Balzac, Le Cousin Pons, chapitre XII - Le portrait de Madame Cibot

Entraide scolaire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours à tous ! j'ai un commentaire sur le chapitre XII du Cousin Pons, plus particulièrement le portrait de Mme Cibot. La partie qui doit être utilisé pour ce commentaire le chapitre XII, de la ligne 29 à la ligne 46. Je dois le rédiger selon 3 axes :
- un portrait élogieux
- des effets de distorsion
- le regard du narrateur sur son personnage
Côté portrait élogieux, j'ai trouvé les éléments qui concernait cet axe. J'ai plus de difficultés pour les effets de distorsion et pour le regard. Pourriez-vous m'aider, me donner des coups de pouces s'il vous plaît ?
Merci à l'avance pour avoir prêté attention à ce message.

voici l'extrait à commenter :
Madame Cibot, ancienne belle écaillère, avait quitté son poste au Cadran-Bleu par amour pour Cibot, à l’âge de vingt-huit ans, après toutes les aventures qu’une belle écaillère rencontre sans les chercher. La beauté des femmes du peuple dure peu, surtout quand elles restent en espalier à la porte d’un restaurant. Les chauds rayons de la cuisine se projettent sur les traits qui durcissent, les restes de bouteilles bus en compagnie des garçons s’infiltrent dans le teint, et nulle fleur ne mûrit plus vite que celle d’une belle écaillère. Heureusement pour madame Cibot, le mariage légitime et la vie de concierge arrivèrent à temps pour la conserver ; elle demeura comme un modèle de Rubens, en gardant une beauté virile que ses rivales de la rue de Normandie calomniaient, en la qualifiant de grosse dondon. Ses tons de chair pouvaient se comparer aux appétissants glacis des mottes de beurre d’Isigny ; et nonobstant son embonpoint, elle déployait une incomparable agilité dans ses fonctions. Madame Cibot atteignait à l’âge où ces sortes de femmes sont obligées de se faire la barbe. N’est-ce pas dire qu’elle avait quarante-huit ans ? Une portière à moustaches est une des plus grandes garanties d’ordre et de sécurité pour un propriétaire. Si Delacroix avait pu voir madame Cibot posée fièrement sur son balai, certes il en eût fait une Bellone !
Salut, moi aussi j'ai un commentaire composé à faire et je n'arrive pas à trouver des infos dans le texte qui pourront m'aider ( pour les effets de distorcions et le regard du narrateur sur son personnage. Merci d'avance à ceux qui m'aiderons!!
Re!

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver des exemples (dans le texte) de présent de vérité générale et de détermination ? Merci 🙂
Dans un récit au passé (comme c'est le cas ici), le présent peut être utilisé avec deux valeurs :
- le présent de narration : il sert à mettre en relief une action, à lui donner plus de vivacité.
- le présent de généralité : il sert à émettre des jugements généraux, vrais même en-dehors de l'histoire. Ce sont souvent des jugements du narrateur.

Cherchez donc les présents dans le texte et identifiez leur valeur.

Pour analyser le texte, je vous conseille aussi de relever les comparaisons, ainsi que les substituts nominaux utilisés pour désigner Madame Cibot.
Posez-vous ces questions : de quel aspect de Mme Cibot ce texte parle-t-il? Quelle impression a-t-on d'elle après avoir lu ce texte? Vous semble-t-elle belle? Pourquoi?

Bon courage!
Merci de votre aide, j'avance petit à petit.
Madame Cibot, ancienne belle écaillère, avait quitté son poste au Cadran-Bleu par amour pour Cibot, à l’âge de vingt-huit ans, après toutes les aventures qu’une belle écaillère rencontre sans les chercher. La beauté des femmes du peuple dure peu, surtout quand elles restent en espalier à la porte d’un restaurant. Les chauds rayons de la cuisine se projettent sur les traits qui durcissent, les restes de bouteilles bus en compagnie des garçons s’infiltrent dans le teint, et nulle fleur ne mûrit plus vite que celle d’une belle écaillère. Heureusement pour madame Cibot, le mariage légitime et la vie de concierge arrivèrent à temps pour la conserver ; elle demeura comme un modèle de Rubens, en gardant une beauté virile que ses rivales de la rue de Normandie calomniaient, en la qualifiant de grosse dondon. Ses tons de chair pouvaient se comparer aux appétissants glacis des mottes de beurre d’Isigny ; et nonobstant son embonpoint, elle déployait une incomparable agilité dans ses fonctions. Madame Cibot atteignait à l’âge où ces sortes de femmes sont obligées de se faire la barbe. N’est-ce pas dire qu’elle avait quarante-huit ans ? Une portière à moustaches est une des plus grandes garanties d’ordre et de sécurité pour un propriétaire.
1. Quelles sont vos impressions sur le personnage à la lecture ??
2. Connaît-on l'identité de celui qui raconte ?? Est-il absent du récit ?? Pour répondre, vous pouvez, par exemple, analyser les temps verbaux.
3. Le narrateur est-il neutre par rapport au personnage ?? Repérez les comparaisons et les métaphores. Qu'apportent-elles à la description de Mme Cibot ??
4. L'ensemble de vos réponses confirme-ils vos premières impressions ??

Pouvez-vous m'aidez svp je vous en supplies .

A la question 3 j'ai trouver une métaphore " et nulle fleur ne mûrit plus vite que celle d'une écaillère "
puis deux comparaisons " elle demeura comme un modèle de Rubens " et " Ses tons de chairs pouvaient se comparer aux appétissants glacis de mottes de beurre d'Isigny "
Puis à la question 1, la lecture nous offre une impression du personnage, Madame de Cibot, belle et parfaite.
Puis a la question 2, Non, nous ne connaissons pas l'identité de celui qui raconte, car le narrateur est extérieur, mais cependant il choisit un point de vue interne. Il y a le présent de généralité.

Je ne pense pas que ces réponses soit bonne, pourriez-vous m'aider, c'est noter et je ne voudrai pas me tromper. Merci d'avances, donnez moi quelques pistes pour chaque question ou donnez moi des éléments de réponses si vous pouvez. Merci mille fois pour ceux qui vont m'aider. 🙂
Madame Cibot, ancienne belle écaillère, avait quitté son poste au Cadran-Bleu par amour pour Cibot, à l’âge de vingt-huit ans, après toutes les aventures qu’une belle écaillère rencontre sans les chercher. La beauté des femmes du peuple dure peu, surtout quand elles restent en espalier à la porte d’un restaurant. Les chauds rayons de la cuisine se projettent sur les traits qui durcissent, les restes de bouteilles bus en compagnie des garçons s’infiltrent dans le teint, et nulle fleur ne mûrit plus vite que celle d’une belle écaillère. Heureusement pour madame Cibot, le mariage légitime et la vie de concierge arrivèrent à temps pour la conserver ; elle demeura comme un modèle de Rubens, en gardant une beauté virile que ses rivales de la rue de Normandie calomniaient, en la qualifiant de grosse dondon. Ses tons de chair pouvaient se comparer aux appétissants glacis des mottes de beurre d’Isigny ; et nonobstant son embonpoint, elle déployait une incomparable agilité dans ses fonctions. Madame Cibot atteignait à l’âge où ces sortes de femmes sont obligées de se faire la barbe. N’est-ce pas dire qu’elle avait quarante-huit ans ? Une portière à moustaches est une des plus grandes garanties d’ordre et de sécurité pour un propriétaire.
J'ai mis en caractère gras des détails qui pourraient t'aider à étoffer ou à modifier un peu des réponses un peu rapides.
Prenons par exemple les impressions que font sur toi le portrait.
Dire que Madame Cibot est belle et parfaite est trop rapide.
A quelle classe sociale cette femme appartient-elle ? Qu'est-ce que l'auteur nous laisse supposer de sa vie ? Comment la décrit-il ? Physiquement ? Moralement ?
Tu as trouvé quelques images qui devraient aussi t'aider à répondre à la question sur la neutralité du narrateur.
Tu as demander quelques pistes …

2) Présence discrète quand même du narrateur, par la subjectivité bien sûr et le choix des images mais aussi avec cette réflexion qui arrive comme une vérité générale au présent et que le narrateur prend à son compte.
Une portière à moustaches est une des plus grandes garanties d’ordre et de sécurité pour un propriétaire.
3)
et nulle fleur ne mûrit plus vite que celle d'une écaillère
(plus … que : il s'agit d'une comparaison)
quand elles restent en espalier à la porte d’un restaurant …

Rester en espalier est une métaphore.
Tu n'as pas épuisé la liste des comparaisons et métaphores.

L'accumulation d'images dévalorisantes contribue à faire un portrait-charge.
2. Connaît-on l'identité de celui qui raconte ?? Est-il absent du récit ?? Pour répondre, vous pouvez, par exemple, analyser les temps verbaux.
3. Le narrateur est-il neutre par rapport au personnage ?? Repérez les comparaisons et les métaphores. Qu'apportent-elles à la description de Mme Cibot ??
4. L'ensemble de vos réponses confirme-ils vos premières impressions ??

Alors voilà mes réponses si elles ne sont pas correct pouvez vous me corriger, merci pour votre aides.

1) Lors de la première lecture, on comprend que Madame Cibot, est une femme de la classe ouvrière, on comprend également que son travaille " écaillère". On a l'impression que le mariage, avec Cibot va lui sauver la vie car elle va échapper a des années de travaille, qui pourrait la rendre laide.

2) Non, nous ne connaissons pas l'identité du narrateur, car le narrateur est extérieur, car le récit est à la 3 ème personne. La présence discrète du narrateur, mais cependant voyante avec cette phrase " une portière à moustache est une des plus grandes garanties d'ordre et de sécurité pour un propriétaire " le narrateur fait un commentaire, avec cette phrase sur la vieillesse que connait Madame Cibot.

3 ) " et nulle fleur ne mûrit plus vite que celle d'une écaillère " est une métaphore "quand elles restent en espalier à la porte d'un restaurant " ( pourriez vous m'aider a trouver d'autres figures de styles ) Par contre je n’aie pas de réponse à la question " Qu'apportent-elles à la description de Mme Cibot "
ni à la question 4

Merci de m'aider, pourriez vous me corriger si possible
1) Lors de la première lecture, on comprend que Madame Cibot, est une femme de la classe ouvrière, on comprend également que son travaille " écaillère". On a l'impression que le mariage, avec Cibot va lui sauver la vie car elle va échapper a des années de travaille, qui pourrait la rendre laide.
Réponds mieux à la question. On ne te demande pas ce que tu comprends (en espérant que tu aies fait une recherche pour "écaillère"). On attend tes impressions à la lecture de cette présentation de personnage féminin.
Tu peux trouver le personnage "pathétique" ou bien "antipathique" ou bien "drôle" ou encore "caricatural" … et il faudra t'appuyer sur le texte (champ lexical, images) et tu t'apercevras vite que Balzac fait ici un portrait charge, celui d'une femme du peuple à la beauté évanouie et masculine.
d'accord merci, est-ce que les autres questions sont bonnes, ou il manque des éléments de réponses.
Le narrateur est extérieur à l’histoire et il raconte à la 3ème personne du singulier, il ne participe pas aux événements qu’il raconte. Il adopte le point de vue omniscient. Cependant, on pourra noter sa présence discrète mais visible lorsqu'il précise … " …
d'accord merci, c'est pour la question 2 ta réponse, pour la question 2 il faut que je m'appuie sur les temps verbaux, donc la c'est le présent de vérité général qui est utilisé.
Pour la questions 3) qu'apportent les comparaisons et les métaphores à la description de madame cibot ??
Je t'avais déjà donné des indications. Il te faut faire le relevé des images (comparaisons et métaphores) et tu vas trouver naturellement l'effet produit. (Valorisant ou dévalorisant ? Péjoratif ou mélioratif ?)

Tu n'as pas épuisé la liste des comparaisons et métaphores.

L'accumulation d'images dévalorisantes contribue à faire un portrait-charge.

POURRIEZ-VOUS MAIDER SVP LA CEST TRÈS URGENT C POUR DEMAIN
POURRIEZ-VOUS MAIDER SVP LA CEST TRÈS URGENT C POUR DEMAIN
Tu as déjà été aidée. Que fais-tu des messages qui précèdent ou attends-tu que l'on rédige la réponse à la question à ta place ?
Je ne comprends pas bien vos réponses