Un titre doit embrouiller les idées, non les embrigader
29 réponses · Page 1 / 2
Bonjour, je suis élève de 2nde et ma prof de français m'a donné une dissertation pendant les vacances, voici le sujet : "un titre doit embrouiller les idées, non les embrigader"
En vous appuyant sur des exemples empruntés à la littérature et à d'autres formes artistiques, vous discuterez et expliquerez cette affirmation.
Voilà mon sujet, il ne me semble pas très simple mais c'est peut-être aussi parce que c'est la première, pourriez vous me donner quelques titres de livres de chansons, de tableaux ou de pièces de théâtre qui pourraient illustrer cette affirmation ? Merci d'avance. Même si vos idées ne sont pas concrètes, 1 ou 2 exemples me suffiraient.. merci à tous
Bonjour Math,
Un titre doit inviter à la rêverie, doit intriguer, annoncer un projet et non tout révéler d'emblée.
Par exemple cherche à quoi pourrait te faire penser le Rouge et le Noir de Stendhal ou la Bête humaine ou Germinal de Zola.
Quelques idées et exemples (j'ai essayé d'en trouver qui ne sont pas extraits de la littérature) en vrac :
- un titre trop descriptif embrigade les idées => ex : les titres des sculptures néoclassiques du XIXème siècle, tellement descriptifs qu'ils ne laissent plus aucune surprise à celui qui les regarde (le meilleur exemple que j'aie trouvé, c'est "Jeune Indienne ajustant à une de ses jambes une bandelette ornée de coquillages", de Bosio, un sculpteur français)
- un titre qui brouille les pistes peut annoncer le contenu d'une oeuvre => ex : Un chien andalou, de Bunuel et Dali (c'est un film surréaliste, qui ne parle évidemment pas d'un chien, et encore moins d'un chien andalou, et qui est de toute façon impossible à résumer)