Lampedusa, le Guépard - La scène du bal

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis également en terminale littéraire et depuis deux jours je sèche totalement sur un sujet : en étudiant les caractéristiques de la scène du bal, vous montrerez son importance par rapports aux principaux enjeux du roman.
Je pense voir les caractéristiques du bal c’est à dire l’isolement du prince, sa reflexion sur la mort et la présentation du bal tout simplement, le problème et que j’ai du mal à relier tout ça avec les enjeux principaux du roman qui sont je pense la mort (ça je sais le relier ) et le déclin des nobles.
J’aimerai avoir votre avis sur tout ça, parce que là ce Guépard va me rendre folle

Merci
Pauvre bête 😉 Et le Prince serait désolé de te produire cet effet
Je n'ai pas bien la scène en tête, mais il y a un passage sur la description des jeunes filles ou femmes, qu'il compare à des guenons (dégénérescence due à trop de consanguinité) et c'est dans le thème du déclin de la noblesse.
La valse qui unit Angelica et le Prince est bien le symbole de la nouvelle alliance entre noblesse et roture. (bien plus je crois que l'idylle Angelica/Tancredi)
Je te remercie pour ta rapidité 😉
Ce qui me pose surtout problème c'est le fait que je n'imagine pas présenter cette partie sans parler de toute la mise en scène du bal que le prince décrit au début mais dans cela je ne vois aucun rapport avec les enjeux du roman…
En fait je ne vois pas trop où tu coinces dans le sujet, vu que tu as l'air de comprendre le passage et de saisir les enjeux du roman !

Si j'avais à traiter ce sujet, je le ferais probablement en 3 grandes parties (pour l'ordre, je ne suis pas sûr que ça soit très pertinent), selon les enjeux du roman :
I. La mort (et l'isolement ?) du prince
II. La décadence de la noblesse
III. L'avènement de la bourgeoisie et des parvenus