J'ai lu le livre et cherché quelles questions que notre prof pourrait nous poser sur celui-ci et je ne sais plus trop y répondre pour certaines. Pourriez-vous m'aider ?
• Quelle(s) expérience(s) d'écriture Natacha vit-elle ? Comment le vit-elle vraiment ?
Je me rappelle de la rédaction mon Premier Chagrin où elle est très fiere d'elle. Sinon il me semble qu'il y avait autre chose et que quelqu'un l'avait renvoyée car elle avait une mauvaise orthographe… Pouvez-vous m'éclaircir sur ce passage s'il vous plaît (travail d'écriture exact, personnage et sentiment de Natacha). Y'a-t-il d'autres expériences d'écriture dans le livre ?
•Quels sont ses surnoms ?
euh… Tachnok .. ? (je n'en suis même pas sûre) et je n'en vois pas d'autres…! Je n'ai absolument pas la mémoire des noms !
Si vous pouviez m'aider ça serait super car c'est un peu long de reprendre tout le livre pour chercher les surnoms.
•Quels métiers la jeune Nathalie Sarraute voulait-elle exercer ?
Je me rappelle qu'elle voulait faire institutrice, mais sinon je vois pas quels autres métiers elle voulait faire …
• Une petite dernière, Nathalie Sarraute parle russe, français anglais (et allemand ?)
Merci d'avance pour vos réponses 🙂
Bonjour,
J'ai quelques questions pour "nourrir ma lecture cursive" auxquelles je dois répondre pour demain mais je bloque..
Le livre que j'ai choisit est Enfance de Nathalie Sarraute.
1) Quel est l'enjeu de cette autobiographie ? (choisir 4 épisodes importants et justifier).
2) Quelle est l'originalité de cette écriture autobiographique (convergences et différences avec les Confessions de Rousseau).
3) Quelles vérités sur la personnalité de l'auteur sont dévoilées ?
4) Le projet autobiographique est-il concurrencé par la tentation du romanesque ?
Je suis en 1ere L. S'il vous plait, éclairez moi, je suis complètement perdue, je ne sais même pas par quoi commencé… C'est pour demain 😐
La question 1 me bloque particulièrement, je ne comprends pas..
2) L'originalité de cette autobiographie est que l'auteur a créé deux personnages qui ne forment en fait qu'une seule et même personne… Il y a en quelques sortes le personnage et sa conscience.
(pour ce qui est du rapport ou des divergences avec Les Confessions, je n'en voit pas vraiment :O !)
3) L'auteur nous montre l'extase qu'elle ressent toujours envers son enfance; on le remarque lorsqu'elle raconte l'instant délicieux dans le jardin du Luxembourg et se souvient avoir apprécié "les escaliers en fleurs le long du petit mur de briques roses, les arbres fleuris, la pelouse d'un vert étincelant jonchée de pâquerettes, de pétales blancs et roses, le ciel,bien sur, était bleu, [tandis que] l'air semblait vibrer légèrement…". Nathalie Sarraute est donc une femme qui aime se laisser rêver, penser et divaguer à ses plus beaux souvenirs.
4) Il faut encore que je réfléchisse…
Merci beaucoup ! 🙂
Bonjour-bonsoir,
Je passe le 28 mon épreuve d'oral de français (je suis en 1ère L), et donc je suis en pleines révisions. Pour la séquence "autobiographie", ma prof a laissé le choix du livre à lire ; certains ont choisi "Un pedigree" de Modiano, j'ai préféré "Enfance" de Nathalie Sarraute. Étant une œuvre intégrale, l'interrogateur peut me poser des questions… incongrues, donc je préfère me préparer à l'avance à déballer ce que je sais.
J'ai adoré ce livre pour tout ce qu'il nous fait découvrir, y compris sur nous-même : l'auteur met des mots sur des ressentis qu'elle a pu avoir étant enfant, avec une justesse, une finesse, sans jamais exagérer… Je pense à l'épisode où elle ne veut pas que son père éteigne la lumière et s'en aille de sa chambre : elle veut s'endormir pour ne pas le contraindre à rester, mais d'un autre côté elle a très peur de ne pas réussir à trouver le sommeil ; alors dès qu'il pense qu'elle s'est endormie, elle fait un bruit, elle bouge, elle ouvre les yeux. Enfin bref, c'est un épisode qui m'a touché, parmi tant d'autres… La relation qu'elle peut avoir avec sa mère, son rapport à l'obéissance ("je mâcherai jusqu'à ce que ce soit aussi liquide qu'une soupe"), son admiration pour son père… J'ai trouvé des analyses extrêmement détaillées et vraiment intéressantes sur internet ; mais il y avait des allusions freudiennes toutes les deux lignes et je ne veux pas m'engager sur un terrain glissant à l'oral, et parler de choses que je connais à peine.
Que me conseillez-vous d'aborder comme thèmes, comme épisodes-"clé" du roman, que préciser durant l'entretien qui fera comprendre que j'ai à peu près cerné cette œuvre ?
Merci d'avance et bonne journée.
Bonjour
Je dois lire Enfance de Nathalie Sarraute.
J'avoue que le livre me tombe des mains. Est ce que j'ai l'esprit mal tourné ou est ce que c'est en fait une liste interminable de fantasmes pervers (reconnus anthropologiquement tels) ?
Des fantasmes pervers ? Comment ça ? Elle raconte son enfance d'un point de vue adulte, en s'adressant à elle-même au moyen d'un Tu…je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de pervers dans son livre…
Hum… pas sûr.
Nathalie Sarraute se place pour écrire dans un état de « conscience ouverte, sans limites dans laquelle s’engouffre ce qui normalement, reste en dehors, vous effleure à peine ». Elle traque le moment où le tropisme prend forme, cherche à se dire. Le lecteur est happé par le texte, et y figure l’effraction de l’enveloppe psychique, la mise en danger de l’intégrité du Moi. Les romans sarrautiens mettent en scène l’angle mort du langage, avec la présence dans six incipit sur les onze que compte son œuvre du déictique « ça ».
Conversation avec Simone Benmussa, Nathalie Sarraute Qui êtes-vous ? Lyon, La Manufacture, 1987, p. 145-14 :
https://www.fabula.org/colloques/document751.php, le 22.07.13.