Valmont et Nejdanof

Langue française

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Dans Isabelle de Andre Gide, il a utilise les 2 mots Valmont et Nejdanof, et ca fait 3 mois que je cherche le sens de ces 2 mots mais je trouve rien. ca fait parti de ma these. aidez moi s'il vous plait…
Valmont est un des personnages principaux des Liaisons dangereuses
merci leah, mais je pense pas que Andre gide a ecrit ce mot dans ce sens. en plus si tu cherche partout tu trouveras jamais le mot Nejdanof… aide moi stp
Désolée mais je ne connais pas le roman de Gide, je ne peux donc t'en dire plus.
Si tu écris une thèse, tu aurais intêret à prendre l'habitude de mettre des majuscules en début de phrases, ça fait partie des règles orthographiques et typographiques élémentaires.

Et : je ne pense que Gide ait écrit ; tu ne peux pas affirmer (qu'il a écrit) N'ayant pas lu Isabelle, je ne vois vraiment pas quoi te dire de plus sur ce point ; et pour la présentation de tes phrases et l'usage du subjonctif, au niveau thèse, ça devrait être naturel.
Voila la phrase de Gide
"déjà ma thèse n'était plus qu'un prétexte; j'entrais dans ce château non plus en scolar, mais en Nejdanof, en Valmont; déjà je le peuplais d'aventures."

Nejdanov est le héros du dernier roman de Tourguéniev, Terres vierges (1877.
Maximiliano, tu pourrais préciser à quel moment ces termes sont employés et citer le passage?
Parce que là c'est un peu flou, sur tout un roman..

EDIT : je modifie car Anne345 les a postés entre temps. Je pense que c'est une allusion aux nombreuses aventures de ces deux personnages qui troublent le quotidien. Lorsque le personnage principal - je ne sais plus son nom - arrive dans la famille, il bouleverse vraiment leurs habitudes 🙂
Merci Anne, tu connais quelque chose sur le mot "Valmont".
Tu peux aussi m'aider a m'assurer du mot "Nejdanof" dans le roman de Tourguenieff.
Comme quoi, pas besoin d'être thésarde pour trouver. Anne et Pléo.
Bonjour Maximiliano,
Tu as écrit : Tu peux aussi m'aider a m'assurer du mot "Nejdanof" dans le roman de Tourguenieff.
Ici par exemple…
Un dernier roman, Terres vierges, évoque l’élan révolutionnaire, " la marche au peuple " de milliers de jeunes gens; mais son héros Nejdanov est réduit au suicide en raison de l’échec de ces tentatives et du déclin de sa foi révolutionnaire.
https://www.e-litterature.net/publier2/spip/spip.php?article341
Muriel
Salut Muriel, merci beucoup pour ton aide. Mais est ce qu'il ya une difference entre Nejdanov et Nejdanof?
Simple question de transcription entre le cyrillique et notre alphabet.
Mais est ce qu'il ya une difference entre Nejdanov et Nejdanof?
Probablement non. Il se peut que ce soit simplement une différence orthographique, admise pour les noms propres. Un glissement de lettre comme dans "neuf" → "neuve"…
Ce n'est pas une différence orthographique, et ça concerne les noms communs également, en russe. En russe, le mot s'écrit "Nejdanov" (Нежданов) mais se prononce "Nejdanof". Comme en allemand, les consonnes finales sonores sont dévoisées. C'est sans doute pourquoi, en français, on peut écrire Nejdanov, Nejdanof ou Nejdanoff, les deux derniers se conformant plutôt à la prononciation qu'à l'orthographe.
Merci du renseignement… 🙂
Cela dit, tu réponds à un message vieux de neuf ans !
Лучше поздно, чем никогда!
Спасибо за поддержку, Жак!