Accord du verbe avec "chaque"

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous

J'ai un petit souci, je me demande comment conjuguer le verbe :

chaque homme et chaque femme qui accomplit de bonnes actions sera légitimement récompensé

on laisse bien le singulier ou faut-il mettre un pluriel ?

D'avance, merci !
Bonjour,

Dans le Dictionnaire des difficultés de la langue française de Larousse, on lit :
[…] Après chaque répété, le verbe se met au singulier, que les sujets soient ou non coordonnés : […] Chaque homme et chaque femme avait son bouquet (Littré)
Girodet écrit la même chose :
[…] Il en va de même quand il y a plusieurs sujets coordonnés ou juxtaposés : Chaque ville et chaque village a son caractère particulier.
Néanmoins, le Grand Robert de la langue française écrit :
Si les sujets sont coordonnés, le verbe se rencontre au pluriel ou au singulier. Chaque officier et chaque soldat feront leur devoir.
— Cependant, lorsque le complément ne s’applique pas de la même façon aux deux sujets, il est plus clair de mettre le verbe au singulier. Chaque professeur et chaque élève fera son travail.
Voyez aussi l’article du TLFI : CHAQUE (A. 4.).
Bonsoir !

CHAQUE RÉPÉTÉ : ACCORD

Je reviens sur la question parce que la réponse devrait être nuancée.
J’ai encore perdu une de mes certitudes : j’aurais mis le PLURIEL.

GREVISSE
« Lorsque chacun des termes d’une coordination (surtout implicite) est accompagné d’un déterminant distributif, les receveurs se mettent SOUVENT AU SINGULIER, l’accord en GENRE se faisant avec le terme LE PLUS RAPPROCHÉ.
Mais LE PLURIEL EST ADMIS LUI AUSSI, SURTOUT SI les termes sont unis par une conjonction. »
Grevisse donne des exemples DANS LES DEUX SENS.
AU SINGULIER, 7 citations, entre autres :
* Chaque meuble, chaque bibelot AVAIT repris pour lui sa valeur et son style. (Giraudoux)
* Chaque arbre, chaque arbuste se CONVULSE. (Cocteau)
* Chaque parcelle de terre, chaque brindille ÉTAIT DÉGAGÉE par ce soleil de tout mystère. (Saint-Exupéry)
* Chaque peine ET chaque mal EST INFINI dans sa substance. (Yourcenar)
AU PLURIEL, 7 citations, entre autres :
* Chaque être ET chaque chose S’ARRANGENT furtivement… (Sand)
* Chaque pas, chaque sensation l’EXALTAIENT… (Genevoix)
* Chaque visite, chaque contact l’ENCADRENT de vide. (Cocteau)
* La destruction de chaque canon, de chaque avion, de chaque tank ALLEMANDS (De Gaulle)

HANSE
« Il y a HÉSITATION sur l’accord. Il se fait AVEC LE SUJET LE PLUS RAPPROCHÉ (à cause de la disjonction ou de la gradation) OU AVEC L’ENSEMBLE DES SUJETS (addition). »
* Chaque réflexion, chaque allusion, chaque sourire ÉTAIT INTERPRÉTÉ / ÉTAIENT INTERPRÉTÉS.
* Chaque buisson tordu, chaque oiseau FINISSAIENT par paraître comme une caricature. (Gary)
* Il avait des droits qu’aucune coutume, aucune loi ne RÉGISSAIENT. (Hubert Juin)
* Chaque seconde, chaque pas l’ÉLOIGNENT de Veronka (Sabatier)
L’emploi d’un POSSESSIF peut favoriser le SINGULIER.
* Chaque fille, chaque garçon AURA SON livre.
Si la phrase exprime une POSSIBILITÉ, on perçoit facilement le sens DISJONCTIF.
* Chaque député ET chaque sénateur PEUT poser à un ministre une question écrite.
PLUTÔT QUE D’ÉCRIRE :
* Chaque homme, chaque femme ÉTAIT STUPÉFAITE.
ON ÉCRIRA :
* Chaque homme OU femme ÉTAIT STUPÉFAIT.
* Chaque homme, chaque femme ÉTAIENT STUPÉFAITS.

J’ai trouvé aussi, mais il faut faire crédit au traducteur :
* Je suis le plus spontané des orateurs du monde, parce que CHAQUE GESTE ET CHAQUE RÉPLIQUE ONT été soigneusement RÉPÉTÉS. (Bernard Shaw)