Le Guépard - Pourquoi peut-on parler d’écriture ironique ?

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous.

J'ai un devoir à rendre sur l'oeuvre de Lampédusa, Le guépard : Pourquoi peut-on parler d'écriture ironique?

Le problème c'est que j'ai quelques idées, mais je n'arrive pas à les organiser. Jje ne sais pas trop quoi dire malgrès les pistes que j'ai. Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait ?

Merci d'avance Voir aussi : https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/9156-tomasi-di-lampedusa-le-guepard-lhumour-et-lironie.html
Et quelles sont tes pistes ?
J'avais pensé parler de l'ironie dont font preuve les personnages (en particulier Tancrède et Don Fabrizzio, mais aussi Concetta). Puis l'ironie dans certaines situations (par exemple lorsque Don Fabrizzio reçoit la lettre de son beau-frère qui lui apprend le débarquement des milles, où Don Fabrizzio apprends le débarquement de deux manières, mais aussi lors du Plébiscite ou le narrateur nous décrit une rue pleine de poussière et d'ordures, comme un mauvais présage, ou encore lorsque Concetta dit à Tancrède qu'il n'a qu'à aller chercher une poutre pour enfoncer la porte du couvent s'il veut entrer avec son oncle..). Mais il y a aussi l'ironie dans la façon d'écrire et surtout dans les passages descriptifs (par exemple lors du rosaire ou le narrateur nous décrit la fresque aux nudités alors qu'il nous raconte la matinée de prière, enfin il y a plusieurs décalages, mais je pens que l'ironie dans l'écriture peut être rattachée à l'ironie des situations).Mis à part sa, je ne vois pas trop quoi dire parsque j'ai lu Le Guépard, mais je n'ai pas forcément ressenti d'ironie..

Aidez-moi si possible car là je n'y arrive vraiment pas.. 😞

Merci d'avance ! Quelqu'un pourrait-il me répondre et m'éclairer s'il vous plait? Parsque je dois rendre mon devoir vendredi, et je voudrais le finir aujorud'hui.
Je pense à un plan,pourriez-vous me dire ce que vous en pensez s'il vous plait ?

I-L'ironie dans le situations
II-L'ironie dont font preuve les personnages (surtout Tancrède,le Prince et Concetta)
III-L'ironie du narrateur
bonjour! dsl, je ss un peu tard pour l'élève (moi perso j'aime bien son plan)
voilà 🙂, quelques remarques sur l'ironie. Tout d'abord, c sur qu'elle est omniprésente,il faut dire que le contexte y aide : entre la population qui meurt de soif en été, de noyade en hiver, l'intégration d'une jeune fille aux origines plébéiennes et misérables dans la noblesse par besoin d'argent, le recul permis par l'ironie aide à survoler ces faits avec dédain…et à se rassurer, ce que fait le Prince et c'est pour ça qu'il finit par être dépassé.
L'ironie est principalement utilisée dans le livre pour montrer le malaise et en même temps le détachement (souvent feint) des personnages face aux attitudes ou à leurs liens avec leur environnement affectif, politique (Tancredi qui n'hésite pas à changer de camp), …
bon voilà, des tites pensées qui, j'espère, pourront aider 😉
l'intégration d'une jeune fille aux origines plébéiennes et misérables dans la noblesse par besoin d'argent
Angelica ? d'après toi, pourquoi Tancredi l'épouse-t-il ?
"Il se laissait entraîner par la stimulation physique que cette très belle femelle procurait à sa jeunesse ardente et par l'excitation, disons, comptable, que la jeune fille riche suscitait dans son cerveau d'homme ambitieux et pauvre." (p.86)
voilà ses motifs 😉 (évidemment, ils sont + développés ds le reste du livre [l'exploration de la maison, les méditations du Prince sur la dot de Concetta,…]
est-ce que cela répond à ta question ?
Tu n'as pas compris Klelioh ! je ne posais pas de question (ayant la réponse…) Je répondais à ton argument
, l'intégration d'une jeune fille aux origines plébéiennes et misérables dans la noblesse par besoin d'argent
Angelica n'est pas du tout misérable !
Bonjour, on est en galère pour un exposé sur le Guépard de Lampedusa : le thème c'est l'ironie , on a déjà quelques idées mais il nous en faudrait d'autres ! merci
Quelles sont les premières idées ?
bonjour bonjour 🙂!!!
alala, navrée de ne te répondre que maintenant léah
au vu de ta réponse, ne serait-ce plutôt pas toi qui n'aurait pas compris ma phrase d'origine : "l'intégration d'une jeune fille aux origines plébéiennes et misérables dans la noblesse "?
en effet, je parle bien d'origines misérables ( et son grd père est bien issue de la plèbe, n'est ce pas ? il a mm un surnom douteux…). si tu ne vois pas où est l'ironie dans cette mésalliance et tout ce qu'elle sous-entend…
enfin, pour éviter les quiproquos, pourquoi ne pas formuler tes questions plus clairement😀?
voilà, voilà
sinon, bon courage pour lilimoun, on est presque tous passé par là 😉. vous n'avez pas suffisament de pistes sur le site? Sinon, que vous manque-t-il? (parce qu'à nous, faute de questions précises, il faudrait au moins vos pistes qu'on pourrait, peut-être, améliorer 🙂)
bx
Mais je n'ai jamais douté de l'ironie de l'auteur 😂
l'ironie dont font preuve certains personnages comme Tancredi par exemple. l'ironie ensuite de Lampedusa lui-même. puis l'irone dans les situations mais on a du mal à trouver des exemples précis.
Ouille ouille ouille… Dire que le Guépard est la dernière oeuvre qu'il nous reste à étudier cette année. Toutefois, nous n'aurons plus le temps de faire autant de dissertations dessus, nous en avons fait plein sur les Contes, deux sur Diderot en bac blanc avant hier, et pour l'autre bac blanc j'ai choisi Roméo Et Juliette.

Nous allons donc commencer Lampedusa la semaine qui vient, j'ai à commencer les 50 premières pages.

est-il bien à étudier? pensez vous sérieusement que l'on peut tomber dessus au bac? (en septembre j'ai effectué un pronostic R&J + les Contes en éspérant avoir raison, car ce sont ceux que je connais le mieux, hormis le G que je n'ai pas commencé)

Voilà, quoi qu'il en soit les sujets sont interessants, j'ai un peu fait le tour!
Au bac, n'importe laquelle des 4 œuvres au progr. peut tomber