Subjonctif ou indicatif ?

Langue française

573 réponses · Page 11 / 29

Grand merci, lamaneur et Anne, pour vos éclaircissements ! 🙂
Bonjour,
Extrait de la technique de dissertation
Il faut être capable de comprendre le sujet:
- Élaborer une problématique qui répond(e) au sujet
- de mobiliser n certain nombre de connaissance qui répond(e) au sujet.
Le subjonctif ou indicatif?
je vous remercie de l' intérêt que vous allez porter à ma question?
Il s'agit d'un fait souhaitable.
C'est donc le subjonctif qui convient :
Élaborer une problématique qui réponde au sujet

Pour la deuxième phrase, comme le verbe doit être au pluriel, de toute manière, pas de différence d'écriture entre indicatif et subjonctif :
- Mobiliser un certain nombre de connaissances qui répondent au sujet.
Bonjour,
Utilise-t-on l'indicatif ou le subjonctif après l'expression "Il y a de grandes chances que".
Je n'ai jamais entendu d'indicatif après cette expression, mais sur Internet on peut trouver des explications du type: s'il y a de grandes chances c'est que c'est une probabilité (et non une possibilité) et après une probabilité on utilise l'indicatif.
"Il est probable qu'il le fera": Ok, même si personnellement j'aurais dit "Il est probable qu'il le fasse": tant qu'il n'y a pas certitude, j'ai tendance à utiliser le subjonctif, peut-être à tort.
"Il y a de grandes chances qu'il le fera": ça me paraît faux (et ça écorche mes oreilles 🙂), j'aurais dit "Il y a de grandes chances qu'il le fasse"
Merci d'avance de vos éclaircissements.
Le subjonctif est le plus pertinent, "Il y a de grandes chances que" ou "Il est probable que" exprimant une appréciation, un jugement personnel, et non une véritable certitude.

L'emploi de l'indicatif se rencontre parfois aussi, mais cela indique, chez le locuteur, une plus grande part de certitude… En fait, pour lui, c'est quasiment certain.
Bonjour,

Encore une question sur l'emploi de l'indicatif ou du subjonctif:
je crois que pour exprimer le doute sur un événement futur les deux sont possibles (je doute qu'il aille chez elle/je doute doute qu'il ira chez elle), mais peut-on également utiliser les deux pour un événement présent (je doute qu'il soit au bon endroit/je doute qu'il est au bon endroit -> insistant alors sur la réalité de la situation plus que sur l'aspect rapporté du discours, mais je ne suis pas sûre d'être très claire…)

Merci d'avance!
La principale exprimant le doute, l'action est forcément incertaine…
Il n'y a pas de "réalité de la situation".
Pas d'indicatif présent ou futur dans la subordonnée.
D'accord, merci!
Bonjour à tous.

Mes lectures me révèlent que ma compréhension de la distinction entre indicatif et subjonctif mérite d'être améliorée. En particulier, j'ai rencontré les deux phrases suivantes dans la nouvelle de Maupassant, Un réveillon :

Puis, chaque soir, après une douce somnolence devant le feu, après que nos bottes trempées avaient fumé longtemps et que nos chiens d'arrêt, couchés en rond entre nos jambes, avaient rêvé de chasse en aboyant comme des somnambules, nous montions dans notre chambre.

C'était l'unique pièce qu'on eût fait plafonner et plâtrer partout, à cause des souris.

J'aurais utilisé le plus que parfait du subjonctif pour la première et le plus que parfait de l'indicatif pour la seconde.

D'où plusieurs questions :
Dans chacun des deux cas, mon choix aurait-il été correct ?
Quelle aurait été alors la différence de sens ?
Auriez-vous des sites à me conseiller pour développer ma compréhension de l'usage des temps ?

Merci

Cyril
Pour la grammaire traditionnelle, "après que" demande ensuite l'indicatif. C'est souvent peu respecté de nos jours. Je suis sûr qu'il y a des fils là-dessus ici. Donc théoriquement, ton subjonctif serait fautif (mais perçu par la majorité des auditeurs comme normal, alors que l'indicatif serait vraisemblablement perçu comme étrange ou fautif).
Pour la seconde phrase, le subjonctif est souvent associé avec "le seul que …", ou, comme ici "l'unique XXX que …". néanmoins, l'indicatif est courant et admissible.
Bonjour,

Pouvez-vous m'aider?

Doit-on écrire :" Pas un qui ne l'ait vu" ou " Pas un qui ne l'a vu" ?

Merci d'avance.
Plutôt le subjonctif, puisque la principale elliptique est négative : (Il n'y en a ) pas un qui ne l'ait vu.
Je vous remercie beaucoup, Jehan.
Bonjour,

Compte tenu du nombre de questions posées à propos des cas d'emploi respectifs du subjonctif et de l'indicatif, j'indique un ouvrage bien pratique à ce sujet :

Jacques CELLARD (agrégé de grammaire), Le subjonctif. Comment l'écrire ? Quand l'employer ? Duculot, 89 p. Je crois qu'il est disponible chez Amazon.fr

Par ex., il est très clair et bien exemplifié avec les verbes exprimant la nécessité et "espérer que"/"souhaiter que", questions soulevées ici.

Bonne après-midi.
Bonjour à tous,

J'ai un petit doute sur l'emploi du subjonctif dans une question: est-il correct de dire "quel est le dernier film que tu aies vu?"? J'hésite beaucoup avec l'indicatif, et "instinctivement", j'utiliserais l'indicatif. Quelle forme est la bonne?

Un grand merci!
L'usage…
Le film a effectivement été vu.
Je dira plutôt « le film que tu as vu »
L'indicatif pose comme certain que la personne interrogée a vu un film.
Avec le subjonctif, il n'est pas certain que la personne ait vu un film quelconque.

Comme les personnes pouvant n'avoir jamais vu de film sont tout de même l'exception, c'est l'indicatif qui est le plus naturel ici.
Loppuun a écrit :Bonjour à tous,

J'ai un petit doute sur l'emploi du subjonctif dans une question: est-il correct de dire "quel est le dernier film que tu aies vu?"? J'hésite beaucoup avec l'indicatif, et "instinctivement", j'utiliserais l'indicatif. Quelle forme est la bonne?

Un grand merci!
bonsoir
la bonne comme l'ont bien expliqué freddylombard et Jehan c'est le présent de l'indicatif
il me semble que l'on est tenté de le calquer sur l'emploi du subjonctif quand on a cette expression c'est le seul qui……..le dernier qui….. .
d'après la règle le subjonctif est recommandé lorsque la principale contient les termes tels que : le seul, l'unique, le premier, le dernier.
C'est le seul ami que je lui connaisse.
C'est le seul qui soit revenu
mais j'ai lu quelque part que ce n'est pas toujours le cas on peut admettre l'indicatif ça reste subjectif
enfin Jehan ou freddy me diront si j'ai tort
Tu as tout à fait raison…
La grammaire Riegel signale que l'indicatif dans une telle tournure est parfois possible, et qu'il présuppose une existence effective.
Bonjour tout le monde,
Pourriez-vous me renseigner s'il vous plaît ?
Comment faut-il dire ? "Je n'arrive pas à croire qu'elle soit partie ou je n'arrive pas à croire qu'elle est partie".
Merci !