Problèmes pour identifier un complément d’adjectif

Langue française

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour/bonsoir à tous,

Je me pose la question suivante :

Dans la phrase "il est chargé de réussir cette tâche", comment analyser "de réussir cette tâche"? Je pense que "cette tâche" est objet de réussir, mais comment considérer "de réussir"? Est-ce un complément d'adjectif?

Comparé à la phrase "il est chargé d'une mission", considère-t-on également qu'il s'agit ici d'un complément d'adjectif?

Si je me pose ces questions c'est parce qu'il me semble qu'ici ces formes sont des passifs. Dès lors il semble bizarre de voir un complément d'adjectif alors que "chargé" serait passé composé.

Merci beaucoup
Bonsoir,

il s'agit effectivement de la forme passive : il est chargé, par son chef, d'une mission importante => son chef l'a chargé d'une mission importante. Alors comment analyser d'une mission importante ?

Tout simplement comme le COI du verbe charger => il est chargé de quoi ? => d'une mission importante.

Donc, dans la phrase « il est chargé de réussir cette tâche », le groupe COI est réussir cette tâche et, dans ce goupe, tâche est bien COD de réussir.
Merci bien!
La confusion vient peut-être de ce que le verbe charger, à la voix active et dans ce sens, se construit à l'aide d'un COD et aussi d'un COI (appelé en l'occurrence COS : complément d'objet second) : charger quelqu'un de quelque chose.
Au passif, le COD devient sujet ; le COI lui, reste un COI 🙂
Bonsoir !

Une autre analyse est de considérer "chargé" comme un adjectif, puisque c'est attesté par le Petit Robert.
Attribut du sujet.

Dans ce cas, son expansion est un complément d'adjectif.
Une autre analyse est de considérer "chargé" comme un adjectif,
Si, grammaticalement, cette analyse est recevable (évidemment, de la part d'Edy !), je la considère comme sémantiquement discutable : en effet, mis à part son emploi pronominal, le verbe charger suppose toujours un agent causal, un acteur responsable du chargement : je charge mon voisin [COD] de cette mission [COS] => mon voisin est chargé [par moi] de cette mission.
Autrement dit les deux analyses seraient possibles tant que le participe passé est considéré également comme adjectif?

Par exemple dans "il est persuadé d'avoir gagné" on pourrait soit voir "persuader" au passif présent (et un COI), soit "être" à l'actif présent + attribut (et un complément d'adjectif)?

Ensuite on pourrait étendre la liste: "il est convaincu de ceci", "il est submergé de travail".. Sachant que "convaincu" et "submergé" peuvent, comme "persuadé", tous deux être adjectifs..

Il ne serait pas possible de différencier le passif de l'actif avec des participes passés également adjectifs (et dans une phrase sans complément d'agent)?
Autrement dit, les deux analyses seraient possibles tant que le participe passé est considéré également comme adjectif ?
Oui : tant que le participe passé peut être adjectivé, on aura une duplicité grammaticale entre participe d'un verbe au passif et adjectif attribut, et je pense que c'est la sémantique qui pourra nous aider à déterminer comment nous pouvons l'analyser dans l'un ou l'autre cas.
La grammaire n'est qu'une mécanique au service du sens, c'est pourquoi il importe de la bien connaître, mais les conséquences de la présente analyse sont strictement théoriques puisqu'elles ne jouent en rien, sauf erreur ou omission de ma part, sur l'orthographe ni le sens : ici, ce sera plutôt le sens qui influera sur l'analyse grammaticale

Dans les exemples que tu donnes, on trouvera de quoi gloser ; à titre indicatif, non-définitif et discutable :

* il est chargé de mission [c'est un titre qualificatif] => adjectif attribut ; il est chargé d'une mission [par son chef] => passif.
* je suis convaincu du bien-fondé de tes arguments [tu m'as convaincu par tes arguments] => passif ; je suis convaincu d'avoir raison [c'est une pensée intime] => attribut.

On pourrait se fixer comme critère discriminant l'intervention d'un agent extérieur [=> passif] vs une qualité ou un état intrinsèque [=> attribut].

Autre de tes exemples :

* il est submergé de travail => passif : cet exemple entre dans le cadre des situations ou la préposition de introduit le C. d'agent.
Ne serait-il pas possible de différencier le passif de l'actif avec des participes passés, également adjectifs (et dans une phrase sans complément d'agent) ?
Oui, cela ma semble possible, mais attention aux C. d'agent sous-entendus ! Je reprends ton exemple du verbe submerger :

* ce banc de sable est submergé à marée haute => j'analyse comme un passif : ce banc de sable est submergé [par la mer] à marée haute.
* ce banc de sable est submergé en permanence => adjectif attribut exprimant un état.

Jusqu'à plus ample informé … 😀
Selon Grevisse :
"Quand il n’y a pas de complément d’agent, si le verbe est à l’indicatif présent, imparfait ou futur, il est fréquent que le participe passé soit l’équivalent d’un simple adjectif attribut ; on n’envisage que le résultat :
Le magasin est fermé le dimanche. La rue était obstruée. Vous entrerez facilement : la porte sera ouverte.La présence de certains compléments (autres que l’agent) fait aussi du verbe un véritable passif : La porte est ouverte lentement, ou … avec précaution."

Donc puisqu'il y un complément, ce serait la solution du passif. Quoique le mot certain laisse aussi la porte ouverte à d'autres interprétations…
Merci pour cette longue réponse!

Par rapport à "submergé de travail", deux questions:

1) Hormis "de" et "par" y'a-t-il d'autres prépositions qui peuvent introduire le complément d'agent?

2) (Question un peu idiote sûrement) : la présence d'un complément d'agent interdit l'analyse adjectif + complément d'adjectif?
Exemple: Mon père est fatigué par mon frère.
Impossible de voir autre chose qu'un passif ("est fatigué") et un complément d'agent ("par mon frère")?

Et surtout qu'en est-il dans le cas des participes passés SANS auxiliaire? Je me suis déjà régulièrement interrogé sur la façon de les considérer lors d'exercices d'analyse logique.

Exemple: L'homme, hanté par cette idée, ne trouvait pas le sommeil.
Comment considérer "hanté par cette idée"? "Par cette idée" suppose un passif, on a dans ce cas une proposition participiale?

L'analyse sémantique semble effectivement un outil efficace bien que certainement difficile à manier (pour moi en tout cas!).
Pour exemple, dans "Ce banc de sable est submergé en permanence", j'aurais tendance à penser que bien que l'état soit permanent il y a malgré tout un agent responsable de cet état permanent!
Vous pouvez regarder
Merci pour la redirection!