Quel intérêt le lecteur peut-il trouver à la lecture d’une œuvre autobiographique relatant des expér

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'aimerais que vous me conseilliez pour un sujet de dissertation sur lequel je cale.

Le sujet est : Selon vous, quel intérêt le lecteur peut-il trouver à la lecture d'une oeuvre autobiographique relatant des expériences douloureuses ou traumatisantes ?

J'aimerais que vous me conseilliez sur une problématique à trouver et sur le plan de cette dissertation.

Merci d'avance.
Je pense que le lecteur peut ressentir de la compassion, ou bien se reconnnaître dans certaines situations et donc se rendre compte que d'autres personnes aussi souffrent ou ont souffert ce qui peut aider ce lecteur à vaincre ses douleurs, à ne pas baisser les bras…

Voilà mes quelques idées 🙂
merci pour ces idées 🙂

Mais je coince toujours pour trouver la problématique de cette dissertation ainsi que le plan 😞

pourriez-vous m'aider ?
Bonjour Greg,

La problématique n'est pas bien difficile à trouver : je suppose que tu dois comme tout être normal préférer la joie et le bonheur à la souffrance et à la tristesse… Quelles sont donc les motivations d'un lecteur attiré par ce qui nous fait habituellement fuir ?
Quant au plan, il me semble que l'énoncé appelle une organisation thématique.
Va voir cette fiche ici.