Subjonctif ou indicatif ?

Langue française

573 réponses · Page 22 / 29

L'indicatif.
Le fait que les femmes se voilent est présenté comme un constat.
Aurora89 a écrit :Bonsoir,

j'ai une question à propos de la tournure "c'est le propre de.."

C'est le propre des musulmans que les femmes se voilent.

Met-on le subjonctif ou l'indicatif dans la subordonnée?

Merci
Comme a déjà répondu Jehan, l'indicatif.
Mais est-ce que tu l'écrirais autrement pour le mettre au subjonctif ?

Par exemple, cette phrase manque d'élégance, pour moi.
"C'est le propre des musulmans…" me semble mal adapté à ce que tu veux faire percevoir.
Dans la phrase en question, la forme du subjonctif est semblable à celle de l'indicatif. Écoutons ce que nous dit notre oreille quand les formes sont clairement distinctes :

C'est le propre des femmes qu'elles veuillent faire la cuisine plutôt que la laisser à leur mari.
C'est le propre des femmes qu'elles veulent faire la cuisine plutôt que la laisser à leur mari.

C'est le propre de mon ami Pierre qu'il aille se laver les mains seulement en sortant de table et pas avant.
C'est le propre de mon ami Pierre qu'il va se laver les mains seulement en sortant de table et pas avant.

Mon oreille me dit : « De grâce, pas d'indicatif, c'est trop choquant ici. »
Et votre oreille à vous ?
Mon oreille tressaute aussi. 😉
En plus C'est le propre de Pierre d'aller se laver les mains, c'est encore plus rigolo.
En fait, je n'aime pas tellement cette expression : C'est le propre de…du moins dans les phrases citées, alors qu'elle me convient tout à fait chez Rabelais : « Mieulx est de ris que de larmes escripre,
Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
Pour ma part, seul l'infinitif me convient avec cette expression.

C'est le propre des femmes (que) de vouloir faire la cuisine plutôt que la laisser à leur mari.

C'est le propre de mon ami Pierre (que) de se laver les mains seulement en sortant de table et pas avant.

C'est le propre des musulmans de voiler les femmes
Moi non plus, je n'aime pas tellement l'expression "c'est le propre de X que…+ind. ou subj.".
Il me semble aussi que la construction normale est plutôt "c'est le propre de X (que) de + inf.".
C'est le propre des Musulmans (que) de voiler leurs femmes.
Mais ce n'est pas tout à la fait la même chose que de dire :
C'est le propre des Musulmans que les femmes se voilent.

Je n'ai trouvé aucun exemple littéraire de "c'est le propre de(s) X que" et même dans Google général, j'en trouve juste deux exemples :
C'est le propre des mythes que l'on y croie, d'une manière ou d'une autre.
C'est le propre de toute forme parfaite que l'esprit s'en dégage de façon immédiate et directe, tandis que la forme vicieuse le retient prisonnier, tel un mauvais miroir qui ne nous rappelle rien d'autre que lui-même.

Le premier est clairement au subjonctif.
Au temps pour moi, alors… 🆒
Laoshi a écrit :
Mon oreille tressaute aussi. 😉
En plus C'est le propre de Pierre d'aller se laver les mains, c'est encore plus rigolo.
En fait, je n'aime pas tellement cette expression : C'est le propre de…du moins dans les phrases citées, alors qu'elle me convient tout à fait chez Rabelais : « Mieulx est de ris que de larmes escripre,
Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
😀 😀
Bonjour à tous !

Je n'ai pas lu les 43 pages de commentaires, mais ma question concerne aussi l'emploi du subjonctif après un superlatif.

"Tu es la meilleure chose qui me soit arrivée" --> On est d'accord, c'est correct.
"Tu es la meilleure chose qui m'est arrivée" --> Est-ce correct aussi ? Pourquoi ? Si oui, pouvez-vous me rappeler la notion de doute, d'incertitude liée à l'emploi du subjonctif ?

D'avance merci à tous 🙂
Pour le subjonctif, je laisse les pros s'exprimer. Pour le reste, je pense que tu ne sera pas très heureux d'être assimilé à une chose et demandera le divorce 🙂
Lire cette page :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/52805-subjonctif-apres-le-plus-et-le-moins.html
Super, merci pour le lien 😀 .

En effet, ce n'est pas très gentil pour la "chose", mais cela vient en fait d'une image sur Facebook.

Comme je peux le constater, il y a matière à débat à propos de ce sujet !
Bonjour,
Puis-je vous demander ?
Je ne sais pas trop s'il faut le subjonctif ou l'indicatif à la fin de la seconde phrase ? Voici la chose :
Quelqu'un m'a dit que vous aviez dit ça…
Est-il vrai que vous l'ayez dit ou que vous l'avez dit ?
J'opterais plutôt pour le subjonctif.
Merci.
Les deux sont sans doute possibles. Attendre confirmation.
Hors question. Plutôt Quelqu'un m'a dit rapporté que vous aviez dit ça… 🙂
Bonjour paulang,
Si je doute de ce qu'on m'a rapporté, subjonctif, non ?
Le subjonctif a ma préférence.
La principale est interrogative.
Est-il vrai que vous l'ayez dit ?

L'indicatif ne me paraît pas impossible, mais il semble moins pertinent.
Bonjour Jehan,
C'est ce que je me disais en premier lieu, mais je n'avais aucune certitude.
Merci.
Le doute s'exprimerait me semble-t-il dans la première partie avec auriez. Quelqu'un m'a rapporté que vous auriez dit…. A voir.
Oui, Quelqu'un m'a rapporté que vous auriez dit… convient.
Le conditionnel peut servir à formuler des informations non vérifiées ou non confirmées.
On prend ses distances avec la rumeur.

Avec l'indicatif, on prend davantage l'info pour argent comptant.
Ou bien, par une autre source, on sait déjà que l'info est exacte.
Quelqu'un m'a rapporté que vous avez dit…
paulang a écrit :Le doute s'exprimerait me semble-t-il dans la première partie avec auriez. Quelqu'un m'a rapporté que vous auriez dit…. A voir.
Quelqu'un m'a rapporté que tu peignais…
Est-il vrai que tu peignes ?