En quoi peut-on dire que le théâtre est un spectacle vivant ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde j'ai cette dissertation à faire: " En quoi peut on dire que le théâtre est un spectacle vivant? " et je suis un peu perdue, j'ai du mal a m'orienter, faire mon plan etc…

Ma prof m'a dit tout d'abord de définir le terme " spectacle vivant" ce que j'ai fait mais je n'arrive pas à aller plus loin.

D'après mes recherches, je sais tout d'abord que l'art du spectacle vivant correspond à l'art de divertir lors d'une représentation en public.
De plus, que le théâtre est un spectacle vivant car contrairement aux photographies, peintures, le "support" du théâtre ( à savoir l'acteur ) est vivant.
- les photos par exemple reste stable de sa naissance à sa destruction, elles ne sont pas animées.
- la pièce de théâtre reste également "stable" mais son support humain ( l'acteur ) change au fil du temps et influe sur le rendue de la pièce.
Grossomodo deux acteurs joueront le même rôle, avec les mêmes répliques, complètement différemment.

Je sais aussi qu'une représentation théâtrale n'est jamais la même contrairement au cinéma car tout est une fois pour toute figé sur la pellicule. et puis
- comme le theatre est en direct, il peut tout arrivé ( je veux dire par là, les problèmes techniques etc.. )
- les vibration du public ne sont pas les même à chaque fois.
c'est donc pourquoi le théâtre est un spectacle vivant.

Voilà en fait j'ai très bien compris les termes "spectacle" est "vivant" mais je suis bloqué pour la suite, j'arrive plus à avancer donc si vous pourriez me conseiller quelques pistes ou un plan…ce serai vraiment gentil…merci.
Ton sujet commence par "en quoi", cela signifie que tu dois dégager plusieurs aspects qui font du théatre un art vivant.

Tu as évoqué tout ce qui est lié aux acteurs : ils bougent sur scène, peuvent interprêter différement un rôle.

De plus, il y a effectivement un lien très privilégié au théâtre entre les acteurs et le public. Ceux ci peuvent ressentir des émotions très diverses et fortes ( la catharsis), il peuvent rire ( les différents types d'humour) mais également en tirer des enseignements ( dénonciation sociale).

Il y a également une action bien précises (voire plusieurs dans le théâtre moderne).

( En outre, il me semble qu'en droit, un spectacle vivant est évoqué lorsqu'il y a rémunération de l'artiste présent sur scène, mais je ne sais pas si le sujet doit être traité dans cette optique là )

Avec tout cela, tu pourrais organiser un plan qui considère d'apport le rôle de l'acteur dans le "spectacle vivant", puis évoquer le théâtre en considérant en quoi les pièces, la scène, permet de faire du théatre un speactacle vivant. Ensuite, pourquoi ne pas évoquer ca sous l'angle du public. D'ailleurs, je me rappelle d'un texte sur lequel j'étais tombée un jour dans un corpus. Ca parlait d'une jeune fille qui guérissait grâce au théâtre, c'était d'un auteur célèbre, comme Rousseau… je chercherai des infos là dessus pour le titre exact.
Oui merci ça serai sympa de ta part…
Je vais essayer de suivre ton exemple de plan et voir si j'y arrive merci beaucoup 🙂
Spectacle vivant?

Connais-tu beaucoup de spectacles morts? 😜

Cette étiquette d'une Section Administrative du Ministère de la Culture m'a toujours semblé illogique. 😞

Danse, Théâtre, Opéra, Concerts, Mime, Cirque, Arts de la rue……
Salut.
J'ai retrouvé un corpus qui pourrait peut être t'aider, et également une citation qui me servait de support pour une dissertation sur le théatre.

" Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres en carton, des palais en toile, un ciel de haillon, des diamants de verre, de l'or de clinquant du Fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous de la terre. C'est le pays du vrai: il y a des coeurs humains sur scène, des coueurs humains en coulisse, des coeurs humains dans la salle" ( VICTOR HUGO )
( Personnellement, j'adore cette citation 😀 )

Prologue d'Antigone, d'Anouilh. Il peut te permettre d'illustrer une partie du les acteurs, les mouvements, leur rôle.

En ce qui concerne le texte que je t'évoquais dans mes précédents messages, il s'agit de ALEXANDRE DUMAS Kean, acte III scène 12. (si tu veux qq citations, je pourrais te les donner si tu n'as pas le livre)

Il y a également A l'ombre des jeunes filles en fleurs de PROUST. J'ai eu dans mon corpus un extrait où le narrateur exprime les sentiments du public, son impatience mais aussi ses émotions face à la scène.

Bon courage 😉
Oui j'avoue je l'aime bien aussi la citation, je vais la prendre merci 🙂

Pour le livre de Alexandre Dumas kean, je ne l'ai pas donc si tu pourrai
me passer quelques citations ça serai gentil.

Et j'ai un "second problème": en cours on a étudié sur deux mises en scènes sur Dom Juan et je ne sais pas s'il faut que j'en parle dans ma dissertation (les mises en scènes) parce que je ne trouve pas vraiment de liens mise à part les faits que les metteurs en scènes sont là pour rendre le spectacle plus vivant .