Lampedusa, le Guépard - La scène du bal

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis également en terminale littéraire et depuis deux jours je sèche totalement sur un sujet : en étudiant les caractéristiques de la scène du bal, vous montrerez son importance par rapports aux principaux enjeux du roman.
Je pense voir les caractéristiques du bal c’est à dire l’isolement du prince, sa reflexion sur la mort et la présentation du bal tout simplement, le problème et que j’ai du mal à relier tout ça avec les enjeux principaux du roman qui sont je pense la mort (ça je sais le relier ) et le déclin des nobles.
J’aimerai avoir votre avis sur tout ça, parce que là ce Guépard va me rendre folle

Merci
Pauvre bête 😉 Et le Prince serait désolé de te produire cet effet
Je n'ai pas bien la scène en tête, mais il y a un passage sur la description des jeunes filles ou femmes, qu'il compare à des guenons (dégénérescence due à trop de consanguinité) et c'est dans le thème du déclin de la noblesse.
La valse qui unit Angelica et le Prince est bien le symbole de la nouvelle alliance entre noblesse et roture. (bien plus je crois que l'idylle Angelica/Tancredi)
Je te remercie pour ta rapidité 😉
Ce qui me pose surtout problème c'est le fait que je n'imagine pas présenter cette partie sans parler de toute la mise en scène du bal que le prince décrit au début mais dans cela je ne vois aucun rapport avec les enjeux du roman…
En fait je ne vois pas trop où tu coinces dans le sujet, vu que tu as l'air de comprendre le passage et de saisir les enjeux du roman !

Si j'avais à traiter ce sujet, je le ferais probablement en 3 grandes parties (pour l'ordre, je ne suis pas sûr que ça soit très pertinent), selon les enjeux du roman :
I. La mort (et l'isolement ?) du prince
II. La décadence de la noblesse
III. L'avènement de la bourgeoisie et des parvenus

Bon, ce n'est qu'une proposition de plan, et il faut encore trouver des sous-parties, mais je pense que globalement, on peut tout y caser sans faire de hors-sujet.

Quelques idées comme ça (désolée pour l'absence de majuscules, mais ce n'est qu'un 'brouillon'):

I. en arrivant au bal, rencontre avec le prêtre qui va donner les Saints Sacrements à un mourant => annonce funèbre
réflexions du Prince sur la mort, qui apparaît comme une issue, et sur le tableau de Greuze
Tancredi qui demande au Prince : "Tu courtises la mort ?"
la danse avec Angelica, qui au lieu d'être une mazurka est une valse (maladresse d'Angelica : "on dit que vous étiez un grand danseur"), et révèle la perte progressive de sa force (il a peur de ne plus pouvoir se relever)

il passe pour un "original" par rapport aux autres nobles (ne supporte pas la "sentimentalité mâle" du colonel Pallavicino)
la vue de ses anciennes amantes renvoie le Prince à son propre âge

II. le bal est l'évènement noble/mondain par excellence, mais il présente un microcosme en sursis, qui ne veut pas se savoir condamné
accumulation continuelle qui décrit le buffet => abondance et gaspillage

comme l'a dit Léah, les jeunes filles sont comparées à des "guenons", la consanguinité des mariages nobles va les mener à leur perte
les femmes sont vieilles et laides
le Prince a de la pitié pour la noblesse, car c'est une classe sur le point de mourir

la fin du bal révèle la fin de la noblesse : les pots de chambre apparaissent, les boeufs exhibent leurs entrailles…

III. Tancredi, le "chat", renie son propre monde, puisqu'amène Calogero au bal
sa relation avec Angelica est en fait un moyen de gagner sur tous les tableaux, elle est pour lui une "belle amphore pleine de pièces de monnaies", un "trésor" (sens propre et figuré)
contrairement aux "guenons" enlaidies par la consanguinité, il a réussi à échapper à la dégénérescence de la noblesse par son mariage

victoire de Calogero et Angelica
Angelica passe pour une femme qui connaît l'art, arrive à sauver les apparences
Calogero n'est pas trop ridicule grâce au Prince, qui s'est occupé de son frac, même s'il parle quand même du prix du blé (?) et qu'à la fin du chapitre, on voit son caleçon qui dépasse

Voilà, ça fait déjà quelques éléments, même si je ne garantis pas qu'ils soient tous pertinents.
En espérant t'avoir aidé(e?) un peu 😉
Oui je te remercie tu m'as bien aidé 🙂 j'avais un plan qui y ressemblait quelque peu dans les idées mais je n'arrivais pas à l'organiser maintenant j'y vois plus clair 😀 il ne me reste plus qu'à combiner tout ça et faire un peu de baratin pour montrer que c'est bien les enjeux du roman en tout cas merci à tous les deux pour votre aide qui me fut précieuse.
tien tien, ne s'agirait il pas ici, d'un ou d'une TL1? qui avait ce sujet a rendre pour aujourd'hui même
Quel interet représente la scène du bal dans le roman:

Je pensais faire le plan suivant

I) La vision de l'aristocratie
II)Le "couronement " d'Angélica
III) Visions des femmes
IV) L'omniprésence de la mort

Mais ce plan me semble pas bien, il omet par exemple l'épisode de garibaldi alors est ce que c'est mieux dans mettre les femmes dans une sous partie de l'aristocratie…

je sais pas trop quel plan faire..
Merci.
Quel roman?
Désolé j'avai pas précisé parce que je pensais posé dans le topic le guépard et en faite on pouvait pas! Désolé j'avais pas vu que le sujet était déjà présent…

en m'inspirant de tout ca j'ai gardé mon plan et amélioré mes sous parties…
Bonjour,
je suis en Terminal Littéraire et j'ai également une dissertation à faire à propos du Guépard.
Je bloque,les idées ne fusent pas et je n'arrive pas à trouver un plan à propose de la problèmatique suivante;En quoi l'épisode du bal est il emblématique de l'ensemble du roman?
Je dois la rendre ce jeudi,et je n'ai toujours pas fait le brouillon ni meme trouver un plan ou des arguments…
N'importe quelles idées me seraient favorables..
Je vous remercie beaucoup
Amicalement
Bonjour,
je suis en Terminal Littéraire et j'ai également une dissertation à faire à propos du Guépard.
Je pense que le plan peut dons se former comme ceci:
-Une reflexion sur la mort(le prince se voit fatigué,s'exclut lui meme)
-la chute de l'aristocratie italienne
je ne sais pas si il doit y'avoir une 3 partie et si les deux precedentes sont justes.
je ne sais, non plus, donner les arguments dans un ordre logique.Je ne sais pas si vous me comprenez mais j'ai eu beaucoup de mal à bien comprendre ce roman qui traite de nombreux sujets à la fois.
J'ai retenu les pricipaux tels que le declin de l'aristocratie et la reflexion sur la mort par exemple.
C'est pour cette raison que je rame un peu…
Merci…
Amicalement