André Breton, Le soleil en laisse
45 réponses · Page 1 / 3
Bonjour à tous. Je suis en seconde et ma professeur de français n'a rien trouvé de mieux que de nous donner un commentaire composé à faire pour la rentrée. Seulement elle ne nous a pas donné de plan juste quelques indications :
"travailler sur les symboles du chant, de la blancheur (associée au froid), de la beauté, de la nuit, de la clarté… ainsi que sur le symbole du "fumeur" représentant le poète, le travail de l'ecrivain et la portée didactique"
Je suis complétement perdue et je ne trouve aucun plan.
Merci d'avance de votre aide et bonnes vacances.
Le soleil en laisse.
Le grand frigorifique blanc dans la nuit de temps
Qui distribue les frissons à la ville
Chante pour lui seul
Et le fond de sa chanson ressemble à la nuit
Qui fait bien ce qu'elle fait et pleure de le savoir
Une nuit où j'étais de quart sur un volcan
J'ouvris sans bruit la porte d'une cabine et me jetai aux pieds de la lenteur
Tant je al trouvai belle et prête à m'obéir
Ce n'était qu'un rayon de la roue voilée
Au passage des morts elle s'appuyait sur moi
Jamais les vins braisés ne nous éclairèrent
Mon amie était trop loin des aurores qui font cercle autour d'une lampe arctique
Au temps de ma millième jeunesse
J'ai charmé cette torpille qui brille
Nous regardons l'incoryable et nous y croyons malgrès nous
Comme je pris un jour la femme que j'aimais
Nous rendons les lumières heureuse
Elles se piquent la cuisse devant moi
Posséder est un trèfle auquel j'ai rajouté artificiellement la quatrième feuille
Les canicules me frôlent
Comme les oiseaux qui tombent
Sous l'ombre il y a une lumière et sous cette lumière il y a deux ombres
Le fumeur met la dernière main à son travail
Il cherche l'unité de lui même avec le paysage
Il est un des grands frissons du grand frigorifique
Bonjour, bouly.
Lis le poème à haute voix. Savourer les sonorités, remarque l'expressivité particulière de certains mots.
Ce poème, il évoque quoi pour toi?