Bonjour,
je suis en 1ère S est notre professeur de français nous demande de faire une anthologie de 10 poèmes sur le thème de notre choix. Personnellement j'ai choisit le chocolat!!! 😀 mais hélas je ne trouve aucuns poèmes… 😞
Si vous pouviez m'aidez cela me serais très utile. merci d'avance
Neuf personnes sur dix aiment le chocolat ; la dixième ment. (John G. Tullius)
Tu devrais choisir un thème plus large, peut-être les sucreries ou la nourriture.
enfaite en parlant du chocolat je veux aussi parler de la tentation. Et il est vrai qu'il faut que j'élargisse mon sujet, mais même en prenant comme thème les sucreries je ne trouve que très peu de poèmes et ils ne sont pas très intéressant…
merci Muriel c'est un poème intéressant mais dans mon anthologie il faut que je fasse un biographie sur les auteurs, et je ne trouve pas grand chose sur A. Laponne.
Mais je crois que je vais tout de même le garder, il me plaît bien.
Bon bien plus que neuf alors!!
Ce qui est très curieux avec ce poème, c'est qu'il semble bien connu, est cité dans les écoles et semble aussi entrer dans les anthologies enfantines : mais rien sur l'auteur !
Ce sera ton auteur mystérieux, aussi mystérieux que le plaisir chocolat ! 😜
On abandonne trop facilement:
Chocolate.
et puis pour les franco-français
Chocolat.
🙂 🙂 😀
🙂 merci JSC !!! je n'avais pas penser à la poésie étrangère.
Il ne m'en reste plus que 5 à trouver!! peut-être des poèmes plus centré sur la tentation, le pêcher de la gourmandise…
Je ne connais que très peut de poèmes hélas. Y a-t-il des poèmes connus qui traite de la tentation, du pêcher de la gourmandise?
humm… à cet instant je n'ai plus qu'une idée en tête. Manger du CHOCOLAT!!
Il me semble que ton antho, dans le cadre du cours de français, devrait être composée de poèmes français.
Devrais-j'encore afficher le cursus et programme des 1ères et terminales?
Bonsoir,
Connais-tu cette chanson de Renaud ?
Renaud
Mistral gagnant
Paroles: Renaud Séchan. Musique: Renaud Séchan 1985 "Mistral Gagnant"
© Mimo Music A m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi
Et regarder les gens tant qu'y en a
Te parler du bon temps qu'est mort ou qui r'viendra
En serrant dans ma main tes p'tits doigts
Pis donner à bouffer à des pigeons idiots
Leur filer des coups d' pieds pour de faux
Et entendre ton rire qui lézarde les murs
Qui sait surtout guérir mes blessures
Te raconter un peu comment j'étais mino
Les bonbecs fabuleux qu'on piquait chez l' marchand
Car-en-sac et Minto, caramel à un franc
Et les mistrals gagnants
A r'marcher sous la pluie cinq minutes avec toi
Et regarder la vie tant qu'y en a
Te raconter la Terre en te bouffant des yeux
Te parler de ta mère un p'tit peu
Et sauter dans les flaques pour la faire râler
Bousiller nos godasses et s' marrer
Et entendre ton rire comme on entend la mer
S'arrêter, r'partir en arrière
Te raconter surtout les carambars d'antan et les cocos bohères
Et les vrais roudoudous qui nous coupaient les lèvres
Et nous niquaient les dents
Et les mistrals gagnants
A m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi
Et regarder le soleil qui s'en va
Te parler du bon temps qu'est mort et je m'en fou
Te dire que les méchants c'est pas nous
Que si moi je suis barge, ce n'est que de tes yeux
Car ils ont l'avantage d'être deux
Et entendre ton rire s'envoler aussi haut
Que s'envolent les cris des oiseaux
Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants
Et les mistrals gagnants
Tu pourrais regarder les "Effarés" de Rimbaud.
J'aime bien aussi ce poème ironique
Poème posté par Sabrina
Brioche à la mode
Elle suit des régimes,
Elle qu’est bonne comme une pâte,
Elle suit des régimes,
Et pourtant elle s’empâte ;
Elle se pèse tous les jours,
Elle qu’est douce comme une crème,
Elle se pèse tous les jours,
La balance s’épate ;
Elle s’inquiète des miroirs,
Eux qui comptent pour du beurre,
Elle s’inquiète des miroirs,
Elle n’y voit que laideur ;
Elle veut faire du trente-huit,
Devenir une asperge,
Avoir des seins tout pointus,
Le cul dur comme du fer ;
Elle ne sait plus que la mode est idiote,
Citrique vinaigre, piment en graines,
Et que les hommes souvent à cette sotte
Lui préfère les bouchées à la reine.
Bonjour, j'ai suis également en 1ère S et pendant les vacances je dois réalise mon anthologie et mon thème est quasiment comme le tien car j'ai choisis la gourmandise, enfin tout ce qui touche à la nourriture.
Pour trouver des poèmes c'est assez difficile, car pour l'instant tout ce que j'ai trouver c'est plutôt enfantin.
Et pour la gourmandise, tu n'as pas pensé aux poèmes sur le vin ?
Ou
L'odeur de mon pays de Lucie Delarue-Mardrus
La mouche et la crèmeSans doute il y a des poèmes sur les péchés capitaux….si ma mémoire est bonne, il y a même un fil de discussion….
Pour faire une recherche sur ce site, tu entre gourmandise dans la fenêtre en haut à gauche.
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, je suis tombée par hasard en cherchant désespéremment de quoi m'aider .
En effet, je dois faire une anthologie (entre 12 et 16 poèmes) sur un thème de notre choix, et j'ai choisi la gourmandise.
J'ai du mal à trouver quelques poèmes connus et de plus, je n'ai aucune idée pour faire ma préface…
Merci d'avance pour votre aide qui me sera bien précieuse!
Bonne soirée à tout le monde.
Alexia.
As-tu lu ce qui précède, Alexia ? et la Fiche de méthode sur les Préfaces ?
Oui, j'ai fait beaucoup de postes du forum concernant les anthologies, et seul ce post était semblable à ma demande.
Pour ce qui est des poèmes que j'ai pris & qui sont d'auteurs "connus", j'ai:
- 2 poèmes de Pierre GAMARRA ("La mouche et la crème", "Mon cartable")
- 1 poème de Baudelaire ("Le parfum")
- 1 poème de René de Obaldia ("J'ai trempé le doigt dans la confiture")
- 1 poème de Laponne ("Gourmandise") ou j'ai vu que l'auteur était assez mystérieux (dans les autres postes).
Je n'ai vraiment aucune idée de comment faire et de quoi mettre dans la préface…
Pour information, je suis en 1ère ST2S & je passe donc mon BAC de Français dans pas très longtemps 🙂
Voilà!
Je vous remercie!
Coucou tout le monde, j'ai bien lu tout les articles précédant et ils m'ont beaucoup aider, merci
Je dois également faire une anthologie, et jai choisie comme théme la gourmandise. J'ai pour l'instant 6 poèmes.
Je dois rédiger une préface, et elle doit faire minimum une page, mais voila je l'ai écrite et elle ne fait pas du tout une page,
Est ce que qq1 pourrait m'aider svp 🙂
M'indiquer des axes que je pourrait dvlp peut-être..
" Elle est présente partout, des repas de Famille au Anniversaires, on peut la croiser à tout les coin de rue, chez l’épicier comme chez la boulangère, ou encore à n’importe quel moments de la journée. Elle se défini par une envie irrésistible de quelque chose, des picotements dans la bouche ou encore .
Comme vous l’aurez sans doute compris, nous allons donc parler de la nourriture qui engendre donc, plus précisément : La Gourmandise.
Mon anthologie repose donc sur ce thème. C’est un sentiment connu de tous;
Qui n’a jamais salivé en passant devant la vitrine d’une boulangerie ? Qui n’a jamais dévorer des yeux les énormes boites de bonbons alignés au comptoir ? En tout cas certainement pas moi. C’est donc pour cette raison que j’ai décider d’aborder ce thèmes pour mon anthologie poétique.
Dans cette anthologie on retrouve cette fonction esthétique de la poésie, elle n’a ici « d’autre but qu’elle-même » pour reprendre les thermes de baudelaire. Elle décrit pour le simple plaisir des oreilles, ou peut-être pour le plaisir des yeux, mais ceci restera alors du domaine de votre propre imagination.
La poésie peut également avoir comme fonction de nous faire voyager, rêver, ou de réveiller nos sens comme dans cette anthologie. En effet, on assiste à un certains voyage des sens dans ce recueil, la lecture de toutes ces odeurs, ces parfums, ces mets délicieux, ou ces ingrédients qui évoqueront peut-être pour certains des souvenirs, éveillerons tout vos sens.
C’est justement cela que je souhaitait mettre en valeur. En lisant ses poèmes vous devriez donc avoir l’eau à la bouche
Mis a part cette notion d’éveil des sens, certains des poèmes évoqueront également certains mets, mais dans un autre but, comme par exemple dans un but métaphorique.
Quand on évoque la notion de gourmandise, on pense au plaisir de la bouche, mais il ne faut pas oublier que cela peut également entraîner du dégoût ou même une crise de foie, et l’on peut se laisser entraîner dans cette « faim sans fin ». L’un des poèmes traitera donc de cette version de la gourmandise.
« Les vrais gourmands lisent en remuant les lèvres, pour déguster les mots. »
J’espère que vous faites partie de ces gourmands et je vous laisse donc déguster cette anthologie, mais attention a ne pas vous précipiter sur du chocolat a la fin… "