Subjonctif ou indicatif ?
573 réponses · Page 4 / 29
Bonsoir.
Oui, c'est bien le subjonctif qui convient ici.
Le subjonctif peut très bien évoquer un fait réel…
Mais il met davantage l'accent sur le point de vue à propos de ce fait que sur sa réalité.
Et ce point de vue, ce sentiment est exprimé dans la principale.
Je suis contente qu'elle soit retournée…
Cela m'arrange qu'elle soit retournée…
Il n'est pas étonnant qu'elle soit retournée…
Et bien sûr :
L'important est qu'elle soit retournée…
Merci Jehan. Vous avez vraiment réponse à tout, votre grand savoir m'impressionne toujours.
Bonjour,
Cette phrase est-elle correcte et bien orthographiée ? je précise que je suis une fille.
"Je suis contente que tu m'aies appelée hier soir et que tu me racontes tes premières impressions sur ta nouvelle vie professionnelle…"
merci
Bonsoir.
Une fille ? Comme tu écris "contente", je m'en serais bien douté,
de toute façon… 😉
Tu dois écrire aussi le 2e verbe au subjonctif passé.
appelé qui ? → moi (m'), une fille; COD écrit avant, donc participe accordé au féminin singulier : appelée.
raconté quoi ? → tes impressions; COD écrit après, on n'accorde pas le participe.
Donc :
"Je suis contente que tu m'aies appelée hier soir et que tu m'aies raconté tes premières impressions sur ta nouvelle vie professionnelle…"
Bonsoir,
Non…
Je suis contente que tu m'aies appelée hier soir et que tu m'aies raconté tes premières impressions sur ta nouvelle vie professionnelle…
Votre phrase ne serait correcte que si vous étiez en face de la personne, et que vous lui disiez votre plaisir du coup de fil de la veille et celui de l'avoir en face de vous en train de vous raconter ses impressions professionnelles.
Muriel
Oui. Peut-être "que tu m'aies raconté…" si c'était aussi hier soir.
Il est plausible que tout se soit passé la veille : la personne l'a justement appelée pour lui raconter…
Bien sûr Anne et Jehan, je ne répondais qu'à Kerin qui avait écrit :
"Je suis contente que tu m'aies appelée hier soir et que tu me racontes tes premières impressions sur ta nouvelle vie professionnelle…"
J'espère, Jehan, que vous n'avez pas cru que ma réponse vous était adressée (je ne tape pas aussi vite que cela avec mon seul majeur !) ! 😀 (Regardez les horaires et les quelques minutes d'écart entre nous deux…) Cela m'apprendra à ne pas citer le pseudo après mon "bonjour/bonsoir", comme je le fais habituellement ! Et voilà comment l'on crée un quiproquo ! 😜
Il est également plausible que ce soit une nouvelle habitude qui ait commencé hier soir.
J'espère, Jehan, que vous n'avez pas cru que ma réponse vous était adressée (je ne tape pas aussi vite que cela avec mon seul majeur !) !
Moi, c'est plutôt avec l'index… 🙂
Non, rassurez-vous, aucun malentendu !
Anne345 a écrit :Il est également plausible que ce soit une nouvelle habitude qui ait commencé hier soir.
Oui, cela paraît possible aussi.
Bonjour,
Pourriez-vous me dire si, dans cette phrase, on doit utiliser le subjonctif ou l'indicatif?
Si cette ville a vraiment à cœur d’être l’amie des enfants, qu’elle ne se contente pas de le dire, mais qu’elle agisse
ou
Si cette ville a vraiment à cœur d’être l’amie des enfants, qu’elle ne se contente pas de le dire, mais qu’elle agit
Je vous remercie beaucoup!
Bonjour.
C'est l'expression de deux souhaits : "ne pas se contenter" et "agir" sont au subjonctif présent :
Si cette ville a vraiment à cœur d’être l’amie des enfants,
qu’elle ne se contente pas de le dire, mais qu’elle agisse.
Il faut dire : qu'elle agisse!
Je dirais même plus : c'est ce que j'avais dit juste une minute avant toi ! 🙂
Je vous remercie beaucoup!
Dans mon cahier de grammaire, on dit qu' après les locutions suivantes, l' subjonctif est obligatoire, mais sans citer d'exemples:
d'aussi loin que
de plus loin que
de ce que
encore que
moyennant que
pour peu que
si peu que
Pourriez-vous me donner quelques exemples?
Merci
dany1980 a écrit :Dans mon cahier de grammaire, on dit qu' après les locutions suivantes, l' subjonctif est obligatoire, mais sans citer d'exemples:
d'aussi loin que je me tienne, je perçois son parfum.
de plus loin que (?)
de ce que (je ne peux me prononcer, tant ce groupe de mots peut se rencontrer dans diverses occsions…)
Je préfère les vins de Bourgogne, encore que certains blancs de Bordeaux fassent mon charme.
moyennant que : je viendrai, moyennant que tu le veuilles.
pour peu que tu fasses quelques efforts, le conseil t'accordera le passage en 3ème.
si peu que ce soit, c'est déjà beaucoup!
Pourriez-vous me donner quelques exemples?
Merci
C'était sans doute : du plus loin que…
Comme le dit le Robert des Difficultés, ces locutions sont suivies
- de l'indicatif, au sens spatial :
Du plus loin que je l'apercevais…
D'aussi loin que je l'apercevais..
- du subjonctif, au sens temporel :
Du plus loin que je m'en souvienne…
D'aussi loin que je m'en souvienne…
Pour de ce que, c'est quand il suit certains verbes d'opinion ou de sentiment se construisant avec "de" ; équivalent de que :
Je m'étonne (de ce) que tu sois toujours là.
Bonjour,
Deux petites questions, svp.
Admettons que j'ai (ou aie) eu de la chance !
1Je serais tentée d'accorder avoir au subjonctif.
Mais ne pouvons-nous pas aussi le conjuguer à l'indicatif ?
Admettons que nous avons eu de la chance. Admettons que nous ayons eu de la chance.
Les deux formes sont-elles correctes ?
2 Un verbe à l'impératif doit-il toujours se terminer par un point d'exclamation ?
ex : Aie du courage.
au plaisir de vous lire,