Subjonctif ou indicatif ?

Langue française

573 réponses · Page 2 / 29

anabase a écrit :"Il est content que tu l'aies reconnu " ou " il est content que tu l'ai reconnu " ?
Merci de votre réponse.
que tu l'aies reconnu
ou que tu l'as

PAS que tu l'ai (ici conjugué à la première personne du présent de l'indicatif : "je l'ai")
Pour Ebenhoui… J'ai déjà expliqué tout ceci en détail plus haut, dans le message n° 11 de ce fil. Merci tout de même d'être passé ! =)
Bonjour,

Merci pour votre site formidable!

Pourriez-vous me dire laquelle de ces deux phrases est correcte:

"Ce qui est le plus important, c' est que le texte correspond exactement à l'image."

"Ce qui est le plus important, c' est que le texte corresponde exactement à l'image."

Merci d'avance!
c'est la seconde qui qui est juste

ce qui est etonnant, c'est que le texte puisse correspondre aussi bien avec l'image. l'emploie du subjonctif est indispensable.

- "le texte correspond bien avec l'image, tu ne trouves pas ?"
- "que le texte corresponde bien avec l'image est une certitude."
Merci de votre réponse. C'est plus clair à présent.
ce qui est etonnant, c'est que le texte puisse correspondre aussi bien avec l'image.
l'emploie du subjonctif est indispensable.
L'emploi du subjonctif découle ici surtout de l'appréciation personnelle exprimée par "ce qui est étonnant".
Le jugement sur le fait prime sur la réalité du fait.

Il est étonnant que le texte corresponde.
Il est fâcheux que le texte corresponde.
C'est merveilleux que le texte corresponde.

Dès qu'il y a certitude avérée, le subjonctif disparaît.
C'est un simple constat : indicatif.
On constate que le texte correspond.
On notera que le texte correspond.
Il est vrai que le texte correspond.
Bonjour,

Pouvez vous me dire si la construction de cette phrase est juste.
J'ai utilisé le subjonctif passé

"Pour toutes ces raisons que j'aie expliqué
Bonsoir.

Il n'y a aucune raison d'utiliser le subjonctif ici.
L'explication a vraiment eu lieu : indicatif.
Et "que" n'est pas une conjonction de subordination ici, mais un pronom relatif.
C'est le COD du verbe, il est placé avant lui, et il représente "toutes ces raisons".
Le participe "expliqué" doit donc s'accorder au féminin pluriel :
ce sont les raisons qui sont expliquées.

On écrit :

"Pour toutes ces raisons que j'ai expliquées."
Bonsoir,

Oui, et dans le doute, passer par le « tu » : pour toutes ces raisons que tu as expliquées (indicatf).

Muriel
Bonjour, encore une fois merci pour la qualité de vos interventions.

Une question me dérange concernant l´emploi de l´indicatif avec les expressions : j´espère, je trouve, j´ai l´impression que…
La grammaire progressive du français (pour les étudiants de FLE) explique que, dans le cas de ces expressions, l´action est "envisagée dans sa réalisation effective". C´est donc ce qui justifie l´emploi de l´indicatif. Mais je ne suis pas complètement satisfait par cette explication qui est un peu "floue" pour moi. Pourriez-vous m´apporter quelques précisions?

De plus, l´indicatif est, par définition, le mode du réel et le subjonctif le mode de la subjectivité. "Avoir l´impression" est une expression qui exprime la subjectivité de la personne qui parle. L´emploi du subjonctif devrait donc pouvoir se justifier ici.

Merci beaucoup pour vos explications.

Cordialement,

David
L'indicatif n'est pas exactement le mode du "réel"; il est plutôt généralement le mode par lequel on dit ce qui est le plus près de ce qu'on croit. Si je dis quelque chose que je considère "réel", je mettrai l'indicatif. Si j'exprime simplement une opinion, je mettrai aussi l'indicatif. "Trouver que…" (Je trouve qu'il a raison…), "avoir l'impression que"… sont des verbes d'opinion, qui n'expriment qui doute très faible.

Beaucoup plus étrange est le fait qu' "espérer" se construise avec l'indicatif : je dirais simplement qu'il s'agit d'une exception à la règle générale, et qu'une explication trop recherchée ne serait pas forcément pertinente.
Bonjour à tous,

d'après vous quelle phrase est correcte:

1. "Je ne suis pas certain que cette phrase est correcte"
2. "Je ne suis pas certain que cette phrase soit correcte"

Et si vous pouviez donner la ou les régles qui régissent cela.

Merci d'avance,

Marc
Bonjour,

"Je ne suis pas certain que cette phrase soit correcte" me semble être le choix le plus judicieux.

Le "que" dans cette phrase introduit l'emploi du subjonctif comme dans :
"Il faut que je voie"
Bonjour.

La règle est relativement simple.

Si la principale exprime un doute, une incertitude sur la réalité du fait (et c'est le cas ici : "Je ne suis pas certain") , le verbe de la subordonnée se met au subjonctif. De même s'il s'agit d'une simple possibilité :

Je ne suis pas certain que cette phrase soit correcte.
Je doute que cette phrase soit correcte.
Il se peut que cette phrase soit correcte.

En revanche, si la principale exprime une certitude, le verbe de la subordonnée se met à l'indicatif :

Je suis certain que cette phrase est correcte.
Je t'affirme que cette phrase est correcte.
Merci à vous pour ces réponses très claires.

Ce qui est moins clair c'est de retrouver le fil de la conversation… noyé dans une multitude de messages. 😉

Cordialement
Bonjour!
Une question que je me pose depuis un moment :
On dit j'espère que tu n'es pas malade
mais on dit aussi il faut que tu ne sois pas malade.
Quelle est la règle ? car il y a certaines phrases dans lesquelles je m'embrouille !
Bonsoir.

Tu veux dire "indicatif" ou "subjonctif" ?

On trouve le subjonctif quand la principale exprime notamment, entre autres :

- une obligation, un ordre, une volonté :
Il ne faut pas que tu sois malade.
-une crainte :
Je crains que tu sois malade.
- Un doute :
Je ne suis pas sûr que tu sois malade.
- Un sentiment, une appréciation :
Je suis désolé que tu sois malade.
- Un souhait :
Je souhaite que tu ne sois pas malade.

Bien que le fait d' "espérer" semble bien proche de la notion de "souhait", la part de certitude est considérée comme plus grande, on considère la chose espérée comme effectivement réalisée, et l'on emploie donc l'indicatif. Une petite subtilité du français…

J'espère que tu n'es pas malade.

Tout comme :

Je suis certain que tu n'es pas malade.
Je constate que tu n'es pas malade.
Pourriez-vous m'indiquer qui a raison ?
J'ai écrit : "il faudrait pour cela que je pense que mon avis a quelque importance à vos yeux"

On prétend que j'aurais dû écrire : "il faudrait pour cela que je pense que mon avis ait quelque importance à vos yeux"
Bien entendu, en m'en expliquant les raisons.
Merci d'avance
C'est bien : "Il faudrait pour cela que je pense que mon avis a quelque importance à vos yeux."

Je pense que… Je suis sûr que… Je sais que… Je crois que… sont suivis de l'indicatif et non du subjonctif. Dès lors que l'on suppose que la personne pense, est sûre, sait, ou croit, pour cette personne, ce qu'elle pense est une certitude : "je pense que mon avis a quelque importance." Donc indicatif.
En revanche, si elle n'était pas sûre, ce serait le subjonctif :
"je ne pense pas que mon avis ait quelque importance". Mais ce n'est pas le cas ici.

Dans cette phrase, seul "que je pense"(que je croie, que je sois sûr, que je sache…) est au subjonctif, puisque la principale (Il faudrait) évoque une obligation.
Merci Jehan, de cet éclaircissement. Comme bien souvent je "sentais" que ma phrase était correcte, mais je n'arrivais pas à l'expliquer.