Subjonctif ou indicatif ?

Langue française

573 réponses · Page 27 / 29

Bonjour,
Dans le cadre d'un sujet de réflexion, dont la question est :"Pensez-vous qu’il faut/faille avoir pour être ?".
Je me suis demandé, si il fallait mieux que j'utilise le subjonctif ou l'indicatif, avec le verbe falloir.
N'ayant que peu de temps, j'ai été cherché des réponses sur des dictionnaires en ligne, mais aucun ne répondait directement à ma question. Tous disant qu'il y avait des nuances, et que je devais déterminer laquelle était donc la plus adapté.

Edwin HUCHET.
"Pensez-vous qu’il faut/faille avoir pour être ?".
Il y a question posée, donc, je pense que le subjonctif est le bon choix.

EDIT :
Je me suis demandé, s' ilfallait valait mieux que j'utilise le subjonctif ou l'indicatif, avec le verbe falloir.
N'ayant que peu de temps, j'ai été cherchéer des réponses sur des dictionnaires en ligne, mais aucun ne répondait directement à ma question.
Merci beaucoup pour votre aide.

Edwin HUCHET

Bonsoir, J’ai un doute à propos de la conjugaison d’un verbe. Je me demande si je dois employer ou non le subjonctif. Sauriez-vous m’éclairer s’il vous paît ?"Il faudra seulement que je sois informé de ma sélection pour que, le cas échéant, je ne prévois rien durant cette période."Mon intuition et ma mémoire visuelle m’incitent à laisser l’indicatif mais ma réflexion et ma raison m’encouragent à écrire "prévoie" c’est-à-dire du subjonctif. Qu’en pensez-vous ? N’hésitez surtout pas à m’expliquer la raison de ce choix. (Plus ça va et plus je me dis qu’il faut du subjonctif, mais alors pourquoi tant hésiter ???)Merci beaucoup.

Bonsoir.

pour que, le cas échéant, je ne prévoie rien durant cette période.

La subordonnée de but, ici introduite par pour que, doit naturellement avoir son verbe au subjonctif.

Il n’y a pas à hésiter ! 😉

Merci Jehan, je savais que je pouvais compter sur ta précision et ta réactivité :)

Bonjour,Je veux que tu saches que je te fais confiance / que je te fasse confiance.Ind. ou Subj.? Le subj. est-il facultatif?Merci

Indicatif.

Je veux que tu saches que je te fais confiance = tu dois savoir que je te fais confiance. indicatifen revanche on écrira :il faut que je te fasse confiance

Et à l’imparfait :

"Il fallait que je te fisse confiance"😉 (leçon de lamaneur)

Merci beaucoup. Donc pas d’attraction modale?

Non, pas ici.

Bonjour,

J’ai lu que le subjonctif s’emploie quand il n’y a pas de certitude, exemple: j’aimerais que tu viennes. Je ne suis pas sure que tu vas venir. Dans ce cas où le fait s’est réalisé on emploie l’indicatif.

Pourtant, hier j’écrivais à un ami: Ça prouve que tu étais déçu que je n’étais pas là. C’est le passé, je n’étais donc pas là, la chose est sure, pourtant la phrase ne me semble pas correcte, je trouve que la phrase suivante semble plus correcte : tu étais déçu que je ne sois pas là.

Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet?

Je vous remercie !!

Le subjonctif a des emplois dans lesquels il a la valeur que vous mentionnez, mais il a aussi des emplois purement grammaticaux qui ne tiennent compte d’aucune valeur spéciale ; c’est juste comme ça.

Par exemple :

Que tu sois là me déplaît. Je suis déçu que tu sois là.

Ta présence est tout à fait sûre, mais le subjonctif est néanmoins obligatoire.

Bonjour.Je trouve que la phrase suivante semble plus correcte : Tu as raison. Il faut le subjonctif. Il est trop restrictif de dire que le subjonctif s’emploie en cas d’incertitude. En fait, il s’emploie aussi quand la principale exprime un sentiment à propos du fait (Tu étais déçu), même si le fait est réel. Tu étais déçu, mécontent, fâché, malheureux / que je ne sois pas là.Quand la principale exprime une certitude, indicatif dans la subordonnée : Je suis sûr / que tu viendras.Mais quand la principale nie cette certitude, subjonctif dans la subordonnée : Je ne suis pas sûr / que tu viennes.

Merci beaucoup pour vos réponses !!!

C’est compliqué tout ça… Sacré langue française.. ! :D

Oui, d’autant que "j’imagine que tu vas bien" montre qu’on peut ne pas être sûr et utiliser quand même l’indicatif !

Tout dépend du degré de certitude… Il n’y a pas de frontière tranchée entre "absolument sûr" et "pas sûr du tout".Avec "J’imagine que tu vas bien", on n’est certes pas tout à fait sûr, mais on a de bonnes raisons de penser que c’est plutôt le cas.

Que tu ne sois pas bête est absolument sûr !

Il est absolument sûr que tu n’es pas bête.Le point de vue (certitude absolue) est exprimé d’entrée.Que tu ne sois pas bête est absolument sûr.Que tu ne sois pas bête, c’est absolument sûr.Le niveau de certitude n’est exprimé qu’après la complétive.Le point de vue est en attente, d’où un emploi très majoritaire du subjonctif dans les complétives sujets ou détachées en tête de phrase.