Attend-on une formation (de l’esprit) de la lecture des fables et des apologues ?

Entraide scolaire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à toutes les personnes qui liront ce post

Pour les vacances, nous avons une dissertation à écrire et je vous avoue que j'ai un peu de mal pour le moment..

la princesse Amaside ( un personnage de notre corpus), le personnage de taureau blanc souhaite entendre une fable " pour se former l'esprit et le coeur ". Et vous ? Attendez vous une "formation" de la lecture des fables et des apologues ?

Et c'est ici que j'ai un petit problème, j'essaie de trouver une problématique pour enfin démarrer et je bute la-dessus..

je pensais à : Dans quelle mesure la lecture des fables et apologues peut permettre de se former l'esprit?

Merci a ceux qui me guideront et m'évitetront ainsi un enorme HS
bonne soirée
Oui, la problématique que tu as dégagé est pertinente.
Attention toutefois à bien comprendre le verbe former.
En ce qui concerne l'esprit, on peut considérer former comme "instruire".
Pour le coeur par contre, c'est plus délicat.

Tu as déjà des pistes pour ton plan ?
Pour le moment, je recherche des idées
J'essaie de voir de quelle manière j'arriverai a articuler tout ceci, mais c'est plutot hard..

c'est un récit à double sens / Généralement plaisant / portée didactique / moyen de reflexion

pour le moment c'est encore très vague concernant mon futur plan

A votre avis, devrai-je integrer l'apologue sous forme d'icone, en fete tout ce qui est sous forme imagé ?
personnellement, je ne pense pas
Non pour les images (on est supposé disserter sur et à partir de textes !) sauf de façon anecdotique, pour donner un exemple. Et le sujet dit bien Qu'attendez-vous de la lecture
la nuit porte conseil

je pensais peut-etre utiliser un plan avec une première partie en accord, une seconde exprimant les limites

cette approche vous semble t'elle pertinente ?
qu'en pensez vous ? merci ou bien tout autre chose ?
Oui, c'est pertinent, dans la mesure où ca va te permettre de dégager déjà deux grands axes de travail " sûrs"; je veux dire par là qu'ils collent bien à ton sujet, et d'ailleurs, ils peuvent coller à tous types de sujets, puisque, d'une part, tu testes la vérité de l'énoncé, et, d'autre part, tu vois ce qui pourrait le faire mentir.

Ensuite, une fois que tu as trouvé des axes, peut être auras-tu d'autres pistes qui te permettront d'en créer un troisième.

Bon courage.
maintenant que j'ai trouvé mes deeux premiers axes
1- aspects de l'apologue qui permettent cette instruction
2- les limites quant à cette formation

je bloque sur ma synthèse, très peu d'arguments, dans quelles voies me diriger? parler des autres formes pour dépasser le sujet, du fait d'éviter la censure? pas mal de questions…
La Fontaine et d'autres auteurs de fables, n'écrivent-il pas des préfaces à leurs œuvres?

À la fin d'une fable, on trouve quoi? Quelle est sa fonction?
on trouve la morale, c'est grace a cette morale que le lecteur peut s'instuire

pas bien compris ou vous voulez en venir..
Pas bien compris où sont passées tes majuscules et points finaux, vallz.

Normalement dans une préface on informe ses lecteurs pour quelles raisons on leur écrit.
Quelle distinction fais-tu entre "instruire" et "former"?
Bonjour,
j'ai une dissertation à faire…et quelque questions !

sujet: "dans un de ses contes, Le Taureau Blanc (1774), Voltaire fait dire à un de ses personnages qu'il souhaite entendre une fable "pour se former l'esprit et le coeur". Et vous, attendez vous une "formation" de la lecture des fables et des apologues ?"

le corpus: Le Chat, la Belette et le petit Lapin, de La Fontaine, Le Chêne et le Roseau, d'Anouilh et un extrait de La Ferme des Animaux d'Orwell

Donc, pour moi, la problématique c'est (plus ou moins) : "une fable ou un apologue peut-il nous apporter un enseignement ?"

Il y a déjà une discussion sur ce même sujet (que le monde est petit), mais ça ne répond pas vraiment à ma question, donc j'en lance une autre, désolée.

d'après les livres, conseils, etc, c'est un plan dialectique : thèse, antithèse, synthèse.
d'après la prof, c'est égal à : oui, non, peut-être.
"oui, non", je comprends, mais le "peut-être" ça me fait bloquer.

mon plan:
I- Oui, une fable ou un apologue peut nous apporter un enseignement
1-un enseignement moral
2-un savoir sur le monde et l'homme
3- ? (peut-être: un enseignement d'ordre historique pour nous, lecteurs du XXIe)
II- Non
1-une fonction de divertissement (ex: faire voyager dans Candide,…)
2- ?
3- ?

et donc pour le III, le "peut-être" ou la "synthèse", je bloque.

Plusieurs questions donc…
- besoin d'un déblocage sur la synthèse/le "peut-être" : je ne pense pas que ce soit une partie ou on conjugue le "oui" et le "non", parce que sinon, ça veut dire qu'on redit exactement les mêmes arguments développés dans la I et II partie
- au passage, est-ce que mon plan est pour l'instant correct ?
- des idées pour d'autres fonctions que divertir ? (et différentes d'un enseignement, évidemment)

merci d'avance
Bonjour.
J'ai besoin d'aide pour faire une dissertation dont le sujet est:

La princesse Amaside, le personnage du Taureau Blanc, souhaite entendre une fable "pour [se] former l'esprit et le coeur". Et vous ? Attendez-vous une "formation" de la lecture des fables et des apologues ? Vous vous appuierez, pour traiter cette question, sur les textes du corpus ainsi que vos lectures personnelles.

Les textes du corpus sont: Le Savetier et le Financier de La fontaine et Les Vraies Richesses de Jean Giono.

Merci d'avance. & j'attends des réponses au plus vite.
Bisous.
bonjour j'ai la même dissertation et je voudrais savoir si mon plan est correct

I- exposer une vériter ( faire passer un message )
-modifier un avis
-éduquer
-…
II mais peut aussi divertir
Je crains qu'il ne faille revoir la formulation de vos premiers axes, y apposer une troisième thèse et approfondir tout cela… Pas très sérieux !

Valete.
Bonjour tout le monde, je suis en première ES et j'ai une dissertation à faire pour mardi:
"Attendez-vous une formation de la lecture des apologues?"

Voilà où j'en suis. J'ai vraiment du mal à aller plus loin, alors si vous pouviez m'aider svp…

-----------------------------------

(Introduction)

L'apologue est un texte ou un récit à visée moralisatrice, dont le but est donc d'instruire le destinataire tout en le divertissant à travers une histoire. Il s'agit le plus souvent d'une fable (les célèbres fables de La Fontaine) mais l'apologue peut aussi être un conte philosophique (Voltaire, Rousseau…).
Dans quelle mesure peut-on attendre une "formation" de la lecture des fables et des apologues?
En premier lieu, le but initial de l'apologue est de donner une leçon de vie au destinataire, et même parfois de l'inviter à de nouvelles réflexions.Cependant, l'apologue présente aussi l'intérêt de divertir le lecteur en illustrant le récit au moyen d'une histoire.

(Plan)

I- La visée moralisatrice de l'apologue.

a) La morale, leçon de vie souvent intemporelle du fabuliste.
exemples: fables de La Fontaine qui renvoient à des faits de la vie de tous les jours. Le fait que ces fables soient, encore aujourd'hui, souvent lues aux enfants révèle l'aspect "formateur", élémentaire de l'apologue.
La morale est l' "âme de la Fable" (La Fontaine). L'essentiel et le but initial de apologue: instruire le destinataire

b) Élargissement du champ de réflexion à des sujets philosophiques (la guerre, l'intolérance => Voltaire et ses contes philosophiques) ou politiques (La ferme des Animaux de George Orwell, une critique du totalitarisme)

c) Enrichissement du lecteur, invité à développer sa perspicacité en discernant les messages et les symboles les plus implicites

II- Divertissement du lecteur

a) "Inutilité" de la morale dans certaines fables ou apologues. Certaines fables de La Fontaine (Les Animaux malades de la Peste), relatives à la société du XVIIème siècle, ne présentent plus d'intérêt pour le lecteur de nos jours

b) Histoire agréable même si l'on n'en comprend pas le sens implicite (Luchini: "N'importe quel gamin vous le dira: Dans une fable, le plaisir c'est l'histoire, et peut importe la morale !"
Idéal de l'apologue: "Instruire en plaisant", c'est-à-dire réconcilier, Étude/Réflexion et plaisir de l'histoire

c) L'art de la fable: adapter un récit à une morale , ce qui nécessite un travail sur la symbolique et le récit

Conclusion: On peut attendre une formation de la lecture d'un apologue ou d'une fable, mais l'apologue présente aussi l'intérêt de divertir le destinataire en racontant une histoire, et est donc un art à part entière.
Sujet:

La princesse Amaside, le personnage du Taurean blanc, souhaite entendre une fable " pour [se] former l'esprit et le coeur ". Et vous? Attendez- vous une " formation" de l lecture des fables et des apologues? Vous vous appuierez, pour traitez cette question, sur les textes du corpus, sur les oeuvres étudiées pendant l'année ainsi que sur votre lecture analytique.

Est-ce que quelqu'un pourrez m'aider car je n'ai rien compris au sujet !!!
Et la dissertation se n'est pa mon fort!!!

Merci d'avance.
Bonsoir.

Nous ne savons pas sur quels textes du Corpus et sur quelles œuvres étudiées dans l'année tu dois t'appuyer.
C'est à toi de voir, à partir de ces textes que nous ignorons mais que toi tu connais, si des fables et des apologues peuvent former l'esprit et le cœur…
Qu'est-ce que ce sujet a d'incompréhensible ?