Je vous remercie , c'est trés gentil à vous =)
je compte reprendre la première problématique : la poésie engagée est-elle seulement un art de bien dire ?
afin d'y répondre j'ai pensé , dans un premier temps , parler de la correspondance de la poésie engagée à la première définition de la poésie , c'est à dire montrer que les moyens utilisés sont les mêmes ; puis , dans une seconde partie , montrer que la poésie engagée va beaucoup plus loin , elle ne se contente pas de partager les émotions personnels du poète , elle lui permets d'exprimer un mécontentement ,par exemple par rapport à une guerre , ou autre … qui n'est pas propre qu'au poète ( la notion d'individualité n'y est plus ) …etc
qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci et bonne journée
Quand Du Bellay "dit" qu'il regrette d'être parti à Rome, il est "mécontent", non ? Et pourtant, Les Regrets, c'est de la poésie engagée ? L'expression du mécontentement, ça ne veut pas dire grand chose, le terme de "mécontentement", on s'en fout, c'est plutôt le terme "exprimer" qui est intéressant : la poésie engagée se distingue de la poésie en ce qu'elle a une mission, celle de dire quelque chose et non plus de faire, le problème est alors de savoir si elle continue de faire, si elle reste poésie, si elle continue de "parler contre les paroles" (Francis Ponge, "Les écuries d'Augias", in Proêmes). Mais peut-être toute poésie a-t-elle aussi pour mission, comme rôle sacré et secret, de dire si l'on se rappelle le statut originel du poète-vates.
quand je parles de mécontentement … je veux dire "opposition" , une situation qui ne plait pas et qui , selon le poète devrait changer , et avec la poésie engagée , il incite ses lecteurs à réagir face à cette situation
hinami a écrit :quand je parles de mécontentement … je veux dire "opposition" , une situation qui ne plait pas et qui , selon le poète devrait changer , et avec la poésie engagée , il incite ses lecteurs à réagir face à cette situation
- situation ; la poésie "engagée" serait-elle donc poésie de circonstances ?
- incite ; quelle différence fais-tu, donc, entre la relation du poète au lecteur et celle du poète "engagé" au lecteur ?
Je crois que dans tous les cas, ce sujet vous invite à ne pas dissocier nettement poésie et poésie engagée, à brouiller des contours qui ne sont pas nets, dans la poésie où il est difficile de dire ce que c'est que la poésie, à plus forte raison, la poésie "engagée". On vous demande un travail de définition, de redéfinition, voire d'explosion de toute définition sous l'égide de "l'inapaisement de geyser de l'arbre du silence" (Césaire, Armes miraculeuses, "Les oubliettes de la mer et du déluge").
la poésie "engagée" , poésie de circonstances ?
→ je dirais que oui , étant donné son contenu .
la relation avec le lecteur :
→ je ne crois pas que cette relation change vraiment , mais la différence est telle que dans la poésie engagée le poète "fait participer son lecteur " , il l'interpelle de façons direct ( "vous " ) , il s'adresse directement à lui … dans la poésie engagée , ce caractère est plus marqué ( ainsi que d'autres , telle que des images plus fortes …etc) et c'est l'une des choses qui font que ce genre de poésie dépasse la définition même de la poésie .
ceci dit , j'aimerais avoir de l'aide pour mon introduction , j'ai un problème au moment où il faut enchainer , ou introduire , la poésie engagée … je sais que c'est pas terrible ( la poésie ne m'inspire pas beaucoup je dois dire ) mais je vous montre quand même ce que j'ai fait … je ne sais pas trop ce qui ne va pas , mais il y a un quelque chose qui me dérange '
" Au sens restreint, la poésie désigne la poésie lyrique , c'est à dire l'expression personnelle de sentiments ou de sensations de celui qui l'écrit , au moyen de beaux textes versifiés ( ou pas , on parle de poésie en prose dans ce cas-là ) . cependant , comme le suggère la partie écrasante des textes qui constituent ce corpus , la poésie peut aller plus loin : elle peut avoir l'ambition de faire réagir le lecteur , il s'agit là de poésie engagée ; mais alors est ce que la poésie engagée est seulement un art de bien écrire ?
Dans un premier temps nous verrons en quoi la poésie engagée est conforme la définition de la poésie qui a été annoncée précédemment , ensuite nous mettrons en évidences les caractères qui lui sont propres , qui nous permettront de dire que la poésie engagée va au-delà de l'idée que nous avons de la poésie. "
merci à vous