Un titre doit embrouiller les idées, non les embrigader
29 réponses · Page 1 / 2
Bonjour, je suis élève de 2nde et ma prof de français m'a donné une dissertation pendant les vacances, voici le sujet : "un titre doit embrouiller les idées, non les embrigader"
En vous appuyant sur des exemples empruntés à la littérature et à d'autres formes artistiques, vous discuterez et expliquerez cette affirmation.
Voilà mon sujet, il ne me semble pas très simple mais c'est peut-être aussi parce que c'est la première, pourriez vous me donner quelques titres de livres de chansons, de tableaux ou de pièces de théâtre qui pourraient illustrer cette affirmation ? Merci d'avance. Même si vos idées ne sont pas concrètes, 1 ou 2 exemples me suffiraient.. merci à tous
Bonjour Math,
Un titre doit inviter à la rêverie, doit intriguer, annoncer un projet et non tout révéler d'emblée.
Par exemple cherche à quoi pourrait te faire penser le Rouge et le Noir de Stendhal ou la Bête humaine ou Germinal de Zola.
Quelques idées et exemples (j'ai essayé d'en trouver qui ne sont pas extraits de la littérature) en vrac :
- un titre trop descriptif embrigade les idées => ex : les titres des sculptures néoclassiques du XIXème siècle, tellement descriptifs qu'ils ne laissent plus aucune surprise à celui qui les regarde (le meilleur exemple que j'aie trouvé, c'est "Jeune Indienne ajustant à une de ses jambes une bandelette ornée de coquillages", de Bosio, un sculpteur français)
- un titre qui brouille les pistes peut annoncer le contenu d'une oeuvre => ex : Un chien andalou, de Bunuel et Dali (c'est un film surréaliste, qui ne parle évidemment pas d'un chien, et encore moins d'un chien andalou, et qui est de toute façon impossible à résumer)
- mais un titre clair peut aider l'auteur à afficher ses intentions => ex : J'irai cracher sur vos tombes, de Vian (si ça t'intéresse, va voir un résumer sur le net, mais en gros le titre annonce toute la haine et la volonté de vengeance qui animent le personnage principal)
- un titre peut aussi être ironique et contredire le contenu d'une oeuvre (donc embrouiller les idées, si tu veux) => ex : Le Meilleur des mondes, d'Aldous Huxley)
Pour le moment, c'est tout ce qui me vient à l'esprit, mais si tu peux puiser des exemples dans tous les arts, tu n'as que l'embarras du choix !
Je te remercies pour ces quelques idées, elles vont bien m'aider je pense. Je vais encore essayer de trouver d'autres exemples appartenant aux grands romans, penses tu que "la guerre de Troie n'aura pas lieu" de Giraudoux et "on ne badine pas avec l'amour" de A.de Musset pourrez illustrer cette affirmation? ( embrouiller les idées?) car le titre est totalement l'opposé du livre dans les 2 cas. merci encore.
J'ajouterais une remarque (purement ?) phonétique, le choix de deux termes commençant par embr; embr ; alors que l'auteur de la citation avait le choix parmi un tas de synonymes. Bon, ça ne t'avancera peut-être à rien 🙂
Je n'est pas comprit le sens de ta remarque :s ?
Pourtant, je m'exprime clairement ! je voulais dire que les termes embrouiller et embrigader commencent par le même son, ce n'est peut-être pas par hasard.
d'accord, merci pour l'information.
math2121 a écrit :Je te remercies pour ces quelques idées, elles vont bien m'aider je pense. Je vais encore essayer de trouver d'autres exemples appartenant aux grands romans, penses tu que "la guerre de Troie n'aura pas lieu" de Giraudoux et "on ne badine pas avec l'amour" de A.de Musset pourrez illustrer cette affirmation? ( embrouiller les idées?) car le titre est totalement l'opposé du livre dans les 2 cas. merci encore.
Je n'ai lu aucune de ces deux pièces, donc je ne peux pas vraiment te dire si ça correspond ou non à ce que tu cherches à démontrer, mais si tu les as lues, fais-toi confiance, c'est important aussi. 😉
La remarque de Léah est intéressante (je n'avais même pas remarqué la paronymie… bon, ce n'en est pas vraiment une, mais ça y ressemble, disons !). Peut-être à recaser habilement dans l'introduction en jouant sur la similitude des deux mots ?
Bon courage pour ta dissertation !
Merci beaucoup c'est vraiment sympa a vous 2, je vais faire de mon mieux!!
Bonjour pendant les vacances je doit faire ma première dissertation .Le sujet est " Un titre doit embrouiller les idées, non les embrigader " .J'ai déjà trouvée des exemples mais je n'arrive pas a faire mon plan .J'ai choisi un plan dialectique . Pour l'instant ça donne sa :
I pourquoi un titre doit être obscur ?
1 )
2)
II Un titre dévoilé est parfois bien
1)
2)
III (Syntaxe )
1)
2)
Voila , donc j'ai surtout du mal à trouver des sous-parties et puis dans la dernière partie je ne sais pas quoi dire :s
Bonjour
alors j'ai trouvé quelques sous-parties . Je vous redonne mon plan un peu plus travaillé
I un titre doit embrouiller les idées (titre complexe)
1) le lecteur est surprit (il ne sait pas ce qu'il va lire )
2) attirance du lecteur (curieux )
II un titre doit embrigader les idées (titre donnant information sur l'oeuvre)
1) Idée de l'histoire (avant d'avoir lu le livre )
2 ) ?
III syntaxe
Je ne sais pas quoi dire dans la syntaxe
voila pouvez vous me dire si mes sous-parties sont correct (pour moi elles sont encore trop vague ) et que mettre dans la syntaxe .
Merci beaucoup Personne ne peut m'aider ? rien qu'un petit avis serait bien svp
Je vous en supplie aidez moi Bonjour pour ma dissertation "un titre doit embrouiller les idées ,non les embrigader ", je cherche des exemples de titre de livre ou le titre n'a aucun rapport avec l'histoire qui suit
par exemple : Amélie nothomb , métaphysique des tubes
merci beaucoup
Bonjour
pour ma dissertation , je cherche des exemples de titre de livre qui n'ont aucun rapport avec l'histoire qui suit
par exemple : métaphysique des tubes , Amélie Nothomb
Des livres de Werber peut être, du Anna Gavalda.
Des nouvelles de Beigbeder.
Ou éventuellement, mais je ne suis pas sûre de moi, des romans futuristes: s'ils évoquent un possible futur, peut-on déjà les incorporer dans l'Histoire ?
(étrangement, les livres qui n'ont pas ou peu de rapport avec l'histoire sont des livres contemporains … )
Ferdydurke, de Witold Gombrowicz ? Le rapport avec le contenu du livre, s'il existe, est mort avec son auteur, et nous sommes réduits aux simples spéculations. "Ferdydurke" semble être un nom propre inventé, qui d'ailleurs ne suit même pas les règles orthographiques polonaises (k suivi de e est impossible en polonais), sauf qu'il n'apparaît à aucun moment dans le roman…
Merci beaucoup le dernier exemple est parfait ! Est ce que Ferdydurke est le titre d'un livre comtemporain ? Et ce que dans le roman , Les oiseaux se cachent pour mourir (The Thorn Birds) de Colleen McCullough, le titre a un rapport avec le roman ?
Sinon je te propose " la Cantatrice chauve" de Ionesco, l'histoire n'a rien à voir avec le titre, c'est une pièce de théâtre plus que courte.
Elle ne raconte rien de spécial, deux couple dîne ensemble, ils racontent des choses sans queu ni tête, un pompier arrive et fait de même, au finale tout le monde s'en va à part les smith et c'est fini… vraiment n'importe quoi cette pièce tu me dira, mais enfin bon c'est un bon exemple
Bonjour à tous, j'ai aussi une dissertation à faire sur le sujet : un titre a-t-il pour fonction essentielle d'éclairer le contenu d'une oeuvre littéraire ?
J'ai pensé à :
Premier axe (qui va dans le sens du sujet ) : l'éponymie George Dandin et l'autobiographie Le journal d'Anne Frank
Mais je n'ai pas vraiment d'idée pour le deuxième, si je dois évoquer les titres n'ayant aucun rapport avec le contenu, ce qui sont totalement opposés ou encore les livres n'ayant pas de titre. J'ai pensé à La symphonie pastorale d'André Gide.
Alors si vous aviez quelques exemples ou des arguments à me donner pour le deuxième axe ou aussi un titre ironique, ce serait sûrement un bon argument ça m'aiderait beaucoup, merci.
Une chose qui m'a marquée : avant de lire L'Automne à Pékin de Boris Vian, j'ai lu un résumé qui commençait par "Inutile de vous dire que ce roman ne parle ni de l'automne ni de Pékin", ce qui était vrai…
Tu as aussi les titres symboliques, comme Le rouge et le noir, ou Le Chiendent de Queneau
Oui j'avais aussi pensé au roman Le rouge et le noir mais je ne suis pas sûre de ce que représentent ces deux couleurs, j'ai vu que le rouge représentait l'engagement militaire et le noir la carrière cléricale mais je ne peux pas avancer des propos qui risquent d'être faux dans ma dissertation.
En tout cas, merci d'avoir répondu, je vais me renseigner sur les deux autres romans.