Anne, si je comprends bien ce qui est écrit ici, avec croire les deux seraient possibles. Voir la seconde partie (assertion et conviction)
Subjonctif ou indicatif ?
573 réponses · Page 15 / 29
Bien que n'étant pas manchot en français (c'est le moins qu'on puisse dire), je dois avouer que le subjonctif me pose parfois des problèmes. Comment expliquer par exemple ? :
A) Je pense que Jacques peut voir Marie. (indicatif)
B) Il est normal que Jacques puisse voir Marie. (subjonctif)
Bonjour.
C'est cela que je pense, effectivement.
Il est normal, il est étrange, il est souhaitable, il est inadmissible…
Je nuance cette pensée d'une appréciation personnelle sur cette entrevue possible.
Et comme l'indique le document post 278, le verbe croire admet-il l'indicatif avec une négation ou n'est-ce que fantaisie québécoise ?
[liens invalides]
[liens invalides]
@ Jehan (message 280)
Autrement dit, dans Je pense que Jacques peut voir Marie, il existe une liaison directe entre les verbes "penser" et "pouvoir".
Mais Il est normal que Jacques puisse voir Marie équivaut à Je pense qu'il est normal que Jacques puisse voir Marie. La liaison entre les verbes "penser" et "pouvoir" est alors gênée par l'interposition du verbe "être", devient indirecte. Cela rend subjectivement plus aléatoire l'entrevue entre Jacques et Marie.
C'est assez subtil, car l'entrevue entre Jacques et Marie n'est objectivement pas certaine dans les deux cas. Mais je ne vois pas de meilleure explication possible. Merci, Jehan ! 🙂
Autrement dit, dans Je pense que Jacques peut voir Marie, il existe une liaison directe entre les verbes "penser" et "pouvoir".
Mais Il est normal que Jacques puisse voir Marie équivaut à Je pense qu'il est normal que Jacques puisse voir Marie. La liaison entre les verbes "penser" et "pouvoir" est alors gênée par l'interposition du verbe "être", devient indirecte. Cela rend subjectivement plus aléatoire l'entrevue entre Jacques et Marie.
C'est assez subtil, car l'entrevue entre Jacques et Marie n'est objectivement pas certaine dans les deux cas. Mais je ne vois pas de meilleure explication possible. Merci, Jehan ! 🙂
@paulang
Ce n'est pas la règle, mais on rencontre effectivement l'indicatif quand on veut exprimer une nuance temporelle impossible à exprimer avec le subjonctif, ici le futur ou le futur proche : Je ne crois pas qu'il viendra / qu'il va venir.
Ce n'est pas la règle, mais on rencontre effectivement l'indicatif quand on veut exprimer une nuance temporelle impossible à exprimer avec le subjonctif, ici le futur ou le futur proche : Je ne crois pas qu'il viendra / qu'il va venir.
Bonjour,
Je viens de lire que le verbe dire peut être suivi du subjonctif. Quel sens prend alors le verbe ? Je ne vois pas du tout.
Merci à vous 😀
Je viens de lire que le verbe dire peut être suivi du subjonctif. Quel sens prend alors le verbe ? Je ne vois pas du tout.
Merci à vous 😀
Votre question a-t-elle un rapport avec votre précédente question sur le discours indirect auquel Anne a répondu ?
@ paulang : Non, c'est une question qui n'a rien à voir avec le discours indirect.
Dire est dans la liste des verbes qui peuvent être suivis de l'indicatif ou du subjonctif (proposition complétive).
Dire est dans la liste des verbes qui peuvent être suivis de l'indicatif ou du subjonctif (proposition complétive).
Quand dire exprime un ordre, une volonté… qui concerne une autre personne que l'interlocuteur : Allez dire à Pierre qu'il vienne (l'infinitif est aussi possible).
Merci Anne345 😀
Bonsoir,
Autre cas : Je ne vous dis pas qu'il soit facile de savoir quand le subjonctif peut être employé.
Autre cas : Je ne vous dis pas qu'il soit facile de savoir quand le subjonctif peut être employé.
Oui, mais là, cela ne vient pas d'un sens spécial du verbe dire, mais de la principale à la forme négative…
Ma relecture du message n° 284 confère, à mes yeux, une pertinence certaine à ta remarque ! 🙂
Concernant la question sur le verbe dire, il me semblait que tout était ici
Voir :
- Emploi du subjonctif / volonté/ ordre
- Verbe de déclaration (ici une coquille s'est glissée. il faut lire à droite forme interrogative
Voir :
- Emploi du subjonctif / volonté/ ordre
- Verbe de déclaration (ici une coquille s'est glissée. il faut lire à droite forme interrogative
Bonjour à tous,
Dans cette phrase :
"…, mais aussi en proposant un fonctionnement original qui permette des espaces où chacun puisse participer et s’exprimer."
Il y a deux équipes à côté de moi : les "pour" subjonctif et les "contre". Quelqu'un pourrait-il m'aider à les départager ? Je n'arrive pas à trouver la règle de grammaire qui fermerait le débat…
Merci beaucoup d'avance !!
Dans cette phrase :
"…, mais aussi en proposant un fonctionnement original qui permette des espaces où chacun puisse participer et s’exprimer."
Il y a deux équipes à côté de moi : les "pour" subjonctif et les "contre". Quelqu'un pourrait-il m'aider à les départager ? Je n'arrive pas à trouver la règle de grammaire qui fermerait le débat…
Merci beaucoup d'avance !!
Pour ma part, avec le verbe proposer (verbe déclaratif, ce me semble), je privilégierais l'indicatif pour permettre et le futur pour pouvoir. Mais les deux doivent être possibles pour permettre
pourra : Je le garderais même avec permette. C'est plus accrocheur. Mais ce n'est que mon avis.
Nota : ce qui précède dans la phrase peut, je pense, avoir son importance quant au mode à utiliser.
"…, mais aussi en proposant un fonctionnement original qui permet des espaces où chacun pourra participer et s’exprimer."
Attendre autres avis.
si des pros pouvaient répondre à la question de sabrina1 ce serait sympa pour elle et pour moi.
pourra : Je le garderais même avec permette. C'est plus accrocheur. Mais ce n'est que mon avis.
Nota : ce qui précède dans la phrase peut, je pense, avoir son importance quant au mode à utiliser.
"…, mais aussi en proposant un fonctionnement original qui permet des espaces où chacun pourra participer et s’exprimer."
Attendre autres avis.
si des pros pouvaient répondre à la question de sabrina1 ce serait sympa pour elle et pour moi.
permette : le subjonctif dans la subordonnée relative exprime ici un but à atteindre, une intention. Il est donc approprié, mais nullement obligatoire. Mais je ne comprends pas ce que signifie permettre des espaces, fournir, mettre à disposition ?
puisse : je suis l'avis de Paulang et privilégierais le futur pourra, ou le conditionnel pourrait. Le subjonctif serait logique si la proposition était introduite par afin que ou un équivalent.
permette : le subjonctif dans la subordonnée relative exprime ici un but à atteindre, une intention. Il est donc approprié, mais nullement obligatoire. Mais je ne comprends pas ce que signifie permettre des espaces, fournir, mettre à disposition ?
puisse : je suis l'avis de Paulang et privilégierais le futur pourra, ou le conditionnel pourrait. Le subjonctif serait logique si la proposition était introduite par afin que ou un équivalent.
Un autre avis.
Le subjonctif me paraît plus indiqué.
La proposition comporte une part de souhait.
Il serait bon d'organiser les choses de telle façon que l'on puisse …
Le subjonctif me paraît plus indiqué.
La proposition comporte une part de souhait.
Il serait bon d'organiser les choses de telle façon que l'on puisse …
Bonjour, je me posais une question quant à la concordance des temps d'une phrase :
"N'en tirez aucune conclusion, sinon celle-ci, que lorsque je (fusse/étais)".
"N'en tirez aucune conclusion, sinon celle-ci, que lorsque je (fusse/étais)".