Kressmann Taylor, Inconnu à cette adresse

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

Pouvez-vous m'aider au sujet du livre Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor ? s'il vous plaît
Je n'arrive pas à trouver les réponses à ces questions :
- Quelle(s) réflexions l'auteur aborde-t-il dans ce livre?

- Par quels moyens (personnages,structure,style,registres,..) fait-il passer ses idées?

Merci d'avance.
As-tu lu ce livre (qui mérite d'être plus connu) qui est très court ? Ces questions ne sont pas difficiles.
Réfléchis : de quoi est-il question ?
L'auteur parle de quoi, que dénonce-t-il ?
Réfléchis aussi sur le moyen d'expression : une correspondance fictive.
N'oublis pas que cela é été écrit en 1938, avant la guerre et le début de la Solution finale. L'auteur montre comment progressivement un Allemand adhère aux idées nazies…
Oui j'ai lu ce livre, je l'ai beaucoup aprécié seulement je ne trouve pas beaucoup de réponses à ces questions et surtout le plus difficile est de tout justifier..

Oui alors J'ai également trouvé que l'auteur fait une réflexion sur l'emprise de toute idéologie.

Merci de votre aide 🙂 Bonsoir,

"L'auteur dénonce…", est-ce pareil que "l'auteur aborde une réflexion de…" ?

Merci d'avance.
Pour les "moyens", tu peux déjà parler de l'écriture : c'est un roman par lettres, un roman épistolaire. A chaque lettre, on peut sentir les personnages évoluer.
Salut tout le monde.

Je dois présenter pour l'ecole une controverse orale avec un partenaire sur le livre inconnu à cette adresse.
Nous devons débattre sur le personnage de Max(la manière avec laquelle se comporte Max):donc une personne va l'attaquer et l'autre va le defendre .
Si vous pouvez nous aider à trouver des arguments pour attaquer ou defendre Max ,ça serais très sympas (et si possible pouvoir donner des n de pages pour appuyer les arguments)🙂
Pour l'instant j'ai déjà quelques argmuents pour attaquer Max😜ar exemple sur le fait que pendant tout le roman Max garde dans son esprit tout les bons moments passés avec Martin ,mais tout a coup a la fin du livre nous voyons qu'il change totalement de pensées et veut a tout prix que Martin soit tué,et il n'a pas pensé pourquoi Martin n'a pas pu aidé sa soeur Griselle.

Merci pour vos futures réponses!
Max est bien le frère de Griselle ? On peut dire qu'en se vengeant comme cela il emploie les mêmes méthodes que les nazis par exemple.
Pour le défendre c'est évident j'imagine…
oui c'est bien le frere de Griselle mais de quelles methodes veux-tu parler?
Et bien le fait de faire arrêter et tuer son ami par une forme indirecte de dénonciation (fausse en l'occurence). A la fin il y aura écrit "inconnu à cette adresse" comme pour Grisèle, donc il l'a conduit au même sort.
Merci Ammy!

Et si vous avez d'autres arguments envoyez les svp!!
Peut-être aussi dire qu'il peut faire un effort pour comprendre que la situation de l'allemagne est très particulière, que les gens sont sous influence, endoctrinés par Hitler : son ami s'est laissé influencer, il ne fait que répéter ce qu'on lui dit à longueur de journée, il manque de recul : en clair comprendre qu'il n'a plus vraiment sa liberté de penser même s'il ne s'en rend pas compte. Avec un peu de temps, il s'en serait peut-être rendu compte.
Je crois que tu y avais pensé, mais s'i Martin avait aidé Griselle il prenait de gros risques pour sa sécurité et celle de ses enfants
Ouai ,bonne idée ça ,merci!!

Si vous avez encore des arguments envoyez les!! Je vais bientot faire une liste de mes arguments!(Ne pas oublier qu'il faut aussi el defendre!!^)
Bonjour,
Pour mon histoire des arts j'ai choisi un livre " Inconnu à cette adresse" de K.Taylor sa parle du nazisme et il faut que je trouve deux œuvres périphériques en relation avec mon œuvre principale.Mais je ne trouve pas. Mais il faut répondre a une problématique: comment l'artiste se positionne -t-il par rapport au pouvoir ? ( contre, pour ou neutre)
J'espère avoir quelques aides
Merci.