L’art est-il un produit du travail ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Voila je calle sur ce sujet de philo (ce qui m'arrive pas souvent)
Je precise tout de suite que je ne viens pas chercher la réponse à mon sujet mais juste un coup de pouce pour que je puisse commencer 😉

En nous donnant ce sujet, mon prof de philo a precisé qu'il s'agissait d'"un produit du travail " et pas " le produit du travail"

J'ai du mal à saisir la nuance entre les deux proposition et de voir ou cela peut mener.

J'aurais voulu aussi être éclairci sur la finalité du sujet. En quoi cette question est-elle "importante" et qu'est ce que l'on veut dire par l'art est un produit du travail ?

Bien sur que l'art est un produit du travail, de tel sorte que, la production artistique nécéssite un effort physique et intelllectuel, créatif et j'en passe.

Mais la question sous-entend que l'art ne pourrait pas qu'être une production du travail mais d'autre chose.

C'est ce point qui est assez sombre dans mon esprit -_-

Enfin bref, j'espere m'être fait comprendre !

Merci d'avance de votre aide
Il peut être le produit de l'inspiration. (ce qui suppose de toutes façons un travail en amont)
Bonsoir SolidSnake,
En nous donnant ce sujet, mon prof de philo a precisé qu'il s'agissait d'"un produit du travail " et pas " le produit du travail"

J'ai du mal à saisir la nuance entre les deux proposition et de voir ou cela peut mener.
Il faut que tu comprennes : l'art est un produit du travail = exprimer l'art est un travail / le produit d'un travail = tout produit d'un travail serait de l'art…

Muriel
Ton sujet amène à distinguer les différentes productions de la main de l'homme. En latin par ex, labor, oris, c'est à la fois le travail, mais aussi la fatigue, la douleur.
Or il est difficile de concevoir l'art comme contrainte pour un but bien prédéfini. Si l'on définit les oeuvres d'arts, elles se distinguent d'autres productions car elles ne sont - normalement - pas crées pour une industrie, un commerce..
En revanche, une œuvre d'art ne se construit pas sans rien non plus, l'on pourrait dire qu'il y a certaines règles à suivre, un travail à fournir..
Quelques notes sur l'étymologie du mot "art" et ses applications.
{œuvre <= œuvré (travaillé).}

AR (indo-européen) => ARMUS (latin) = haut du bras => ARS (latin)
ARS +In =>inerte.
ARTIFICIUM = artifice (facio = je fais).

RTAM (sanskrit) => rite = ordre conforme à la religion.
RITUS (latin) = compte = ordre conforme à la logique.

L'ordre général dicté par les dieux ou par les lois 'logiques'.

ARS (latin) substantif féminin = façon d'être, d'agir => habilité acquise par l'étude ou la pratique = TEKNE (grec) => technique.
Iners = inhabile => inerte.

Art poétique (1300).
Artisan.
Artiste.
Les mot est passé dans toutes les langues romanes sauf le roumain!

En français = Méthode, moyen, connaissance (Xème s.). "Les sept arts" de Benoît de St Maure (1165) = discipline des études / habilité pour parvenir à un effet. GRAMMAIRE, DIALECTIQUE, RHÉTORIQUE, ARITHMÉTIQUE, GÉOMÉTRIE, HISTOIRE, MUSIQUE sont enseignés par la méthode (cf Scientiae =connaissances abstraites).
Homme de l'art. Dans les règles de l'art.
Males arz (1080) => sorcellerie et connaissances occultes (XIIIème s.)

Les Beaux-arts (1640)..
Sous l'influence de l'allemand 'Kunst' (XIXème s.) => un art SCULPTURE, POÉSIE, LITTÉRATURE, PEINTURE.
La valeur du mot est alors liée à l'importance prise par le sentiment dans la création ésthétique.
Dialectique 'nature-art'.
Arts plastiques
Ars décoratifs
Arts apliqués

7ème Art = cinéma (1921)
8ème art = télévision
9ème Art = Bande dessinée
Quid la Vidéo?
Histoire de l'Art (début XIXème s. mais inspiré par 'Lehrgebaüde der Geschichte der Kunst in der Altertum' Winckelmann 1764).

Associé aux notions de beauté et d'ésthétique désormais, l'art est devenu l'objet de connaissance et de la critique et l'une des références dans la consommation culturelle lié aux thèmes de conservation du patrimoine et des manifestations publiques.
Objet d'art, marché de l'art…..
Non-art et anti-art (1980)
Art naïf, art brut (1944), pop'art (1955), op'art (1964), landart, art minimal, art conceptuel, art pauvre.
Merci à tous pour votre aide. J'y vois unpeu plus clair !

Encore merci 😉