Subjonctif ou indicatif ?
573 réponses · Page 17 / 29
Ce qui fait que ce livre est bon, c'est…
ou
Ce qui fait que ce livre soit bon, c'est…
Ce qui fait que + indicatif ou subjonctif ? J'ai un doute. Merci
Il s'agit d'un fait admis, donc l'indicatif est meilleur.
Merci 😉
Bonjour à tous,
Dans la phrase suivante:
"…l'autre problème ne peut lui-même être réglé que par une autre modification particulière dans l'ordre d'intervention qui serait telle, s'il n'y avait pas à tenir compte des exigences précédentes, que les hommes qui sont susceptibles d'être le plus vite déployés soient aussi ceux qui sont alertés en premier."
Ne faut-il pas dire …."soient aussi ceux qui soient alertés en premier" plutôt que "soient aussi ceux qui sont alertés en premier"?
Quelle est la règle à respecter?
Oui il faut clairement obscurcir davantage cette pauvre phrase.
Ou bien écrire : "si l'on ne tient pas compte des exigences précédentes, la seule solution est de modifier l'ordre d'intervention en faisant en sorte que les hommes les plus rapidement déployés soient alertés en premier".
… Ou l'art de tordre les mots pour dire un truc complètement trivial…
Oui, c'est clair que la phrase est tordue…
…mais est-ce une faute de grammaire, je veux dire de grammaire pure, de dire "soient aussi ceux qui soient", indépendamment de l'obscurité que cela engendre dans la phrase?
Il me semble que oui. Dans une relative le verbe est à l'indicatif.
Prend un exemple plus simple et regarde à l'oreille.
"il faut que tu fasses partie de ceux qui sont alertés."
Pour les détails techniques et les certitudes de grammairiens, je ne suis pas compétent.
OK merci!
Bonjour,
quelles sont les expressions qui doivent être suivies d'un subjonctif ?
vouloir que - désirer que - savoir que - être heureux que - être surpris que - penser que - souhaiter que - espérer que - regretter que - attendre que - aimer que - demander que - ne pas douter que - affirmer que - ordonner que - avoir peur que - trouver que - dire que - croire que - se plaindre que.
Ai-je bien répondu ??? :/
Tes réponses sont justes, mais tu as commis plusieurs oublis.
être heureux que et être surpris que, qui expriment un sentiment, sont suivis du subjonctif :
Je suis heureux que tu sois là.
Je suis surpris qu'il ne vienne pas.
demander que, qui exprime une volonté, un souhait, est suivi du subjonctif :
Il a demandé que tu partes.
se plaindre que, en général, est également suivi du subjonctif :
Il se plaint qu'on l'ait menacé. (On ne fait que rapporter ses propos, que les menaces aient été réelles ou non.)
Mais on peut parfois rencontrer l'indicatif, si l'on veut insister sur la réalité du fait dont la personne se plaint. Mais c'est nettement plus rare.
Il se plaint qu'on l'a menacé. (Et on l'a réellement menacé, cela a été constaté.)
Bonjour Jehan,
merci infiniment
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il faut employer le subjonctif ou l'indicatif (l'un ou l'autre mis entre parenthèses) dans les phrases suivantes, notamment après "qui":
"On pourrait discuter pour savoir s'il s'agissait d'une menace qui n'existât (exista) pas même en puissance, et que notre état d'esprit suscitât (suscita) simplement une situation de tension qui nous fît (fit) augurer…"
"De ce fait, il me semble que la situation qui exista (existât) jadis pourrait fort bien réapparaitre…"
"mais dans les deux cas, il fallait de toute façon que la douleur que l'esprit endura (endurât) évoluât (évolua) au regard de l'état clinique général…"
Merci beaucoup d'avance
Bonsoir.
Seulement des indicatifs dans la première. On suppose des faits réels.
Je trouve le style de cette phrase bien lourd. Remplacer que par si la rendrait déjà plus correcte.
Qui a rédigé cela ?
On pourrait discuter pour savoir s'il s'agissait d'une menace qui n'exista pas même en puissance, et si notre état d'esprit suscita simplement une situation de tension qui nous fit augurer…
Quant à la suite :
mais dans les deux cas, il fallait de toute façon que la douleur que l'esprit endura évoluât au regard de l'état clinique général...
Il fallait que la douleur évoluât (subjonctif après "falloir" )
Merci beaucoup, Jehan!
Bonjour tout le monde.
Je sais que ce n'est pas très régulier, mais j'aimerais remercier Paulang et Jehan pour leurs réponses à une question posée… en mai 2015 😜 (
https://www.etudes-litteraires.com/386790.html#p386790)
Je suis désolé c'était un oubli, ce n'est pas dans mes habitudes de poser une question et de ne plus donner signe de vie – je déteste quand d'autres le font d'ailleurs. Et désolé aussi de poster ici juste pour dire cela, quoique je ne me le serais pas permis si le sujet n'avait pas été actif.
Encore merci !
Bonjour,
Faut-il utiliser le subjonctif ou l'indicatif dans la phrase suivante:
"J'ai pu remarquer le lendemain, que l'interféromètre qui était posée sur la table était exactement la réplique de celui que j'avais vu la veille, bien que les appareillages connexes n'en furent (fussent) naturellement pas les mêmes que dans le laboratoire d'Henri."
Merci d'avance.
La conjonction concessive bien que est toujours suivie du subjonctif ; donc fussent. De plus, avec une conjonction gouvernant l'indicatif, vous n'auriez pas le passé simple furent, mais imparfait étaient : "alors que les appareillages connexes n'étaient pas les mêmes…"
Mais il y a deux fautes dans le passage :
"J'ai pu remarquer le lendemain, que l'interféromètre qui était posé sur la table était exactement la réplique de celui que j'avais vu la veille, bien que les appareillages connexes ne fussent naturellement pas les mêmes que dans le laboratoire d'Henri."
Merci beaucoup!
J'en déduis donc que dans la phrase suivante, il faut employer le subjonctif?
" Les barres de graphite s'étaient considérablement échauffées, si bien qu'il en résultât manifestement une perte de contrôle du réacteur…"
La conjonction concessive bien que est toujours suivie du subjonctif
Bien que
ça se discuteDois-je en déduire que dans la phrase suivante, il faut employer le subjonctif?
" Les barres de graphite s'étaient considérablement échauffées, si bien qu'il en résultât manifestement une perte de contrôle du réacteur…"