Bonjour,
Pourriez-vous me dire ce qu'on entend par "procédés littéraires".
Je ne sais pas ce que c'est.
C'est assez urgent.
Merci beaucoup.
slt angy !
Alors je peux t'aider, ce qu'on appelle "procédés literaire" tu pourais le trouver aussi comme "procédés stylistiques" etc etc en gros il s'agit des methodes utilisées , mais il vaut mieux que je te donne un exemple: Si tu veux faire un texte comique, tu devra utiliser les procédés comme l'hyperbole, les repetitions, jeux de mots, quiproquo etc
Pour le registre pathétique les procédés literraire sont : des exclamations, le champ lexical de l'émotion etc…
J'espère que j'ai pu t'aider ! Bon courage
Bizou !
Par "procédés littéraires" on entend toutes les figures stylistique en mesure d'étoffer et d'étayer l'analyse d'un texte.
Bonjour,
Je dois répondre à 2 questions portant sur 3 textes. Dans une de celle-ci, on me demande, à travers ma réponse, de m'appuyer sur les procédés littéraires employés.
Qu'est-ce qu'un procédé littéraire ? Comment le définir et l'identifier ?
(les textes sont de Maupassant et de Zola et portent sur leur vision romanesque de Paris)
Merci d'avance
Bonjour
J'ai une question toute bête à poser. Mais, néanmoins très importante à mes yeux.
Dans quel cadre s'étudient les "procédés littéraires" ? Dans le cadre de l' "analyse littéraire" ou dans le cadre de chaque genre littéraire ( poésie, roman, théatre….) ?
En fait, j'ai du mal établir la frontière entre ce qui relève de l'étude des genres (roman, théatre, poésie) et l'analyse littéraire.
Quelqu'un peut-il mettre une petite lumière sur tout cela. J'aimerai comprendre le lien entre toutes ces matières.
Flo
Bonjour, je voudrais savoir ce que signifie exactement le terme " procédé littéraire " car dans ma question , il est dit que je dois expliquer comment les procédés utilisés dans les textes ( que j'étudie ) donnent-ils un sens différent ou similaire au textes étudiés ( c'est un corpus de texte ) . Pouvez-vous m'éclairer ? Merci d'avance. 🙂
Commence donc par étudier les figures de style !