Je n'ai pas de problème particulier avec cette question le seul problème c'est que c'est un écrit d'invention que je dois faire, et je ne sais pas quelle forme utiliser apologue, essai, article ? lettre.
Composer un texte dans lequel vous décrirez un monde où tout livre serait banni. Vous aurez soin de rendre votre description très concrète, précise et pittoresque.
Si vous pouvez m'éclairer.
Tout d'abord, quel est ton point de vue ? Que deviendrait d'après toi un monde sans aucun livre ? Un univers d'inculture, où l'homme oublierai ses racines, ses origines ? Un univers d'ennui et de travail strictement physique ? Un monde où les hommes ne se comprendraient pas, ni psychologiquement, ni anatomiquement, ni philosophiquement ? Car à quoi servent les livres : à vulgariser, à répandre sa pensée, à comprendre l'homme, à gérer les conflits, à entreposer la mémoire universelle des hommes ? Le livre, ou plutôt une littérature écrite, est-il (elle) indispensable ? En quoi ? Rappelle toi qu'à la fin de Farenheit 431 des hommes reconstituent une société sauvage, à l'écart de la véritable société (laquelle condamne le livre, comme objet de pensée, d'individuation, de réflexion, etc.), en apprenant par coeur tous les livres qui ont d'ores et déjà disparus dans les autodafés… Pourquoi ont-ils besoin de maintenir cette culture, en apparence inutile et désintéressée ? c'est à toi de répondre.
Ce que tu viens d'évoquer, c'est ma pensée j'ai déjà toutes ces pistes de réflexion, mais je ne sais pas comment les présenter, dois-je le faire sous forme d'article, de lettre, de discours.
Je n'ai jamais fais de récit d'invention, et je ne sais pas quel forme d'écriture serait la mieux adaptée.
Je te remercie pour ta réponse, c'est très gentil à toi.