Balzac et la petite tailleuse chinoise - À quel univers renvoie les premiers mots de cet épisode ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
coucou , je suis désolée si ce message est mal placé , je viens de m'inscrire et je ne suis pas sure de tout comprendre 😀

pour la rentrée j'ai un devoir maison de français sur un passage de livre (Balzac et la Petite Tailleuze chinoise )

Dans mon DM je ne comprends pas une question :
à quel univers et à quel genre litteraire renvoient les premiers mots de cet épisode, " la princesse de la montagne du phénix du ciel"

le probleme c'est que je ne sais pas ce qu'est un univers.. et mes recherches sur google ne m'aident pas du tout !

pour le genre litteraire j'ai mit qu'il sagissait du merveilleux et du fantastique , c'est bien ca?
On est dans l'univers du conte, du récit fictionnel merveilleux.
ok merci beaucoup mais le livre n'est pas du tout dans le genre fantastique c'est plutot un récit réaliste

donc je peux dire que l'auteur choisit un l'univers du conte dans cette phrase pour décrire l'héroine?
On te demande clairement à quel univers renvoient les premiers mots : tu n'as pas à tenir compte du reste du récit.
Non, il ne choisit un l'univers du conte. Fais un peu attention à ce que tu écris…
Et mets des majuscules en début de phrases !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour, je vous explique mon problème:
Je dois donner la focalisation d'un passage de livre (Balzac et la petite tailleuse chinoise , de Dai Sijie) mais je ne suis pas sûre du tout de ma réponse et je suis incapable de donner les indices qui nous permettent de le savoir(ceux-ci sont aussi demandés).
La princesse de la montage du Phénix du Ciel portait une paire de chaussures rose pâle, en toile à la fois souple et solide, à travers laquelle on pouvait suivre les mouvements de ses orteils à chaque coups qu'elle donnait au pédalier de sa machine à coudre. Ces chaussures étaient ordinaires, bon marché faites à la main et cependant dans cette région où presque tout le monde marchait pieds nus, elles sautaient aux yeux, semblaient raffinées et précieuses. Ses chevilles et ses pieds avaient une jolie forme, mise en valeur par des chaussettes en nylon blanc.

Une longue natte, grosse de trois ou quatre centimètres, tombait sur sa nuque, longeait son dos, dépassait ses ahnches, et se terminait par un ruban rouge, flamboyant neuf, en satin et soie tressés.

Elle se penchait vers la machine à coudre, dont le plateau lisse reflétait le col de sa chemise blanche, son visage ovale, et l'éclat de ses yeux sans doute les plus beaux du district de Yong Jing, sinon de toute la région.
Voila je remercie ce qui prendront le temps de tout lire et de m'aider , et je vous demande de pardonnner mes fautes d'orthographe .

Pour moi il s'agit d'une focalisation interne, le narrateur nous rapporte tout ce qu'il voit.
Je serai tenter de dire que l'on sait ce qu'il pense mais je trouve qu'il y a trop peu d'indices je ne vois que la phrase :"et l'éclat de ses yeux sans doute les plus beaux du district de Yong Jing, sinon de toute la région."
et encore.. je ne suis pas sûre du tout .
En ce qui concerne les indices je ne vois vraiment pas quoi dire appart faire du paraphrase :s
Rolala si vous pouviez arréter d'effacer tous mes messages.. et plutot m'aider parce que je n'y arrive vraiment pas. Aujourd'hui j'ai demandé dans ma classe à une amie ce qu'elle en pensait, elle n'était pas d'accord avec moi: elle pense à une focalisation externe.. mais elle n'a pas su m'expliquer.

C'est à rendre demain et j'aimerai au moins avoir juste à cette question 😐
Ton amie a raison:il s'agit d'une focalisation externe. Tout est raconté de l'extérieur et comme tu l'as très bien dit le narrateur nous rapporte tout ce qu'il voit.
A ne pas confondre avec la focalisation interne où l'on entre littéralement dans la conscience du personnage et on connait ses sentiments, ses émotions. Dans ce cas l'extérieur est vue d'après ce personnage.
enfin une réponse je commençais à désespérer !!
Merci beaucoup .. mais je ne comprends pas tellement…:s

Alors le fait que le narrateur connaisse l'origine des chaussures de la peite tailleuse n'est pas important?
et le fait qu'on sache aussi qu'il trouve beaux les yeux de la petite tailleuse?