Dossiers classés confidentiel

Langue française

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je bosse donc comme SR dans la presse. Mon supérieur me fait écrire "des dossiers classés confidentiel sans S", m'expliquant que dans ce cas confidentiel n'est pas adjectif ? Je ne trouve cette règle nulle part ?
Et vous ?
Merci d'avance.
Adele
Ton boss a raison. Confidentiel a ici une valeur d'adverbe.
Bonjour !

Un adjectif peut en effet être employé comme adverbe (invariable).
Cela s'appelle de la dérivation impropre.
* Je bois frais / sec.
* Elle mange sain. (= sainement)
* Nous bronzons intelligent. (= intelligemment)
* Ils s'habillent jeune. (= d'une manière jeune)
* Elles chantent faux. (= d'une manière fausse)

Mais, dans votre exemple, j'écrirais plutôt "confidientiels".
→ des dossiers classés comme confidentiels.
Accord avec dossier.

L'autre solution n'est pas franchement fautive. Disons qu'elle est dans l'air du temps.
Ah ? merci Edy. J'ai toujours vu confidentiel sans S. Je pense que dans ce cas il faut toujours être de l'avis du boss ! (sauf erreur grossière bien sûr)
Oui, chère Léah, le boss a toujours raison.

* Je pense, donc tu suis. (Desproges)
Merci ! J'avais de toute façon commencé par obtempérer !! Mais j'aime bien quand même savoir si je suis totalement dans l'erreur ou si mon niveau d'orthographe est à peu près acceptable vu le poste que j'occupe !!
Adèle
Bonjour à tous,

dans ce cas précis, j'écris : des dossiers classés Confidentiel. Je considère en effet le terme comme le tampon gras (ou la mention manuscrite) que l'on appose sur lesdits dossiers.
Bonsoir, Pierrot !

Je sais bien que, dans la pratique, ce "confidentiel" peut être la marque d'un tampon ou d'une formule manuscrite stéréotypée : le genre indifférencié du masculin et le singulier du générique.

Mais c'est de grammaire qu'il est ici question ; je suis dans la nécessité de maintenir ce que j'ai écrit : classés confidentiels.

Google n'est pas une référence en la matière : il s'attache plus au fond qu'à la forme. Néanmoins, voici un exemple de ce que j'y ai trouvé, en provenance de l'Unesco :

b. les décisions, politiques et rapports adoptés par l’Assemblée générale, à l’exception des décisions, politiques et rapports classés confidentiels par …
https://www.unesco.org/ www.unesco.org/…/acces.

Cordialement,
Et si je proposais
"les dossiers classés 'Confidentiel'?"

(Le "comme" me semble lourd.)
Bonsoir, JSC !

J'ai inséré "comme" uniquement pour bien faire comprendre l'analyse.

Votre formule avec "Confidentiel" évacue la difficulté, en faisant de cet adjectif une espèce d'autonyme. Pourquoi pas ? Mais c'est quand même tiré par les cheveux.

Alors que "classés confidentiels" est si simple !

Une autre variante possible : classés sous "Confidentiel". (Nom d'une rubrique, d'une armoire ou d'un coffre.)
A titre d'information, Google et Yahoo donnent respectivement 599 et 900 résultats pour "classés confidentiel", et 2 030 et 2 080 résultats pour "classés confidentiels", même si les moteurs de recherche ne sont pas une référence en la matière …
En, fait, Edy a apporté la précision qui manquait à ma réponse :
Une autre variante possible : classés sous "Confidentiel".
=> en fait, c'est par flemme que j'ai omis les guillemets, mais ce que j'écrirai volontiers est : des dossiers classés « Confidentiel », sachant que la graphie « des dossiers classés [comme] confidentiels » sera toujours correcte, évidemment.
J'abonde dans le sens d'Edy en ajoutant à son argumentation que seuls quelques adjectifs ont le privilège d'avoir la double identité adjectif-adverbe (voyez le sort réservé à pareil, que tous les grammairiens se refusent à considérer comme un adverbe malgré les nombreuses occurrences de son emploi adverbial – je pense pareil que lui). Il n'y aurait donc pas de raison d'accorder ce privilège à confidentiel.
Il me semble que si l'on choisit la règle de l'adverbe pour justifier l'absence d'accord, il y a une problème de sens. Si, à l'instar de l'expression "elle mange sain (=sainement)", l'expression est "un dossier classé confidentiel (= confidentiellement, de manière confidentielle)", l'adverbe, par définition, se rapporte au verbe, et non au nom. Ainsi, c'est l'acte de classer qui devient confidentiel, et non plus le dossier. Autrement dit le dossier, quelconque, a été classé secrètement, sans en informer personne.

Il semble cependant exister assez de justifications des deux côtés pour que l'une et l'autre des solutions soient acceptables.
Je dois rectifier ce que vous écrivez à propos de l'adverbe : selon vous, il se rapporte, par définition, à un verbe.

Si vous regardez le Petit Robert, vous verrez que l'adverbe peut aussi se rapporter à un adjectif, à un adverbe, à une phrase.

Je pourrais y ajouter : une préposition, un nom, un pronom, un introducteur, un mot-phrase, une expression de quantité.
* Les copains d'abord. Moi ensuite.

Cela étant, je vous ai bien compris : un dossier peut avoir été classé confidentiellement, en secret. Ce n'est pas le propos.

Raison supplémentaire pour écrire "dossiers classés confidentiels". Ce qui n'est pas équivoque.