pensais mettre que les romans reflètent la société comme les misérables avec la misère mais cela ne se rapproche pas trop des personnages qui nous ressemblent? dans cette dernière partie j'aurais pu mettre aussi qu'il peut peindre tout une époque… qu'en dites vous ?

merci beaucoup!
polo ! pourrais-tu s'il te lait me donner quelques exemples concernant "dans toute l’histoire de la littérature, les romans ayant une portée didactique ou morale ne manquent pas" ? merci auriez vous des exemples concernant "dans toute l’histoire de la littérature, les romans ayant une portée didactique ou morale ne manquent pas" s'il vous plait ?
dans toute l’histoire de la littérature, les romans ayant une portée didactique ou morale ne manquent pas… mais lesquels sont-ils ? le premier livre qui comportait une morale le connaissons nous ? ou l'un des premiers…
j'aurais besoins de quelques exemples sur ce sujet !
faites appel à vos connaissances !
merci bien!
Fais appel à ton manuel de littérature ! 🙂
Bonjour
J'ai le même sujet que toi, et pour le moment je galere un peu…
Pour le grand I tu a mis quoi?
Bonjour j'ai a peu pres le meme sujet et je voudrais des pistes pour le I, merci d'avance.
Et nous, nous aimerions lire quelques réflexions personnelles.
Des reflexions personnelles j'en est mais j'aurais une simple question mon sujet est le suivant : "Ne croyez vous pas que le roman dépasse l'anecdote pour nous fournir une vision du monde ?"
Pensez-vous que m'orienter dans un plan avec une thèse et une antithèse est la meilleure chose ?
Bonne question. Je verrais davantage un plan analytique, bien plus intéressant ici.
Je ne comprends pas comment réaliser un plan analytique. J'étais plutôt partis sur un plan avec une thèse et antithèse je ne comprends pas pourquoi préférer prendre un plan analytique.
Vous pouvez bien entendu. Plan canonique.

Certes (histoire)… mais (morale et réflexion)…

Au-delà, on peut réfléchir autrement à la question : qu'est-ce qu'un roman ?

Une réflexion sans doute un peu trop ardue et moins scolaire.
Si je vous propose mon plan provisoir me donneriez-vous votre avis ?
Bien sûr. 🙂 Mais je ne suis pas la seule sur ce forum. Vous aurez des propositions et avis divers.

Un conseil : partez de votre travail et intégrez ce que les uns ou les autres peuvent vous apporter, sans recopier un plan que vous ne sentez pas, pour diverses raisons.

En quelle classe êtes-vous ? Essentiel de le savoir : on ne peut proposer à un(e) élève de seconde la même réflexion qu'en première : maturité, vocabulaire utilisé, etc.