Subjonctif ou indicatif ?

Langue française

573 réponses · Page 25 / 29

Personnellement, je choisirais l'indicatif.
Mais le subjonctif est possible.
Salut à tout le monde,

j'ai une question à poser!

On dit "C'est avec un meilleur contrôle que les parents, la société et les services de sécurité puissent débarrasser les dangers d'internet"

Ou on dit "C'est avec un meilleur contrôle que les parents, la société et les services de sécurité peuvent débarrasser les dangers d'internet" ?

Et merci beaucoup
Je dirais "peuvent", mais je ne suis pas sûre de comprendre le sens de ta phrase…
Sur le plan grammatical, oui, "peuvent" ou "pourront" ou "pourraient".
La construction de la phrase est bancale : on ne débarrasse pas les dangers d'Internet. Éventuellement, on se débarrasse des dangers d'Internet ou bien on élimine les dangers d'Internet. Ou on lutte contre eux.
"C'est avec/par un meilleur contrôle que les parents, la société et les services de sécurité peuvent lutter contre les dangers d'internet"
Bonsoir! Est-ce que je dois utiliser le subjonctif ou l'indicatif après le verbe "concevoir" à la forme négative? Par exemple: Elles ne concoivent pas que… :/
"Concevoir que". Est suivi de l'indicatif ou du subjonctif.
L'indicatif quand "concevoir" a le sens de "saisir le sens, prendre conscience" : "je conçois que nous sommes les perdants dans cette histoire".
Le subjonctif quand "concevoir" a le sens de "trouver naturel" : "je conçois qu'on puisse refuser".
https://www.cordial.fr/dictionnaire/definition/concevoir.php
Cela ne répond pas nécessairement à la question de notre ami : Est-ce que je dois utiliser le subjonctif ou l'indicatif après le verbe "concevoir" à la forme négative?
Il me semble que le subjonctif s'impose plus naturellement.
Même avis pour la même raison que Lamaneur, la forme négative.
Ricardo ne conçoit pas que Lamaneur peut se tromper.
Il n'a pas tort. 🙂 "Puisse" reste plus naturel que "peut" dans cette construction ! Comparez les occurrences de "conçoit pas qu'il puisse" et "conçoit pas qu'il peut" dans les livres, c'est éloquent (3390/4!). Cela n'enlève pas forcément la possibilité d'utiliser quand même l'indicatif dans certains contextes négatifs, mais là-dessus, votre première réponse était muette, et la seconde n'est pas plus bavarde, faute de contexte justifiant votre choix singulier ! 😉
Anne345 a écrit :Ricardo ne conçoit pas que Lamaneur peut se tromper.
Ricardo conçoit parfaitement que Lamaneur peut se tromper,
Mais, en cette occurrence, Ricardo ne conçoit pas que Lamaneur puisse se tromper. 😉
Et Josh t’aime plus qu’aucun mec a jamais aimé une fille
(tiré du roman „À tous les garçons que j‘ai aimés“ par Jenny Han)

L‘indicatif „a“ au lieu du subjonctif „ait“? Ce qui donnerait: „Et Josh t’aime
plus qu’aucun mec ait jamais aimé une fille“.
J‘aurais mis le subjonctif. Qu‘en pensez vous?
Bonjour,
Non pour moi, pas de subjonctif.
Il s'agit d'un fait considéré (je dis bien considéré) comme réel.
Aucun homme n'a jamais aimé une fille de cette façon.
Idem pour moi.
Laoshi, quand on dit "C'est la plus belle fille qui ait jamais existé", on met bien le subjonctif alors que l'existence de ladite belle fille est avérée.
Et pourtant, dans la phrase de Gargantua, il faut bel et bien l'indicatif.

Pas si simple d'expliquer pourquoi.
Gargantua a écrit :
Et Josh t’aime plus qu’aucun mec a jamais aimé une fille
(tiré du roman „À tous les garçons que j‘ai aimés“ par Jenny Han)
En dehors du mode, la phrase pose une autre question de grammaire. Faudrait-il ou ne faudrait-il pas un petit "n" :
Et Josh t’aime plus qu’aucun mec n'a jamais aimé une fille.
Dans un autre roman contemporain (probablement traduit de l'anglais), je lis :
Je t'aime plus qu'aucun homme n'a jamais aimé une femme.
https://books.google.fr/books?id=YMefBwAAQBAJ&pg=PT110#v=onepage&q&f=false
Il faut le ne à cause de aucun, me semble-t-il
Ces sortes de phrases où deux mots "aucun" et "jamais" peuvent prendre un sens positif ou un sens négatif et être ou n'être pas accompagnés de "ne" sont souvent difficiles à démêler ; plus on se les répète, plus on en vient à douter de toutes les formes, ou à les accepter toutes.
Ce qui me semble sûr d’après une recherche sur la Toile, c'est que dans la majorité des emplois de ce type, on met le "ne".
Pourtant, la phrase sans le "ne" me paraît assez logique aussi, et même coulante. Le sens de "aucun" me semble être ici clairement positif : "un quelconque" : Josh t’aime plus qu’un mec, quel qu'il soit, a jamais aimé une fille.
Si on met quiconque, ça marche en effet sans ne :
"Josh t'aime plus que quiconque a jamais aimé."
Si on met aucun, ça ne marche pas ou c'est limite :
*"Josh t'aime plus qu'aucun a jamais aimé"

🙄 🙄

Est-ce finalement parce que le sens positif de aucun est d'un emploi très limité dans la langue moderne ?

En tout cas, on est en train de prouver qu'ici 1 = 0 !!!

Je propose finalement :

"Josh t'aime comme nul n'a jamais aimé."

😂

Dire que la question portait sur le mode !!!
Une remarque qui m'est adressée (fictif):
"Ton pantalon est trop serré. "
Ma réponse (tout aussi fictive) :
"C'est moi qui ai grossi". = affirmation= indicatif présent
"Je pense que c'est moi qui aie grossi". = doute = subjonctif (???)