Les œuvres d’art ont quelque chose d’infiniment solitaire

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et actuellement en cours de formation au DAEU Littéraire
Après 10 ans d'arrêt d'étude, autant dire que je galère…

Le prof nous a donné ce sujet…:

Le sujet est enclos dans 1 texte de Rainer Maria Rickle
(Lettre à un jeune poète)
"Les oeuvres d'Art ont qq chose d'infiniment solitaire"

Mettre en émergence les significations de cette phrase en convocant le savoir littéraire ou il faudra indispenssablement faire allusion explicitement à tout les auteurs travaillé (Baudelaire, De Nerval, Ionesco…)

D'avance merci de votre aide !!
Je ne pense pas avoir le niveau pour répondre vraiment à cela.
J'suis en terminale L donc bon…

Enfin peut-être faudrait-il d'abord creuser ces aspects:
-la solitude de l'artiste pendant la création ( le spleen baudelairien, par exemple)

- la solitude du spectateur devant l'oeuvre. dans un face à face avec une oeuvre, quelque soit sa nature, il y a un ressenti personnel. A la lecture d'un poème comme devant un tableau il y a une approche spécifique à chacun qui se met en place

- les oeuvres inclassables

Finalement, il me semble que face à ce sujet, les trois pistes que j'explorerais seraient :
la solitude de l'artiste
l'unicité de l'oeuvre
la solitude du public devant l'oeuvre
en cours de formation au DAEU Littéraire
Je pense qu'à ce niveau, on devrait éviter les erreurs d'ortho. 😞
Pour Léah…merci, j'avais pas vu qu'il y avait un correcteur d'orthographe…et pour ta gouverne sache que le DAEU Littéraire n'est qu'un équivalent du
BAC L, n'ayant qu'un niveau CAP, essaie de ne pas critiquer, je ne suis pas là pour ça…
Personne n'est ((ou né)) parfait…

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et actuellement en cours de formation au DAEU Littéraire
Après 10 ans d'arrêt d'étude, autant dire que je galère…

Le prof nous a donné ce sujet…:

Le sujet est enclos dans 1 texte de Rainer Maria Rickle
(Lettre à un jeune poète)
"Les oeuvres d'Art ont qq chose d'infiniment solitaire"

Mettre en émergence les significations de cette phrase en convoquant le savoir littéraire ou il faudra indispensablement faire allusion explicitement à tout les auteurs travaillé (Baudelaire, De Nerval, Ionesco…)

D'avance merci de votre aide ! Mariiiion, tu as plus que le niveau je te rassure, ne te dévalorise pas bien au contraire

Derrière le sigle DAEU ne se cache que les mots ((Diplôme d'Accès au Etudes Universitaires)), en résumé le BAC bradé ! lol
Nous n'avons que 4 matières car nous travaillons en cours du soir après le taff, c'est pour celles et ceux qui n'ont pas eu la chance comme moi de passer le BAC…

Je te remercie pour les pistes
Contexte (où le sujet n'est pas l'œuvre d'art, mais la formation de la sensibilité d'un artiste, avec en plus une pique aux critiques):
Qu’ici tout de suite, soit formulée cette prière : lisez le moins possible de choses d’ordres critique et esthétiques- ce sont ou bien des vues partisanes, pétrifiées, et que leur durcissement sans vie a privé de sens , ou bien d’habiles jeux sur les mots où telle vue l’emporte aujourd’hui, et demain la vue opposée.

Les œuvres d’Art ont quelque chose d’infiniment solitaire, et rien n’est aussi peu capable de les atteindre que la critique. Seul l’amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles .

C’est à vous même, à ce que vous sentez, qu’il faut toujours donner raison, contre toutes ces analyses, ces comptes rendus ou introductions ; quand bien même vous auriez tort, c’est la croissance naturelle de votre vie intérieure qui vous amènera lentement, avec le temps à d’autres conceptions.

Laissez vos jugements connaître leur propre développement, calme, non troublé; comme tout progrès, il doit venir de la profondeur du dedans, et rien ne peut le hâter ni l’accélérer.

Tout doit être porté à terme, puis mis au monde. Laissez chaque impression et chaque germe de sensibilité s’accomplir en vous dans l’obscurité, dans l’indicible, l’inconscient, là où l’intelligence proprement dite n’atteint pas, et laissez-les attendre, avec une humilité et une patience profondes l’heure d’accoucher d’une nouvelle clarté : cela seul s’appelle vivre l’expérience de l’Art : qu’il s’agisse d comprendre ou de créer.

Là, le temps ne peut servir de mesure, l’année ne compte pas, et dix ans ne sont rien ; être artiste veut dire : ne pas calculer ni compter ; mûrir comme l’arbre qui ne hâte pas sa sève et qui, tranquille, se tient dans les tempêtes de printemps sans redouter qu’après elles puisse ne pas venir l’été. Il vient de toute façon. Mais il vient seulement chez ceux qui, patients, sont là comme si l’éternité s’étendait devant eux, insoucieusement calme et ouverte. Je l’apprends tous les jours, je l’apprends au prix de douleurs envers lesquelles j’ai de la gratitude : la patience est tout ! »
Contraster solitaire/unique.
"infiniment" donne quel sentiment de plus?
œuvre = quelque chose de travaillé.
Art: littéraire, musicale, picturale, chorégraphique….
Rilke Poète lyrique.
Oups… désolée Dushka, j'avais confondu avec Diplôme Approfondi de Langue Française …(DALF)
Les oeuvres d'art ne se laisseraient approcher que par les passions et non par la raison ?