Éloge du Mot et de la Chose de L’Abbé de Lattaignant

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je dois rédiger l'éloge d'un poème parlant de l'amour.
Cet éloge fera parti d'une préface dans laquelle nous expliquons nos choix.
Pour les choix, j'ai réussi mais, je ne trouve pas d'idées pour rédiger l'éloge: faut-il faire des parties avec des sous-parties ? Dois-je faire comme un commentaire ?
De plus je n'ai pas beaucoup d'idées. Je pourrais parler du jeu sur l'ambiguité des mots "mot" et "chose" ainsi que du travail sur les sonorités ( rimes croisées mot et chose uniquement) mais après je n'ai plus du tout d'idées.
Est-ce que je peux ajouter qu'il décrit sa vision de l'Amour et celle de la femme "Madame" qui peut représenter une critique des moeurs du XVIII ème Siècle ? et est-ce que les exclamations ont-elles une grande importance et quelle serait leur signification ?

Si je dois faire une introduction, je parlerais du fait que L'Abbé de Latteignant a été un homme du XVIII ème Siècle qui, malgré sa profession ( Chanoine à Reims), a profité de tous les plaisirs de la vie et est l'auteur de la très célèbre chanson enfantine J'ai du bon tabac que l'on enseigne toujours aux animateurs dans les centres de loisirs.

Merci de m'aider !!
Il me semble quand même que la virtuosité devrait être mise en valeur, de même qu'un certain art de vivre dans la continuité de l'épicurisme du carpe diem.

Tu pourrais aussi citer la légèreté, la coquinerie qui est bien moins insistante que dans la plupart des poésies érotiques de l'époque. Nous sommes dans le domaine du jeu grivois.

Ton éloge doit être construit comme un commentaire composé.

Tout ce que tu nous rapportes est bienvenu. Tu devrais rédiger un bon devoir.
Donc d'après tous ces éléments, je pense faire le plan suivant :
A la virtuosité de l'Abbé de Latteignant:
1 le travail sur les sonorité:
les rimes croisées uniquement avec "mot" et "chose" ; strophe 1 et 2 répétition de mêmes termes et strophe 5 construction identique de 3 vers.

2 Ambiguité du poème:
L'Abbé de Latteignant parle constamment de l'Amour sans le citer explicitement. Le lecteur décripte facilement les sous-entendus et se rend compte de son obsession pour ce thème.

3 Je ne vois pas quoi mettre pour le 3

B L'Amour dans le poème:
1 La sobriété et la retenue:
le jeu grivois dont la coquinerie est moins insistante que dans certains poèmes érotiques du XVIIIème S ( je n'ai pas trouvé d'exemples pour illustrer cet argument).
et l'Abbé de Latteignant est très respectueux envers la femme : il la vouvoye et "Madame" v1.

2 La description des moeurs:
Il compare ce qu'il pense de l'amour avec le point de vue d'une femme libertine ( les exemples sont tout au long du poème) du XVIII ème.

3 L'art de vivre:
Il fait un rappel à la fameuse phrase latine Carpe Diem d'Horace dans les deux derniers vers et à la fin de la strphe 4. Ce poème reprend la définition latine de la poésie élégiauqe qui donne les sentiments personnels du poète.

Quelqu'un peut-il me donner des indications pour trouver le A3 et vérifier si mon plan est bon ?
Merci de votre aide !!
Bonjour,

En A3, je parlerais de l'essentiel à savoir
- ce qu'est le mot : le sentiment amoureux, le concept de l'amour idéal (du domaine des idées)
- ce qu'est la chose : l'amour physique, le désir…
comment avec beaucoup d'habileté, l'abbé réinvestit des mots usés pour leur donner toute une palette de nuances.
L'abbé reprend la vieille distinction entre éros et agapé.
Finalement tout ce poème est une utilisation "diabolique" de l'euphémisme : pourquoi ?

Enfin la morale m'interdit de te citer des poèmes érotiques plus crus. Une recherche sur internet te permettra d'en trouver chez les libertins du XVIIe et XVIIIe siècles…
je te remercie pour ton aide.
Pour l'euphémisme, j'aurais dit que le lecteur découvre sa perversité car L'Abbé de Latteignant fait exprès de nous faire découvrir ce côté alors qu'il n'y a rien de pervers si on lit les vers indépendamment les uns des autres.
Disons que l'euphémisme est d'abord une concession aux usages, une manière de ne pas encourir les foudres de la censure, car un écclésiastique ne saurait être un libertin déclaré.

Enfin, c'est un jeu de l'esprit puisque le lecteur distingué comprend tout de suite de quoi il retourne et s'amuse de ces transpositions badines.
Merci Jean-Luc!! Je comprends ce que tu veux dire. Encore merci de ton aide