Anthologie poétique sur le thème du chocolat et de la gourmandise

Entraide scolaire

27 réponses · Page 2 / 2

Bonjour Racheum,

Si tu présentais les poèmes de ton anthologie tu gagnerais déjà beaucoup de place.

Ensuite tu devrais définir la gourmandise
Par exemple Littré
Vice du gourmand. Le péché de gourmandise.
Des gourmandises, des choses que les gourmands aiment. Je t'avais préparé les gourmandises que tu aimes.
Fig. ? Le gourmand trouve des bornes dans son appétit, quelque déréglé qu'il soit ; mais cette gourmandise des yeux [de l'avare contemplant ses richesses] n'est jamais contente ; elle n'a, pour ainsi parler, ni fond ni rive, BOSSUET, Concupisc. 9
Mais aussi un certain art de vivre épicurien : désir mais aussi culture de la sensualité, éducation raffinée des sens. Distinguer le gourmet du gourmand.

Il existe donc une gourmandise des yeux, du toucher, de l'ouïe, même si l'on pense spontanément au goût.
Comment l'écriture poétique est-elle particulièrement adaptée à rendre compte de cet enchantement des sens ? C'est l'occasion de mettre en valeur l'originalité de ton choix.

Il est dommage que tu finisses sur le dégoût, tu pourrais bien dégoûter tes futurs lecteurs.
Merci BEAUCOUP, surtout que mon antho est pour bientot.

Tu m'as donner bcp d'idée et j'ai pu bien dvlp alors encore merci.
Par contre pour ce qui est de la présentation des poémes c'était déja fait, en faite on devait avoir la préface, puis 10 poémes, avec pour chacun un chapeau de 5 à 10 ligne

Voila je m'y remet! Merci et bonne soirée 🙂
Bonjour je suis dans le même cas et après avoir lu tout ces topics j'ai fait une liste de poèmes ou chansons utilisable, je peine cependant à trouver des oeuvres de grands auteurs sur le thème de la gourmandise, si certains auteurs et poèmes vous viennent à l'esprit je suis preneur

Merci d'avance 🙂
bonjour a tous =D

je suis en premiere ES et comme vous tous j'ai une anthologie de poème a rédiger . J'ai choisie comme theme la gourmandise auquel j'ai ajouté le plaisir du vin. Problème la gourmandise est souvent engendré de poème enfantin et d'auteur peu célèbre , quand au vin , il est plutot orienté sur l'alcoolisme ?

racheum es que tu pourrais me dire les poèmes que tu as choisie et annabelle aussi ( comment as tu fais pour les poèmes anglais , traduit ou laissé d'origine ?)

merci
aidez-moi
je charche des poèmes sur le chocolat cest super urgent
merci d'avance =)
Bonsoir,
Gourmandise

J'étais allé chez l'épicier
Acheter
Du café, du savon, de l'huile
Ou bien des allumettes.

En passant devant le comptoir
J'ai pu voir