Longueur d’une réponse

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je dois rendre un devoir comportant deux questions et un commentaire (je suis en 1ère L) et je me demandais si c'était "grave" et si ça pouvait avoir des conséquences sur le note si une rèponse dépasse "très largement" une page..

Merci de m'aider j'ai peur !!!! 😞 parceque je me suis donné beaucoup de mal pour la première question (qui donc dépasse largement une page) et je ne peux pas tout modifier ou recommencer…
J'ai dis ce que je pensais necessaire donc.. il serait difficil de changer.
Bonjour, non ce n'est pas grave du moment que ce que tu dis est utile c'est l'important. Il ne faut pas écrire pour écrire mais bien que ce que tu écris soit perspicace duu moment que c'est le cas si ta réponse dépasse une page ce n'est pas important.
D'acc avec Lisa ; toutefois si tu stresses tu peux essayer de faire des phrases plus courtes sans pour autant rien supprimer de l'essentiel de tes idées.
Cela dépend de ton écriture .Par exemple moi j'ai une très grosse écriture et mes devoirs prennent parfois une ampleur phénoménale.
Cependant je pense que si tu as répondu à l'essentiel en citant le texte et en ne faisant pas d' hors-sujet cela devrait aller.
L'objectif est de ne rien omettre. Tu as peut-être mentionner des choses qui sont indirectement en rapport avec la question.
Merci vous me rassurez.

Ce que j'ai dis, dans sa totalité, me semblait essentiel, c'est pourquoi il me serait difficile de raccourcir..
Mais j'avais peur aussi de ne pas pouvoir répondre "autant" à la deuxième question au risque de reprendre certaines mêmes citations..etc
En fait (pour que vous compreniez mieux) les questions sont :
"Montrer que les quatre extraits donnent une certaines vision de Paris et précisez de quelle vision il s'agit pour chaque extrait en relevant les procédés littéraires employés"

Et :
"Dire quelles perceptions permettent aux auteurs de construire une atmosphère romanesque en rapport avec leurs intentions"

Donc la deuxième question, il s'agit (si j'ai bien compris) de parler de l'appel aux sens, à la mention des couleurs..de certaines choses réalistes (ça porte sur le roman réaliste).
Voilà et donc ce qui me pose problème c'est que pour la première question, j'ai fait une petite analyse de chaque extrait pour "montrer qu'ils donnent une certaine vision de Paris" et j'ai du mentionner déjà certaines "perceptions" pour étayer ma réponse..donc..

Sans compter qu'en suite il y a un commentaire sur une partie du 4ème extrait et je ne voudrais pas trop développer avant sinon je n'aurai plus rien à mettre dans le comentaire..c'est dur de répartir 😞 sniff..

Sinon pour répondre à abdoulaye, je fais des cours par correspondence et j'envois "ce" devoir par internet donc..c'est avec word que je le fait et je pensais que ça parraitrait plus court que mes brouillons de six pages raturés..mais en fait c'est quand mème long.
Enfin il faut prendre aussi en compte que dans les "copies" de ces cours il y a une grosse marge rèservée aux professeurs…